Nous avons vu la semaine passée la Méditation du Sanctuaire et aujourd’hui,  je vous présente un homme exceptionnel qui utilise, justement, depuis des décades la méditation (appelée aussi l’imagerie mentale), les rêves et le dessin pour aider les malades à vaincre leurs maladies (surtout le cancer).

J’ai voulu vous présenter ce thérapeute extraordinaire car j’ai adoré son premier livre “l’amour, la médecine et les miracles”. Ce qu’il y décrit,m’a rappelé le parcours de mon père et de tous ces malades de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, tous ces pionniers de la transplantation du foie (qui était alors une opération à très très hauts risques), tous ces malades dont la plupart étaient, sans le savoir,  des malades exceptionnels.

J’ai ensuite toujours suivi le parcours de Bernie Siegel. Quelques-uns de mes clients ont suivi des séminaires qu’il animait en Angleterre (malheureusement en anglais et donc difficile à suivre pour moi pendant 3 ou 4 jours). Tous sont revenus avec le sentiment d’avoir rencontré un homme hors du commun.

Qui est Bernie SIEGEL ?

Chirurgien et pédiatre américain , il a exercé pendant de longues années à New Haven et enseigné à l’Université de Yale. En 1989, il prend sa retraite et commence à s’occuper des cancéreux en les aidant, à trouver en eux les ressources nécessaires, pour surmonter la maladie grâce à la joie et à l’amour en devenant ce qu’il appelle des “cancéreux exceptionnels”.

Bien avant les autres, il a compris l’importance du moral  dans la guérison, il a mis au point une thérapie qui aide le patient à ne pas sombrer dans  une attitude défaitiste  mais au contraire à jouer un rôle actif dans le traitement de sa maladie en devenantun malade exceptionnel” car dit-il,   “il faut du courage pour être exceptionnel” (in “l’amour, la médecine et les miracles”)  ajoutant “les patients exceptionnels ne veulent pas être des victimes. Ils se prennent en charge, travaillent et deviennent les spécialistes de leurs propre cas (opus cité).

Il sort son premier livre sur le sujet en 1986,  “L’amour, la médecine et les miracles“, livre qui devient vite un best-seller mondial (plus de 40 traductions et de nombreuses ré-éditions) :  suivent ensuite (en français) “Messages de Vie”, “Vivre la maladie”, “101 exercices pour l’âme” et enfin “Messages de vie” (il en a publié beaucoup d’autres malheureusement non traduits en français).

Une suite au premier sort en septembre prochain en anglais “Book of Miracles”

Comme je l’ai dit ci-dessus,  il se sert énormément  de la méditation dans sa thérapie et il explique longuement au fil de ses livres pourquoi cela donne d’aussi bons résultats.

Dans de prochains articles vous trouverez sur ce blog des méditations qui vous aideront sur tous les plans de votre vie : personnel, affectif, professionnel, psychologique et spirituel.

 

C’est un honneur, et un privilège,  que Bernie (il déteste qu’on l’appelle Dr. Siegel) m’ait permis de vous présenter cet article écrit le 5 juillet 2011 sur les bénéfices de la méditation et les liens entre le corps et l’esprit.

Dr. Bernie Siegel

Voici donc la traduction de l’article  et  le lien pour ceux qui veulent le lire en anglais et son site

 

Médecins qui se soignent eux-mêmes – Un modèle pour leurs patients .

Posté le 5 Juillet 2011 par Bernie Siegel

 

En Novembre, j’ai eu le privilège d’intervenir à la conférence “Cœur et Sciences du Yoga” dont le sujet était “Guérir une Vie versus Guérir une Maladie.” Le programme pour lequel nous étions réunis au Cranwell Resort, à Lenox dans le Massachusetts, comportait la méditation,  l’optimisation des ressources de l’esprit, un yoga simple et suave pour les articulations, les glandes et les organes internes, des conseils sur l’alimentation et aussi le partage des bienfaits incontestables des soins que l’on peut pratiquer soi-même.

À la retraite, les médecins, et autres professionnels de la santé, qui partagent avec moi la certitude que l’on peut se soigner  en intégrant dans nos vies des exercices d’une telle puissance , exercices qui  sont essentiels pour rester – ou peut-être retrouver la connexion santé entre le corps et l’esprit pourront les mettre en pratique, tout en restant fidèles aux professions qu’ils ont choisies en tant que médecins et guides.

Lorsque votre propre santé est le fruit de pratiques aussi anciennes que  la méditation, vous devenez alors un modèle pour vos patients et cela peut vraiment les aider quand vous leur conseillez d’adopter un programme de soins holistiques qu’ils peuvent pratiquer par eux-mêmes.


Il y a quelques temps je réfléchissais à la puissance incontestable qui existe entre le corps et l’esprit et j’ai écrit quelques vers libres sur le sujet. J’espère que vous trouverez quelque chose de positif dans les mots qui suivent et que ceux-ci vous aideront à comprendre l’interdépendance complète entre nos corps et nos esprits.

Méditation – Crédit photo Ha Pe 07

Nous sommes Eau et Esprit

 

vous pouvez vous regarder dans un miroir et vous pouvez

aussi voir votre reflet dans l’eau

mais contrairement à un miroir, vous devez vous rendre près

de l’eau pour y voir le reflet

et vous, et l’eau, devez être tranquilles et non perturbées par

des forces extérieures

et tout comme l’eau peut exister sous forme liquide, solide ou vapeur

vous pouvez vous aussi subir une transformation continuelle

en fonction de votre état de conscience

vous pouvez choisir de fermer votre coeur

et devenir dur et froid comme la glace

mais, comme la glace protège et garde la vie qui existe sous la surface,

c’est seulement quand nous sommes prêts à aller sous la surface

dans le silence et la profondeur de notre être que nous nous trouvons véritablement

et que nous créons le chemin authentique que le courant de la vie devrait suivre

 

PHRASE À MÉDITER SUR L’INTUITION

Pour devenir un être authentique, spirituel,  il faut laisser parler l’intuition, la partie de nous qui sait. Comme le dit Elisabeth Kubler Ross, les décisions fondées sur la seule raison sont généralement prises pour faire plaisir aux autres ; les décisions intuitives nous font plaisir au risque de nous rendre ridicules aux ye”ux des autres. Mais en devenant authentiques, on apprend à se désintéresser de l’opinion d’autrui” (in “L’amour, la médecine et les miracles” éd. J’ai lu page 282)

 

Voilà , j’espère que ce court article vous aura donné envie de connaître Bernie Siegel mais que vous serez convaincus des bienfaits de la méditation.

 

A bientôt pour un prochain article

 

Podem deixar uma mensagem em português

You can leave a message in English

 

 

 

 

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D