Il y a quelques semaines nous avons vu les signes que vous envoie l’intuition qui, comme de petits lutins, surgissent dans votre vie, vous posez une question et hop vous avez la réponse, ensuite vous avez vu les signes guidance qui, comme leur nom l’indiquent,  vous aident à faire des choix (entre autres choses) et aujourd’hui nous allons aborder les SYNCHRONICITÉS,  qui sont aussi des signes guidances un peu particuliers.

LES SYNCHRONICITÉS, C’EST QUOI ?

« La synchronicité est l’occurrence simultanée de deux événements  (au moins) liés par le sens et non par la cause qui, en survenant simultanément, créent un sens pour la personne qui en est le sujet »

  • L’exemple classique présenté par le père du concept de synchronicité (1946), Carl Gustav Jung, est celui d’une patiente ayant tendance à trop rationaliser ce qui lui arrive, rendant ainsi son analyse inefficace. Un jour elle raconte un rêve à Jung dans lequel elle reçoit un scarabée d’or. Au même moment, elle entend un bruit à la fenêtre et Jung va l’ouvrir puis saisit l’insecte qui s’y trouve et le montre à sa patiente: « Le voilà votre scarabée » dit-il, attrapant l’insecte qui vient de se cogner contre la vitre. Le choc ressenti par elle à cette vue eu alors pour effet de générer chez elle un déblocage mental qui aida grandement à la poursuite de sa thérapie.
  • Ce ne sont cependant pas ces évènements plus ou moins imputables au hasard et relativement subjectifs qui justifient à nos yeux la nécessité de rechercher une théorie physique de la synchronicité. Ce sont des évènements encore plus puissants dans leur improbabilité et dans leurs conséquences, par exemple des cascades de coïncidences significatives qui changent une vie profondément, que différents auteurs ont relaté dans de nombreux ouvrages et qu’il serait trop long de résumer ici. L’un des aspects du caractère le plus intriguant des synchronicités est qu’il semble aujourd’hui de plus en plus admis qu’il soit possible de les provoquer, ce qui en ferait ainsi un phénomène reproductible qui ouvre la porte à une possible approche scientifique et expérimentale.
  • Il semblerait toutefois que les synchronicités les plus improbables tendent à se produire dans certaines circonstances particulières de la vie où une transformation à la fois psychique et matérielle est à l’œuvre, cette situation instable pouvant conduire le sujet à changer radicalement sa vie. La synchronicité semble alors jouer un rôle de guidage dans ce processus de changement.
  • Au contraire, les personnes ayant une vie bien réglée par des habitudes ont très peu de chances d’en vivre. C’est pourquoi il s’agit d’un phénomène difficile à contrôler et qui se prête mal à une investigation rationnelle. de Philippe GUILLEMANT* (qui vient de sortir un livre dont je vous parlerai dans quelque temps et qui parle en grande partie des synchronicités)
synchronicités

synchronicités

LA SYNCHRONICITÉ EST UNE «COÏNCIDENCE  QUI AURA UN SENS POUR VOUS, mais pas pour votre collègue de bureau ou votre soeur.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE COÏNCIDENCES ET SYNCHRONICITÉS ?

  • Ce matin en vous levant, vous pensez à votre cousine Berthe partie depuis des lustres en Suède et …. vous la rencontrez dans le métro. C’est une coïncidence.
  • Vous êtes fiancée avec un japonais et aimeriez trouver un job à Tokyo mais n’arrivez pas à en décrocher un, vous commencez à désespérer (1)
  • Vous rencontrez « par hasard »  un copain de faculté perdu de vue depuis … longtemps et vous allez déjeuner avec lui. (2)
  • Il travaille dans une société japonaise et, s’en trop de mal, il vous trouve un travail dans son entreprise près de Tokyo. C’est une synchronicité.
  • Vous voyez que les deux événements n’ont aucun lien entre eux mais comme « par magie ou miracle” » votre problème n’en est plus un et le résultat de ces 2 événements sans lien entre eux est que vous allez pouvoir préparer votre déménagement pour le Japon !

Pour faire la différence entre une coïncidence et une synchronicité c’est assez facile, dans le premier cas avec la cousine Berthe, il n’y a aucun impact affectif sur vous à part le fait que vous êtes content'(e) de revoir votre cousine alors que dans le second cas :

  1. la “coïncidences” a un fort impact émotionnel sur vous
  2. car votre vie vient de prendre un virage à 180°
  3. même si les événements n’ont aucun lien entre eux
  4. la synchronicité vous enlève une sacrée épine du pied et vous sort d’une situation apparemment bloquée.

Donc les “coïncidences qui font sens” obéissent à ces 4 critères (généralement*) car C.G. Jung pensait qu’il fallait être dans un état émotionnel particulier pour vivre des synchronicités, des évènements qui n’ont rien à voir les uns avec les autres mais arrivent au bon moment. Une rencontre déterminante entre la psyché et la matière.

Les synchronicités surviennent lors de périodes de changement, transition ou questionnement et vont déclencher un fort impact émotionnel chez celui ou celle qui les vit, elles entraînent aussi des transformations dans la vie de la personne concernée.

Pourquoi rencontrons-nous des personnes qui vont totalement faire basculer, transformer, changer radicalement notre vie ?
Pourquoi un événement tellement anodin comme un avion en retard me fait rencontrer une personne, portugaise, qui sera finalement à l’origine (indirectement), de mon mariage avec un portugais, de toute ma vie pendant des années à Lisbonne et encore  jusqu’à aujourd’hui ?

  • Pourquoi ?
  1. À l’époque, j’étais dans une période de grand questionnement
  2. vivant des problèmes familiaux graves,
  3.  mon avenir sentimental et professionnel me paraissait totalement bouchés
  4. je n’envisageais aucune solution possible à tout ce fatras de questions et de difficultés existentielles
  5. j’étais dans une impasse.
  6. Et cette rencontre déterminante changé radicalement la direction de ma vie.

 

les synchronicités ouvrent des portes

les synchronicités ouvrent des portes

*Tous les thérapeutes ou auteurs ne partagent pas complètement ce qui suit, pour eux une synchronicité apporte des changements dans votre vie, elles vous guident vers quelque chose de positif mais ne génèrent pas obligatoirement un état émotif particulier mais ils sont tous d’accord sur le fait qu’elles surgissent lorsque vous êtes dans une impasse incapables souvent de voir la sortie du tunnel.

Le reste des conditions pour l’émergence d’une synchronicité reste identique pour tout le monde.

ET COMMENT SAVOIR SI C’EST UNE SYNCHRONICITÉ ?

On ne s’en rend pas toujours compte sur le moment et, une façon d’en prendre conscience est de se référer aux 4 points dont j’ai parlé précédemment mais parfois cela ne se fait que quelques mois ou années plus tard (dans mon cas) donc pour terminer et afin de les déceler dans vos vies, faites l’exercice suivant :

À la recherche des synchronicités de votre vie.

En remontant dans le temps, recensez tous les changements importants, bouleversements, turbulences de votre vie car ce sont souvent des synchronicités qui en sont à la base.

  • Voyez si vous avez vécu des synchronicités même si à l’époque vous ne saviez pas ce que c’était.
    Quelles transformations ont-elles apportées dans votre vie ?
    En aviez-vous pris conscience à ce moment-là même ?

PETIT CONSEIL D’AMIE
Prenez l’habitude de noter – toujours avec la date- tout ce qui vous arrive de surprenant, inattendu, différent, hors du commun dans votre journée . Avez-vous vécu des sensations fortes en vivant ces événements et si oui lesquels  ? Plus vous ferez attention à elles et plus aurez la chance d’en vivre !

 

*Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech’ Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D