Il y a quelques semaines, je reçois le mail d’un lecteur qui me faisait part de son désarroi car il avait rêvé que sa petite amie le trompait avec un autre garçon (vous parlez d’un cauchemar !) 

Panique à bord car, me disait-il, “j’aime beaucoup X. et ne veux pas la perdre”.

Alors les rêves sont-ils prémonitoires ? Est-ce que si vous rêvez que vous allez être licencié/e c’est ce qui va se passer ? Oui ? Non ?

CE QU’ON RÊVE, ça arrive toujours ou pas ? 

Le but n’est pas ici de vous faire l’historique de l’étude des rêves car de nombreux livres existent sur le sujet de Freud à Jung en passant pas toute une flopée d’auteurs qui expliquent assez bien comment ils fonctionnent

Le rêve d'Abraham Lincoln

Le rêve d’Abraham Lincoln

 

Il y a en effet des rêves qui sont prémonitoires et certains sont célèbres comme celui d’Abraham Lincoln rêvant de son enterrement ou Jules César rêvant de son assassinat.

 

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN RÊVE PRÉMONITOIRE ET UN QUI NE L’EST PAS ?

Il n’y a pas de « règle » exacte, ni de technique précise qui permettent de faire la différence.

Cependant au fil des années j’ai pu me faire ma petite idée (aidée aussi par les nombreux livres et ateliers que j’ai suivis sur ce sujet passionnant)

Larry Dossey dans son livre LA SCIENCE DES PREMONITIONS (dont je vous reparlerai plus en détails dans quelques semaines) nous dit :

“Quand une prémonition s’accompagne de symptômes physiques, il faut l’écouter”

“Prêtez attention à la prémonition si elle s’impose avec insistance, comme si elle réclamait haut et fort votre attention”

“Si la prémonition présente une limpidité hors du commun et qu’elle concerne le corps, la santé, la vie ou la mort il est sage d’y prêter attention”

(Sur ce point, j’ajouterai que si vous SENTEZ LE RÊVE DANS VOS TRIPES AU RÉVEIL vous sentirez aussi que c’est vrai la question ne se posera même pas VOUS LE SAUREZ C’EST TOUT )

ALORS RÉALITÉ OU HALLUCINATION ?

Travailler sur les rêves est une des techniques de la psychanalyse et pour en avoir suivi une,  je peux vous dire que les rêves ont bien sûr une signification pour celui qui les vit (mais ceci déborde du cadre de cet article) et les décoder permet d’avancer dans la compréhension de notre psyché.

Mais dans le cas de mon lecteur, il était évident que son rêve n’était pas du tout prémonitoire au sens littéral . C’est-à-dire : ta fiancée va te tromper avec un autre »

Non, c’était juste une concrétisation nocturne de sa plus grande peur : « cad que sa fiancée le quitte pour un autre «  et donc son inconscient lui a « envoyé » un film sur ce qu’il craignait le plus.

Le rêve

Le rêve

 

Un peu comme pour lui dire :

« arrête, mon vieux tu te fais des films, tu rêves là, ce n’est pas agréable mais regarde les choses en face, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette relation, est-ce que tu n’as pas confiance en toi ? Est-ce que tu ne projetterais pas tes peurs par hasard … ».

 

QUESTIONS QU’IL AURAIT PU SE POSER :

Suis-je d’un naturel jaloux ? Possessif ? Ai-je vraiment confiance en moi ?  quelle est ma plus grande peur par rapport à cette relation ? ( ? Et de répondre le plus honnêtement possible évidemment)

Les rêves sont importants pour notre équilibre psychique et donnent des indications très pertinentes sur nos peurs, angoisses, ce que nous craignons par dessus tout, ils nous aident à prendre conscience de “ce qui doit être travaillé” pour aller mieux

Donc, on peut tout de même dire que le rêve est, dans une certaine mesure, toujours prémonitoire puisqu’il nous avertit sur ce qui risque d’arriver si nous ne changeons pas nos comportements pour éviter telle ou telle situation.

Les rêves dans ce cas-là nous montrent ce qui risque d’arriver si …

PEUT-ON CONTRECARRER LES RÊVES PRÉMONITOIRES ?
Abraham Lincoln aurait-il pu ne pas être assassiné tout comme Henri IV qui avait eu le pressentiment que quelque chose allait lui arriver ?

Difficile à dire et je ne m’avancerai pas trop car c’est un sujet qui fait débat. Pouvons-nous changer notre futur ? Avons-nous le libre-arbitre ? C’est un débat ouvert qui là encore déborde du cadre de cet article mais sera abordé ici même dans quelques semaines

CONCLUSION

Si vous rêver et qu’en vous réveillant, vous l’avez parfaitement en mémoire, prenez le temps de tirer toutes les informations de votre rêve (par écrit ou en l’enregistrant) car un rêve ordinaire est très « volatile » et s’efface pratiquement tout de suite dès que vous ouvrez les yeux

 

Les rêves IMPORTANTS/PRÉMONITOIRES eux, laissent une trace émotionnelle bien nette, les faits s’enchaînent bien et ce qu’ils racontent est plausible alors que la plupart des rêves « ordinaires » sont souvent confus, plein de symboles et souvent aussi totalement incompréhensible (mais il s’agit de les décoder parce que quoique nous en pensions ils ne sont pas si farfelus que ça)

(mais là aussi ce n’est pas une règle absolue car des rêves plein de symboles peuvent aussi être prémonitoires mais difficiles à décoder sur le moment)

Habituez-vous à reprendre avec régularité votre cahier de rêves passés quelques mois et voyez si vous pouvez les interpréter de façon différente

N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron donc c’est en pratiquant et pratiquant toujours que vous serez de plus en plus forts à décoder vos rêves

 

EXERCICE :
Apprenez à « écouter vos rêves » écoutez une interview (en cliquant sur le lien bleu) que j’ai faite avec une spécialiste canadienne des rêves Paule Boucher

Notez-les et pour voir si le rêve est prémonitoire ou pas posez-vous les questions suivantes :

est-ce que ça pourrait exprimer des peurs/craintes/ que j’ai en moi ?

est-ce que c’est confus pour moi ?

est-ce que ce rêve me laisse une forte impression physique ?

est-ce que,  passé quelques jours,  c’est toujours aussi net dans ma tête ?

Je vous indique maintenant un livre sur les rêves très peu connu et qui est une petite merveille. (ils sont pour la plupart à des prix abordables parce que tous d’occasion)

 

 

Surtout n’achetez jamais les dictionnaires et autres encyclopédies des rêves qui ne veulent strictement rien dire car LES RÊVES NE PEUVENT ÊTRE DÉCODÉS QUE PAR CELUI QUI LES VIT.

Sophie du blog COACHING INTUITIF m’a interviewée et vous pouvez voir l’article et la vidéo en cliquant sur le lien bleu.

La semaine prochaine le début d’une série d’articles sur LA VIE APRÈS LA VIE et LA RÉINCARNATION

“la Vie après la Vie : des témoignages stupéfiants”

Et cette semaine sur mon autre blog SOS STRESS dans la série des vidéos/articles Vitamines:  

Comment rebondir après avoir tout perdu”

 

<h3>Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !</h3>

 

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D