QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ? EST-CELLE DANGEREUSE ? ELLE SERT À QUOI ? et L’AUTOHYPNOSE, C’EST DIFFICILE ? Autant de questions auxquelles je vais répondre.
QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?
C’est un état d’attention modifié. Le patient se trouve dans un état se situant entre veille et sommeil, état qui accroît la sensibilité, la suggestibilité. Il s’agit de l’état dans lequel on se trouve quand on est sur le point immédiat de s’endormir ou l’état dans lequel on se trouve si l’on est brutalement tiré de son sommeil sans réellement réussir à « émerger ».
C’est un processus, un ensemble d’outils, de capacités qu’on peut utiliser soi-même, ou avec les autres, pour développer des relations avec l’inconscient et avoir ainsi accès aux ressources qui sont à l’intérieur de soi.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
C’est un endroit de bonne volonté;, avec les meilleures intentions pour le SOI, c’est un immense réservoir de compétences, de talents et de ressources.
Il travaille par associations et peut faire de mauvaises associations
Il ne comprend le langage que d’une manière très simple. En fait, il pense de manière littérale, il comprend les mots sans condition, LITTERALEMENT
L’HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ?
L’hypnose est un phénomène naturel. Il est prouvé aujourd’hui que toutes les 90’ nous lâchons prise quelques instants. Certaines situations favorisent un relâchement de notre attention.
En trente ans de travail clinique et expérimental avec l’hypnose, je n’ai pas été capable de découvrir le moindre effet nocif et aucun collègue ayant une expérience étendue de l’hypnose n’a pu m’en rapporter.Je sais bien que des gens n’ayant que peu d’expérience en hypnose, ou même pas du tout, vont prendre plaisir à raconter toutes sortes de légendes à propos de la nocivité de
l’hypnose, parfois même en croyant eux-même à ces légendes. Et je sais bien que des gens stupides ou sans formation utilisent parfois l’hypnose à tort, mais tout mal qui en résulte ne vient pas de l’hypnose mais du comportement erroné et mal dirigé associé à l’hypnose. Milton Erickson (l’un des psychothérapeutes les plus créatifs, les plus sensibles et les plus ingénieux de tous les temps selon Jeffrey Zeig. Docteur en psychologie, Président de la Fondation Milton Erickson de Phoenix)
Quelques exemples de situations où nous sommes en transe sans nous en apercevoir.
Par exemple quand vous êtes follement amoureux, vous écoutez l’être aimé totalement « scotché » à ce qu’il(elle) dit
Quand vous êtes totalement » pris » dans un spectacle, cinéma, concert, foot, conférence, etc
Quand vous arrivez chez vous en voiture (ou même à pied) sans vous en rendre compte « vous pensiez à autre chose » , vous rêviez, fixiez quelque chose et votre esprit s’en est allé
Quand vous êtes en train de lire un livre qui vous passionne et oubliez ce qui se passe alentour
ELLE SERT À QUOI ?
Ce n’est ni de la sorcellerie , ni de la magie, l’hypnose se révèle une aide précieuse pour anesthésier les douleurs, débloquer des situations de vie complexes et soigner des troubles psychiques ou somatiques Comme par exemple :
Les maux de tête dus à la tension, l’obésité (boulimie, compulsions…), le tabagisme, les peurs et les phobies (agoraphobie, claustrophobie, …), les allergies, l’énurésie, la fatigue, la dépression, les troubles de la digestion (constipation, …), les difficultés d’élocution (bégaiement, peur de parler en public, …), les anxiétés, les dysfonctionnements sexuelles (impuissance, frigidité, …), etc..
Quand le stress nous accable, quand les doutent nous assaillent, l’ hypnose nous aide à nous relaxer, à stabiliser l’humeur, elle nous permet d’aller à la racine du stress et sinon de l’éradiquer du moins de l’atténuer de façon vraiment extraordinaire. Je le sais parce que je l’emploie depuis des années et c’est grâce à elle que je suis devenue plus calme et détendue. C’est l’anti stress garanti
et L’AUTOHYPNOSE, C’EST DIFFICILE ?
Non, CE N’EST PAS DIFFICILE. L’auto hypnose consiste à se mettre soi-même et volontairement dans un état d’hypnose et d’utiliser cet état, sans intervention d’une autre personne en se servant de différentes techniques. Il existe des dizaines de façon d’entrer en auto hypnose, donc vous trouverez sur ce blog celles qui pour moi donnent les meilleurs résultats. Toutes sont simples et surtout faciles à utiliser (des dizaines de livres existent sur le sujet et vous pourrez en expérimenter d’autres si vous le désirez)
Je vous donnerai lors de mon prochain article d’autres renseignements sur l’hypnose (et l’auto hypnose)
Voici la transcription du podcast.
ETABLIR VOTRE CADRE DE TEMPS
IL EST PARFOIS IMPORTANT DE DEFINIR LE TEMPS PENDANT LEQUEL VOUS ALLEZ RESTER EN TRANSE : Vous direz par exemple avant de commencer les techniques :
“Je demande respectueusement à toi, mon inconscient de me maintenir en transe X minutes (5’ à 30’) à partir du moment où je serai rentré en transe. Après …. minutes, je te demande de me ramener à la conscience normale, avec la sensation d’être relaxé(e), frais (fraîche) et dispos(e), complètement éveillé(e) et en me sentant très bien
1ère Méthode :
Cette méthode que j’emploie vraiment très fréquemment ne nécessite pas de fixer un cadre de temps pour la transe mais si cela vous rassure, reportez-vous au chapitre précédent
Comme d’habitude, réservez- vous un certain temps pour être seul(e)s avec vous- mêmes sans téléphone, ni TV, ni radio.
Vous allez maintenant vous installer confortablement… cela peut être dans un fauteuil… ou étendu sur votre lit … mais en veillant à ce que votre colonne vertébrale soit bien droite … Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement et sur vous… pas de jean ou pull serrés … et vous fermez les yeux …
et maintenant commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement …et si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les … et imaginez … que chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et … de plus en plus de sérénité …
je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme … agréable et confortable …et vous allez compter UNIQUEMENT sur l’expiration
10 … 9 … 8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1
Et maintenant … vous allez laisser apparaître un paysage naturel, c’est un paysage que vous connaissez ou un site imaginaire … mais ce lieu est pour vous synonyme de paix de calme et de sérénité … voyez-le avec les yeux de votre esprit … c’est un endroit où vous vous sentez bien … à l’aise … détendu…
et vous allez commencer à vous promener dans ce paysage … vous êtes sur un chemin … vous sentez le sol sous vos pas … peut-être sentez vous le soleil qui vous caresse le visage … ou une légère brise … et … quelque part dans ce paysage il y a de l’eau … c’est peut-être un ruisseau … une cascade ou la mer … mais vous entendez le bruit de l’eau et cela vous apaise encore plus … vous devenez de plus en plus calme … vous vous sentez de plus en plus à l’aise … et calme …
Si vous avez défini un temps pour rester en transe, votre inconscient vous « réveillera » automatiquement. Sinon, quand vous en sentirez le besoin respirez 2 ou 3 fois profondément et ouvrez les yeux
Faire cet exercice une à deux fois par jour pendant trois jours ou plus jusqu’à ce que vous le fassiez sans effort c’est-à-dire d’une façon automatique
2ème Méthode :
Le moyen le plus simple de s’auto hypnotiser est de fixer un point à plus ou moins 45° au-dessus de votre ligne d’horizon (des études ont démontré que cela mettait la personne immédiatement en niveau ALPHA, c’est-à-dire à un niveau de relaxation ou d’hypnose légère) mais surtout soyez à l’aise avec la position des yeux. Si vous sentez que vous n’êtes pas confortable, essayez de nouveau en regardant un tout petit peu plus bas jusqu’à ce que vous trouviez la position idéale.
C’est dans cet état ALPHA que les suggestions parviennent le plus sûrement à l’inconscient.
Vous pouvez commencez à parler à voix haute et continuer avec votre voix intérieure ou tout faire avec votre voix interne cela dépend de chacun. Vous SENTIREZ après quelques séances ce qui est le plus confortable pour vous.
Asseyez-vous sur une chaise à dossier confortable(ou dans votre lit) … Focalisez votre attention, sans effort, sur un point en face … légèrement au-dessus du niveau de la vue… (à 45°) … Prenez trois respirations profondes, lentement. En inspirant pour la troisième fois, fermez les yeux, et retenez le souffle pendant trois bonnes secondes, tout en comptant à rebours: 3 … 2 … 1… Expirez,
DÉTENDEZ-VOUS et permettez-vous d’entrer dans un repos hypnotique profond et sain… vous resterez en hypnose pendant à peu près 2 – 3 minutes en comptant à rebours lentement de 15 à 1 et en imaginant chaque chiffre écrit sur un tableau noir ou affiché sur un écran d’ordinateur
15 … 14 … 13 … 12 … 11 …10 … 9 … 8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1
Pour vous réveiller, comptez simplement de un à trois, et vous vous réveillerez frais et dispos, prêt à entrer dans tes activités de façon énergique.
(vous vous dites : « et maintenant, je vais me réveiller frais et dispos et entrer dans mes activités de façon énergique et plein d’enthousiasme”) –
Cela vous aidera peut-être de visualiser, ou d’imaginer, que vous effacez chaque chiffre avant de passer au suivant
Et maintenant les podcasts :
ATTENTION N’ÉCOUTEZ JAMAIS JAMAIS LE PODCAST EN VOITURE OU à vélo
En tant qu’hypnologue, je confirme tout ce que tu avances, Sylviane : c’est facile, efficace et naturel. J’ajoute aussi que c’est étonnamment puissant et très agréable. Personnellement, je pense que c’est l’hypnose qui m’a le plus aidée à accéder à la paix et à la croissance intérieure. Ce fut, pour moi, comme une sorte de méditation guidée et j’en ai adoré l’expérience. Si je ne pratique plus l’hypnose thérapeutique, je la garde comme un outil personnel d’exploration, de relaxation et de régénération…
Superbe présentation, Sylviane ! et toujours aussi bonne à écouter…
Voici encore une fois des explications claires et pratiques. Cette technique procure un profond bien-être et permet des changements en profondeur et en douceur. Et le domaine d’application est illimité.
Bravo et merci pour cet exposé très agréable et encore une fois très concret.
Ton article est très clair comme toujours chère Sylviane, et si je n’avais pas déjà ma pratique en place (le Zen) qui me donne toute satisfaction, tu me compterais comme adepte car ta description fait bien ressortir les effets bénéfiques de l’autohypnose !
Bien à toi et encore bravo!
L’auto-hypnose : une clé naturelle qui nous permet de mieux exprimer la PUISSANCE de réussite qui est en Nous.
L’hypnose est un « outil » à la fois puissant et subtile. Et tellement méconnu du grand public et c’est dommage. Heureusement, peu à peu son utilisation prend de l’importance, et sa réputation s’améliore. Les études réalisés en bio-psychologies depuis les années 90 y sont sans doute pour beaucoup.
A bientôt 🙂
Je voudrai savoir qu’elle est la différence entre la méditation et l’auto hypnose?
Merci
Bonjour Bachir,
La méditation telle que que je l’emploie est une façon de focaliser l’attention pour entrer dans un état de relaxation. C’est une méthode très employée que vous trouverez parfois sous le nom de « méditation guidée » et c’est UNE parmi les nombreuses façons d’entrer en hypnose.
L’hypnose est un état modifié de conscience cad que lorsque nous sommes en auto-hypnose nous pouvons passer de l’état de conscience normal au stade ALPHA (hypnose ou relaxation légères) ou en hypnose profonde (nous atteignons l’état thêta).
La méditation bouddhiste ou Zen est différente, il s’agit dans ce cas-là de « faire le vide » en soi , de faire le vide pour atteindre l’essence de l’être, notre Soi.
On emploie le même terme mais ce sont deux choses totalement différentes
[…] J’ai donc eu le plaisir d’être reçus par Sylviane, du blog SOS Stress pour écrire un article sur la Méthode de Rossi. […]
mon mari ne sait plus quoi faire plus d erection et on ne peut faire l amour il ne vit plus il se rends malade et nous avons decider de voir un hypnotiseur a la rochelle a savoir si c est possible et qu il y en as un notre couple bat de l aile aidez moi
L’auto hypnose fonctionne en effet très bien pour apprendre à mieux gérer son stress. Tout dépend du degré de réceptivité de la personne, les résultats peuvent varier, mais d’une manière générale, cela amène calme et sérénité 🙂
Bonjour Mélanie
En tant que hypnothérapeute je ne peux qu’être d’accord avec vous