Le chemin du deuil, survivre et vivre après la mort d'un proche

Comment honorer l’absence tout en continuant à vivre ou plutôt survivre après un deuil. Chaque deuil est unique et il n’y a pas de « bonne façon » de vivre son deuil et le temps n’efface pas, il transforme. Cependant, il faut d’abord accepter d’être en « mode survie » et de ne plus savoir où on en est après le moment de sidération qui accompagne la mort d’un proche. Le livre présenté est, pour moi, le meilleur que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui sur le sujet, car il a été écrit avec le cœur et c’est ce qui fait  la différence avec les autres ouvrages.

Le chemin du deuil

Comment survivre et vivre

Pascale Chapaux-Morelli – Edition Guy Trédaniel

 

le deuil

Parcourir le deuil, c’est comme traverser une forêt. On s’engouffre dans un monde inconnu. On croit s’y perdre alors qu’on y apprend d’abord à survivre, puis à revivre.

Le deuil est un défi que l’existence nous oblige à relever. On se sent impuissant et démuni devant l’immensité de la tâche et, pourtant, on se découvre petit à petit des ressources inattendues et des capacités de résilience que l’on n’espérait plus.

À l’aide de témoignages significatifs et émouvants, cet ouvrage est à la fois un accompagnement bienveillant et une source de conseils avisés pour surmonter les pires moments. Évitant les clichés habituels sur le deuil, Pascale Chapaux-Morelli nous montre comment surmonter la peur, le sentiment d’abandon et de solitude ainsi que le vertige de l’absence. Elle révèle le mécanisme profond de tous les ressentis et donne des clés pour ne pas se laisser entraîner dans un tourbillon néfaste. Avec réalisme et sensibilité, elle illumine ce qui semblait être un sombre chemin.

La vidéo avec Pascale

Pour contacter l’auteure Pascale Chapaux-Morelli

 

Quelques articles du blog sur le deuil :

*STRESS* Comment ne pas sombrer dans le désespoir après un deuil

*STRESS* Le stress face à la maladie et mort d’un proche

 

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.