LA POULPE ATTITUDE de Christophe HAAG aux Éditions Michel Lafon, préface de Bernard WERBER
J’ai acheté et « dévoré ce livre en quelques heures tant il m’a passionnée. Je vais rapidement parcourir le livre avec vous et ce pour deux raisons : la première c’est que Christophe nous en parlera lui-même dans une interview qu’il doit m’accorder en février et la seconde parce que vous aurez une idée assez précise de presque tous les sujets abordés dans ce livre en visionnant la vidéo ci-dessous
Rappelez-vous de Paul le poulpe qui depuis l’Allemagne a réussi à prédire de façon infaillible les résultats de la Coupe du Monde de foot de 2010.
Christophe Haag nous dit (en gros) que si un poulpe arrive à deviner intuitivement le gagnant de la coupe du monde de foot pourquoi nous, humains avec nos 100 milliards de neurones, ne pourrions pas devenir des champions de la prise de décision INTUITIVE.
Dans l’interview que vous venez d’écouter l’auteur n’a pas abordé les différents types d’intuitifs qu’il a pu dénombrer au cours de ses recherches sur l’intuition et que nous approfondirons avec lui. Rapidement et très très succinctement il existe trois groupes d’INTUITIFS : les BLONDS, LA FAMILLE ADDAMS, et LA FAMILLE SIMPSON:
LES BLONDS ( qu’il a appelé ainsi à cause du personnage des sketchs de Gad Elmale) le Monsieur Parfait à qui tout réussit et qui fait face à toutes sortes de situations grâce à son expérience dans plein de domaines. Lorsqu’une situation de crise survient, le BLOND ira intuitivement chercher dans son réservoir d’expériences pour faire face à la crise, c’est dans son genre un EXPERT
LA FAMILLE ADAMS. Les intuitifs de ce type eux n’ont pas d’expérience dans laquelle ils peuvent aller puiser mais en revanche ils ont des souvenirs, ils feront appel à leur mémoire émotionnelle enfouie quelque part en eux une mémoire dans laquelle ils iront allègrement chercher la solution INTUITIVE face aux problèmes qui surgissent,
LA FAMILLE SIMPSON. Les intuitifs de ce type n’ont ni expérience, ni mémoire dont ils peuvent s’inspirer pour prendre des décisions. Non, les SIMPSON réagissent en fonction de leurs tripes. Intuitivement ils décident de façon IMPULSIVE ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous.
Des interviews avec d’éminents chefs d’entreprise qui nous révèlent leurs secrets de prises de décision INTUITIVES car finalement il y a beaucoup de décideurs qui écoutent leur sixième sens mais bien peu osent l’avouer.
Alors c’est quoi avoir la POULPE ATTITUDE ?
Adopter la poulpe attitude, c’est savoir sans savoir autrement dit se fier à son intuition pour agir et réagir plus efficacement dans la vie de tous les jours
Points forts du livre :
un style moderne, direct sans fioritures ni verbiage inutile
le rythme est soutenu et plein d’humour
l’auteur fait preuve d’une sens pédagogique certain
de nombreux exemples concrets aident à comprendre certaines parties un peu ardues (très peu)
des exercices simples mais très bien ciblés pour développer nos facultés intuitives
un livre passionnant et très structuré qui se lit vraiment facilement
Points faibles :
Honnêtement je n’en ai vu aucun car même les passages un peu ardus « passent » très facilement
Enfin vous l’aurez compris un livre qui m’a enthousiasmée et qui mérite les ***** que je lui donne
Je vous donne RV la semaine prochaine pour la deuxième leçon du TAROT PSYCHOLOGIQUE
Bravo pour cet article aussi enthousiasmant que ce livre d’après ce que tu nous en dis. Je l’achèterai donc les yeux fermés, puis les ouvrirai pour le lire, je suis persuadé que suivre son intuition reste le meilleur moyen pour être heureux.
Merci Patricia pour ta fidélité et oui tu peux l’acheter les yeux fermés il est vraiment passionnant et apporte plein de nouvelles données « scientifiques » sur l’intuition. Etonnant
Bonne Année
Merci Sylviane pour cet Interview intéressante.
L’intuition est une donnée importante à prendre en compte dans mon domaine de prédilection (le tennis).
Les plus grands spécialistes de l’aspect mental du jeu prétendent qu’il est toujours préférable pour le joueur de tennis de suivre son idée première, même s’il n’y trouve aucune logique.
Une hésitation, un changement d’avis ou encore une ébauche de réflexion dans le feu de l’action, conduisent presque toujours à la faute.
En fait, les meilleurs joueurs réfléchissent entre les points. Quand la balle est en jeu, il font confiance à leur intuition.
Bonjour Vincent,
Merci pour ton commentaire et ta fidélité
Tu devrais être » intéressé par ce livre il y parle de Federer et du tennis et il démontre justement ce que tu dis que les champions « savent » où l’autre va envoyer la balle . Il parle aussi de foot et explique de façon très intéressante pourquoi leur intuition leur donne raison.
Bonne année à toi, à ton blog et bien sûr au tennis
Excellente rubrique Sylviane,
Je me suis régalé.
Je vais me procurer ce livre.
D’autant qu’il est cautionné par des auteurs et journalistes que j’apprécie particulièrement comme Bernard Werber ou encore Stéphane Allix.
Merci encore pour l’info et bonnes fêtes de fin d’années 🙂
Oui, Jean-Charles, tu vas te régaler je j’ai « dévoré » et vraiment ça ouvre des horizons incroyables.
Je te souhaite aussi une excellente année 2012 et plein de bonnes choses pour ton blog si inspirant.
Amitiés
Bonjour Sylviane,
Vive l’intuition !
Un de mes mentor disait souvent : « l’intuition est la réponse du cerveau avant que le mental ne s’en mêle (ou ne s’emmêle) »
Merci de ce rappel !
Et en plus, il parait que les poulpes sont très intelligents !
Des expériences montrent qu’un poulpe qui voit une fois un de ses congénères ouvrir une boite qui nécessite une séquence de plusieurs manipulations différentes pour s’ouvrir, est ensuite capable d’ouvrir la boite du premier coup en utilisant la même séquence !
Étonnant non ?Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Merci Luc pour se jeu de mots tout à fait exact
quand les gens me disent : »oh l’intuition me repond à côté » je vais maintenant si tu le permets utiliser ta formule
Quand aux poulpes tu te souviens probablement que l’un deux avait prévu le gagnant de la coupe du monde il y a peu de temps
Quand aux poulpes qui ouvrent les boîte, il n’y a pas qu’eux qui font la même chose c’est Rupert Sheldrake qui a prouvé que des singes qui ouvraient une noix de coco en afrique d’une nouvelle façon « passaient l’info » à leurs cousins d’ailleurs, il a appelé ça les champs morphiques ou champs morphogénétiques
Passionnant
A bientôt