Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le transatlantique TITANIC heurte un iceberg et c’est la catastrophe que tout le monde connait. Le paquebot construit selon les dernières techniques en vigueur de l’époque est dit « insubmersible » mais lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York c’est la catastrophe à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve et entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent (pratiquement tous les passagers des 2e et 3e classes), ce qui fait de cet événement l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l’époque.
HISTOIRES PARANORMALES DU TITANIC par Bertrand Méheust
Le 10 avril 1912, le couple Marshall et leurs enfants assistent depuis le toit de leur maison au départ majestueux du Titanic. Soudain, Mme Marshall serre la main de son époux et s’exclame : » Ce navire coulera avant d’atteindre l’Amérique. » Elle se met à hurler qu’elle voit des centaines de personnes en train de se débattre dans l’eau glacée. Pendant la nuit du 14 au 15 avril, en même temps que le naufrage, une New-Yorkaise réveille son mari pour lui raconter qu’elle vient de voir en rêve sa mère dans un canot de sauvetage. Le surlendemain, elle découvre le nom de sa mère dans la liste des rescapés. Cette dernière s’était embarquée sur le Titanic sans la prévenir, afin de lui faire la surprise de sa visite..Prophétisée par des écrivains de renom, la fin du Titanic a été » vue » en direct par des dizaines de personnes à travers des rêves et des visions.
Bertrand Méheust
Bertrand Méheust (né en 1947) est un écrivain français, spécialiste de parapsychologie. Anciennement professeur de philosophie à Troyes (lycée Camille Claudel) aujourd’hui à la retraite, il est docteur en sociologie et membre du comité directeur de l’Institut métapsychique international. Rattaché au laboratoire de Psychanalyse et Pratiques Sociales au CNRS, il est l’auteur d’une série d’ouvrages qui visent à éclairer les conditions anthropologiques et historiques des phénomènes paranormaux.
Revenons donc au livre.
L’auteur a fait un travail de fourmi pour référencer toutes les histoires paranormales liées de près ou de loin à cette tragédie. On y lit que plusieurs années auparavant deux écrivains avaient décrit avec de singulières similitudes avec la réalité, et dans ses moindres détails, le naufrage du paquebot.
Par exemple, le journaliste alors mondialement connu Stead avait raconté dans un de ses livre s le naufrage d’un bateau dont le commandant s’appelait SMITH – comme le commandant du Titanic – que le 5e jour le bateau entrerait en collision avec un iceberg – comme le Titanic – que les canots de sauvetages seraient totalement insuffisants et qu’il y aurait de nombreux morts – comme le Titanic – etc etc…
Et si je vous dis qu’un autre écrivain Morgan Robertson écrivit en 1898 un roman intitulé « Le Naufrage du « Titan » oeuvre publiée sous le titre « Futility » qui raconte l’histoire d’un paquebot, le Titan, le plus grand navire de son époque, qui sombre dans l’océan Atlantique après avoir heurté un iceberg et dont le naufrage cause de nombreuses morts à cause du manque de canots de sauvetage à bord, vous serez comme moi probablement et l’auteur assez interloqués, non ?
Et l’auteur de s’interroger, était-ce de la science-fiction ? de la médiumnité ? des précognitions ? Tout est étudié pour savoir d’où pouvaient venir ces singulières « informations » tellement « calquées » pratiquement sur ce qui allait arriver des années plus tard.
PRÉMONITIONS OU PAS ? PRÉCOGNITIONS OU RÊVES TÉLÉPATHIQUES ?
Le Titanic
Pour qu’il y ait précognition il faut que l’évènement ait été dûment enregistré avant qu’il arrive car, après une catastrophe de cette ampleur (comme cela est arrivé après le 11 septembre 2001), trop de personnes disent : »ah, j’avais vu un navire qui coulait ou j’ai senti qu’il allait arriver une catastrophe ou j’ai vu des avions entrer dans des tours; etc »; pour Bertrand Méheust, il y a des règles à respecter pour dire qu’il s’agit , ou pas, de prémonitions. Tous les cas sont étudiés avec sérieux et, même si beaucoup de ces pressentiments ont vraiment été ressentis par les personnes qui avaient de la famille sur le bateau, l’auteur s’attache à donner les explications qui peuvent faire douter, non de leur véracité, mais à savoir s’il s’agit réellement d’une prémonition.
Par exemple:
une mère de famille qui avait ses 3 enfants qui embarquaient pour travailler sur le bateau ne faisait pas confiance à ce géant des mers et disait sentir que quelque chose de grave allait arriver. Et, dit l’auteur, c’était peut-être parce qu’elle avait peur de ce monstre qui n’avait finalement jamais traversé l’Atlantique car, pour les gens de cette époque embarquer sur le Titanic, c’est comme si aujourd’hui on nous demandait d’embarquer sur une navette spatiale à destination de Mars ou Vénus. Pas évident et on pourrait avoir des craintes non ?
Cependant des parents, des maris ou femmes qui ne savaient pas que leur famille avait embarqué sur le Titanic ont eu des rêves assez étonnants avant ou pendant le naufrage…
comme cette mère de famille qui ne savait pas que son mari était parti aux États-Unis en emmenant leurs 2 enfants et qui
a rêvé de son mari en train de mourir sur un bateau alors qu’elle ignorait totalement où il se trouvait. (les enfants ont survécu mais pas lui)
Des tas de personnes ont senti ou « vu » leurs proches en train de vivre leurs derniers instant ou en grande difficulté alors, était-ce des rêves prémonitoires, des des rêves télépathiques; des pressentiments ? En tout cas des Histoires bien extraordinaires !
C’est le premier livre qui, pour moi, explique réellement la différence entre prémonitions, pressentiments, prophéties et rêves télépathiques. Tout est clair et écrit d’une façon vivante et passionnante. Le livre se lit comme un roman et on ne s’ennuie pas une minute et je donne sans le moindre doute un
*****
Bien méritées.
Et vous, auriez-vous embarqué sur le Titanic si on vous avait prédit une catastrophe comme à certains des passagers de ce funeste voyage ?
Et je vous rappelle que vous pouvez commander mon livre LA MAGIE DE L’INTUITION en cliquant sur le lien juste après l’article.
Bonjour Sylviane
Votre article me rappelle ce qu’a vécu une personne la veille de l’attentat de Bruxelles : elle devait prendre l’avion précisément « au mauvais moment », elle s’est sentie très mal la veille au soir à l’idée de ce vol, et s’est décidée à en prendre un autre. Heureusement pour elle !
A notre époque tellement tendue, c’est plus que jamais important d’être à l’écoute de notre intuition (donc d’apaiser suffisamment nos peurs pour y arriver), afin de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Et aussi d’envoyer beaucoup d’Amour à tous les êtres, nous en avons tous bien besoin.
Merci pour cet article et pour votre blog.
Bonjour Claude
ce qui est incroyable c’est l’histoire du journaliste Stead qui tout en ayant eu la prémonition du naufrage + tous les clairvoyants ou mediums qui l’avaient dissuader de faire le voyage est quand même parti votre amie, elle, a su écouter sa petite voix heureusement pour elle et ses proches. Ecouter son intuition est vraiment ce qui peut nous sauver car si nous ne savons pas ELLE, ELLE SAIT
Bonjour Sylviane,
Le Titanic continu à faire couler beaucoup d’encre !
Si l’on considère que nous sommes tous reliés les uns aux autres, certaines personnes ont la capacité plus que d’autres à percevoir, à sentir les évènements actuels ou futur. Passionnant cet article.
Je ne crois pas que j’aurais été assez brave pour embarquer sur le Titanic, surtout avec une prédiction pareille.
Honnêtement Hélène, moi non plus mais beaucoup de gens ont la frousse de passer pour des pleutres ridicules et ils veulent se conformer à ce que les autres attendent d’eux et c’est leur perte le Titanic a fait couler beaucoup d’encre parce que out le contexte s’y prêtait mais c’est surtout l’avidité des propriétaires qui a causé une telle tragédie le livre est vraiment passionnant je l’ai dévoré
Bonjour Sylviane,
Je n’aurais pas embarqué sur le Titanic mais uniquement parce que je suis malade en bateau et qu’un tel voyage aurait été une souffrance pour moi.
Au delà de ça je pense que j’aurais tout de même hésité. Tout le monde n’a pas été mis au courant de cette prédiction. Alors, je serais peut-être partie par soif d’aventure, comme beaucoup.
L’inconnu fait peur et en même temps il attire.
Je vais certainement acheter le livre pour connaitre les choses cachées au grand public.
Merci.
Belle et douce journée.
Danièle