Nous avons vu la semaine passée la Méditation du Sanctuaire et aujourd’hui, je vous présente un homme exceptionnel qui utilise, justement, depuis des décades la méditation (appelée aussi l’imagerie mentale), les rêves et le dessin pour aider les malades à vaincre leurs maladies (surtout le cancer).
J’ai voulu vous présenter ce thérapeute extraordinaire car j’ai adoré son premier livre « l’amour, la médecine et les miracles ». Ce qu’il y décrit,m’a rappelé le parcours de mon père et de tous ces malades de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, tous ces pionniers de la transplantation du foie (qui était alors une opération à très très hauts risques), tous ces malades dont la plupart étaient, sans le savoir, des malades exceptionnels.
J’ai ensuite toujours suivi le parcours de Bernie Siegel. Quelques-uns de mes clients ont suivi des séminaires qu’il animait en Angleterre (malheureusement en anglais et donc difficile à suivre pour moi pendant 3 ou 4 jours). Tous sont revenus avec le sentiment d’avoir rencontré un homme hors du commun.
Qui est Bernie SIEGEL ?
Chirurgien et pédiatre américain , il a exercé pendant de longues années à New Haven et enseigné à l’Université de Yale. En 1989, il prend sa retraite et commence à s’occuper des cancéreux en les aidant, à trouver en eux les ressources nécessaires, pour surmonter la maladie grâce à la joie et à l’amour en devenant ce qu’il appelle des « cancéreux exceptionnels ».
Bien avant les autres, il a compris l’importance du moral dans la guérison, il a mis au point une thérapie qui aide le patient à ne pas sombrer dans une attitude défaitiste mais au contraire à jouer un rôle actif dans le traitement de sa maladie en devenant « un malade exceptionnel » car dit-il, « il faut du courage pour être exceptionnel » (in « l’amour, la médecine et les miracles ») ajoutant « les patients exceptionnels ne veulent pas être des victimes. Ils se prennent en charge, travaillent et deviennent les spécialistes de leurs propre cas (opus cité).
Il sort son premier livre sur le sujet en 1986, « L’amour, la médecine et les miracles« , livre qui devient vite un best-seller mondial (plus de 40 traductions et de nombreuses ré-éditions) : suivent ensuite (en français) « Messages de Vie », « Vivre la maladie », « 101 exercices pour l’âme » et enfin « Messages de vie » (il en a publié beaucoup d’autres malheureusement non traduits en français).
Une suite au premier sort en septembre prochain en anglais « Book of Miracles »
Comme je l’ai dit ci-dessus, il se sert énormément de la méditation dans sa thérapie et il explique longuement au fil de ses livres pourquoi cela donne d’aussi bons résultats.
Dans de prochains articles vous trouverez sur ce blog des méditations qui vous aideront sur tous les plans de votre vie : personnel, affectif, professionnel, psychologique et spirituel.
C’est un honneur, et un privilège, que Bernie (il déteste qu’on l’appelle Dr. Siegel) m’ait permis de vous présenter cet article écrit le 5 juillet 2011 sur les bénéfices de la méditation et les liens entre le corps et l’esprit.
Voici donc la traduction de l’article et le lien pour ceux qui veulent le lire en anglais et son site
Médecins qui se soignent eux-mêmes – Un modèle pour leurs patients .
Posté le 5 Juillet 2011 par Bernie Siegel
En Novembre, j’ai eu le privilège d’intervenir à la conférence “Cœur et Sciences du Yoga” dont le sujet était « Guérir une Vie versus Guérir une Maladie. » Le programme pour lequel nous étions réunis au Cranwell Resort, à Lenox dans le Massachusetts, comportait la méditation, l’optimisation des ressources de l’esprit, un yoga simple et suave pour les articulations, les glandes et les organes internes, des conseils sur l’alimentation et aussi le partage des bienfaits incontestables des soins que l’on peut pratiquer soi-même.
À la retraite, les médecins, et autres professionnels de la santé, qui partagent avec moi la certitude que l’on peut se soigner en intégrant dans nos vies des exercices d’une telle puissance , exercices qui sont essentiels pour rester – ou peut-être retrouver – la connexion santé entre le corps et l’esprit pourront les mettre en pratique, tout en restant fidèles aux professions qu’ils ont choisies en tant que médecins et guides.
Lorsque votre propre santé est le fruit de pratiques aussi anciennes que la méditation, vous devenez alors un modèle pour vos patients et cela peut vraiment les aider quand vous leur conseillez d’adopter un programme de soins holistiques qu’ils peuvent pratiquer par eux-mêmes.
Il y a quelques temps je réfléchissais à la puissance incontestable qui existe entre le corps et l’esprit et j’ai écrit quelques vers libres sur le sujet. J’espère que vous trouverez quelque chose de positif dans les mots qui suivent et que ceux-ci vous aideront à comprendre l’interdépendance complète entre nos corps et nos esprits.
Nous sommes Eau et Esprit
vous pouvez vous regarder dans un miroir et vous pouvez
aussi voir votre reflet dans l’eau
mais contrairement à un miroir, vous devez vous rendre près
de l’eau pour y voir le reflet
et vous, et l’eau, devez être tranquilles et non perturbées par
des forces extérieures
et tout comme l’eau peut exister sous forme liquide, solide ou vapeur
vous pouvez vous aussi subir une transformation continuelle
en fonction de votre état de conscience
vous pouvez choisir de fermer votre coeur
et devenir dur et froid comme la glace
mais, comme la glace protège et garde la vie qui existe sous la surface,
c’est seulement quand nous sommes prêts à aller sous la surface
dans le silence et la profondeur de notre être que nous nous trouvons véritablement
et que nous créons le chemin authentique que le courant de la vie devrait suivre
PHRASE À MÉDITER SUR L’INTUITION
Pour devenir un être authentique, spirituel, il faut laisser parler l’intuition, la partie de nous qui sait. Comme le dit Elisabeth Kubler Ross, les décisions fondées sur la seule raison sont généralement prises pour faire plaisir aux autres ; les décisions intuitives nous font plaisir au risque de nous rendre ridicules aux yeux des autres. Mais en devenant authentiques, on apprend à se désintéresser de l’opinion d’autrui » (in « L’amour, la médecine et les miracles » éd. J’ai lu page 282)
Voilà , j’espère que ce court article vous aura donné envie de connaître Bernie Siegel mais que vous serez convaincus des bienfaits de la méditation.
A bientôt pour un prochain article
Podem deixar uma mensagem em português
You can leave a message in English
Merci pour cet article Sylviane !
C’est noble de la part de Bernie Siegel de permettre à des malades de redevenir acteurs de leur propre vie, de ne pas se laisser gagner par l’angoisse, car en définitive, la vie c’est « ici et maintenant » !
Il y a tant de personnes qui ont peur parce-qu’elles sont malades et pensent qu’elles mourront peut-être demain ou après demain alors qu’elles sont encore en vie en ce moment (bien sûr c’est très humain et je le comprends, mais que de souffrance!) … et en parallèle, il y a tant de personnes qui meurent chaque jour … en bonne santé ! Cela laisse à méditer !
Et un bon moyen de se libérer de ses peurs, comme le laisse entendre Bernie Siegel, c’est précisément la méditation régulière, faire régner le silence
… Je suis un humble pratiquant du Zen (ayant eu la chance de rencontrer des personnes avancées en ce domaine sur mon chemin qui ont un peu éclairé ma lanterne et m’ont « mis le pied à l’étrier »), donc je ne peux qu’être pleinement d’accord avec ces points de vue !
Merci à nouveau de le diffuser en vue d’aider ceux(celles) qui peuvent être dans une situation particulièrement critique.
Amitiés
Philippe
Merci Philippe pour ton long commentaire,
Effectivement Bernie Siegel est non seulement un homme compétent et généreux mais extrêmement simple . Il s’est mis au service d’une cause : « les malades » et continue sa croisade (il n’est plus tout jeune) pour que le plus de malades possibles deviennent des malades exceptionnels. Malheureusement trop de gens baissent les bras (pas seulement les malades d’ailleurs) et avec ma grande habitude des hôpitaux ce sont les plus râleurs qui ont vraiment une chance de s’en sortir.
La méditation donne vraiment de grands résultats et c’est bien dommage que les gens ne s’en servent pas davantage
A bientôt
Très bel article Sylviane, ça donne vraiment envie de connaitre Bernie. Pour moi il est une évidence que la santé résulte d’une harmonie entre le corps, le coeur et l’esprit. Je ressens ça très profondément et travail dessus et avec, depuis des années.
Cet aticle fut un délice à lire pour moi
Merci Patricia,
Si mon article t’a donné envie de connaître Bernie Siegel j’en suis ravie car lui et son travail ne sont (à mon goût) pas assez connus en France.
Je partage tout à fait ton point de vue nous ne sommes pas un corps, un esprit, une âme mais un ensemble et comme le disait Platon il y a pas mal de temps :
« La plus grande erreur des medecins est d’essayer de guerir le corps sans, en même temps, guerir l’esprit »
A bientôt
Bonjour Sylviane,
Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur. Je commence à en connaître un certain nombres, mais en voilà un qui me parle quand il dit que nous sommes « eau et epsrit ». Depuis 10 ans je dis que nous sommes que eau et énergie, et j’ai basé ma vie et mon développement sur ces pricinpes, sans oublier l’amour bien entendu. Nous sommes que eau et énergie et nous vivons d’amour et d’eau fraîche.
J’ai passé hier ma journée avec Deepak Chopra, devant corriger une traduction que je suis entrain de finaliser sur la conscience et la guérison, qui prône la méditation, de part ses origines indiennes. La méditation est certainement un bon outil. Je l’ai pratiquée et enseignée moi-même. J’ai également essayé le yoga. Avec le temps j’ai adopté d’autres pratiques, dont la contemplation qui me convient mieux. Et je comprends mieux que beaucoup de personnes aient du mal à méditer. Donc pour l’instant je ne suis pas une grande supporter de ces techniques pour aider la personne qui est malade. Je reconnais qu’elles fonctionnent, si elles sont réellement untilisées.
C’était très agréable de découvrir cet auteur sous forme de Podcast. Dès que j’ai le temps je le découvrirai mieux via son livre, les références sont notées dans mon agenda. Merci encore
Emmanuelle
http://www.lespaquantique.com/energie-eau/
Bonjour Emmanuelle,
Cet homme peu connu en France alors qu’il l’est vraiment dans toute la communauté anglo-saxonne est un sacré personnage. Si tu as le temps (entre deux traductions) lis un de ces bouquins cela vaut la peine.
A bientôt
Bonjour Sylviane,
Merci pour cet article et de nous faire découvrir cet homme. Cela donne envi d’en savoir un peu plus sur lui.
A bientôt 🙂
Bonjour Rémi,
J’ai l’intention de publier d’autres articles de lui et si tu peux lis ce petit bouquin sur l’amour….. ça vaut vraiment la peine.
Je fais du bénévolat dans un hôpital et où il s’agit juste de parler avec les malades et vraiment on comprend ce qu’il dit dans son livre : c’est vraiment l’amour qui peut tout guérir dans mon cas et les malades c’est lq compassion donc l’amour aussi.
Merci pour ta fidélité à mon blog
J’ai lu le Dr Siegel, il y a longtemps. Je suis heureuse de le redécouvrir aujourd’hui dans sa plus grande noblesse de coeur grâce à ton article. Merci de partager avec nous chère Sylviane.
Merci Paule pour ton commentaire.
Je suis une fan inconditionnelle de Bernie Siegel qui a aidé tellement de cancéreux (et pas seulement eux) à se battre et parfois même à guérir de cette terrible maladie.
Un homme d’une telle simplicité et humilité dont pas mal de gens beaucoup moins doués et capables pourraient bien s’inspirer.
Tous ses livres sont inspirants et nous donnent à réfléchir sur le sens de la vie et nos rapports avec nos proches. Il est tellement important de dire aux nôtres que nous les aimons. Emportés dans le tourbillon de la vie nous l’oublions souvent et pourtant c’est là que réside le miracle.
Amicalement
merci pour l’article.
est ce que vous pouvez m’envoyer le livre l’amour; la médecine et les miracles par e-mail si vous disposez de l’édition électronique bien-sur?
MERCI
Sylviane,je suis contente de voir que sur votre blog,vous parlez du Dr Bernie Siegle.
Je lis actuellement…Messages de vie…et ce livre me fait du bien
En effectuant une recherche sur Google,pour avoir plus d’informations sur ce médecin,j’ai trouvé le blog d’une dame,qui en 2006,avait une tumeur au cerveau,elle avait apprécié le livre de Bernie Siegle.
J’ai regardé sur la page d’accueil du site,et cette femme était heureusement encore vivante,en 2017,professeur,très occupée.
C’est une personne qui a vécu des moments pénibles,elle a eu des craintes,toutefois,elle gardait toujours espoir…
Bonjour Linda
C’est une personne extraordinaire quand j’étais tout débutante blogueuse je lui ai écrit afin de mettre – traduit – un de ses articles et il m’a répondu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité qualités dont beaucoup de personnes dites célèbres pourraient prendre de la graine . Ses livres sont à l’image de la personne exceptionnelle qu’il est