Il y a quelques jours, j’ai décidé de me brancher sur les membres de ma famille pour savoir combien de fois ils disaient « il faut que je, il faut que je » et vraiment c’était affolant et comme vous savez que ce que nous voyons chez les autres est en réalité quelque chose qui nous appartient, je me suis dit « oh la la ma pauvre Jung, tu devrais te brancher sur toi ça vaudrait la peine de voir si toi aussi tu es accro aux « il faut, il faut, il faut. Résultat AÏE AË AÏE. je suis une « il fautiste » et vous ?
IL FAUT, IL FAUT, IL FAUT
Il faut aller au marché
Il faut aller à la Sécu
Il faut faire réparer l’évier
Il faut téléphoner à Tante Augustine
Il faut inviter les trucs
etc
Il faut , il faut, il faut,
Zut alors ! Tant de il faut que ça devient une véritable litanie tout au long de la journée
Nous parsemons notre journée pour la plupart d’entre nous de « IL FAUT », sans souvent même nous en rendre compte.
Personnellement je me suis rendue compte que je me mettais une pression sur le dos en répétant des IL FAUT à tire larigot. Résultat ? Un stress totalement inutile car en réalité les choses qui doivent être faites peuvent l’être sans se mettre la pression.
Quand vous vous dites IL FAUT, vous mettez tout de suite vos sens en alerte et envoyez le message que si VOUS NE FAITES PAS ce qu’il faut faire, il va y avoir des conséquences pas très agréables pour votre matricule. (allez lire l’article que j’ai sorti il y a quelque temps déjà sur le même sujet J’EN AI MARRE DES IL FAUT)
Le « il faut » vous met immédiatement dans la case des obligations, du poids, de la lourdeur, de la chose désagréable à effectuer, d’un effort à produire car la chose n’offre aucun intérêt (c’est souvent vrai) n’empêche IL FAUT LE FAIRE QUAND MÊME ahahahah! et vous mettrez le double du temps (dans le meilleur des cas) à vous y mettre. Cause de pas mal de procrastination (quel mot !) les IL FAUT vous plombent et pourrissent la vie.
COMMENT FAIRE LE TRI entre ce qui doit être fait rapidement et ce qui est obligé d’être fait
Faites la liste de tout ce qui est à faire en PRIORITÉ;
Ensuite une liste de ce qui doit être fait dans les jours ou la semaine qui vient ;
Pareil pour ce qui peut attendre 15 jours et ensuite vous stabilobossez au fur et à mesure des tâches accomplies … et vous vous donnez une petite récompense pour l’occasion.
Soyez vigilant(e) sur les mots que vous employez, dès que vous vous entendez dire IL FAUT, immédiatement dites POUBELLE et passez à autre chose.
Nota : J’ai maintenant décidé de faire des articles courts car 1) je prépare activement la sortie de mon livre sur l’intuition et n’ai guère de temps
2) c’est plus rapide à lire pour vous lecteurs qui êtes (comme moi sûrement) inondés de mails.
Mon commentaire est parti tout seul( je ne suis pas très douée pour internet) je rajoute donc, un grand merci pour vos écrits vos interviews et je vous souhaite une excellente journée . Ah aussi j’allais oublier, Bonne Ecriture pour votre livre
Parfait Sylviane pour la décision de faire court. Mon temps se rétréci comme une peau de chagrin depuis que je suis à la retraite. C’est jouissif de prendre enfin tout son temps pour… vivre tout simplement.
Ton livre sur l’intuition est prévu pour quand ?
Bon, je vais tâcher de réviser mon vocabulaire en mettant le « il faut » à la corbeille. C’est vrai que ça met des freins. L’idée de la liste est bonne. Je vais donc l’adopter.
Merci Sylviane.
Il faut ou je dois? Pour moi, le « il faut » contient plus de culpabilité que lorsque je me dis, « je dois ». Il faut pour moi, est plus passif aussi, on subit un « il faut », tandis qu’avec un je dois, il y a un sens du devoir, et donc de satisfaction et de force lors que le « je dois » est fait. Lorsque le « il faut » est fait, c’est plutot un soulagement, mais sans gratification.
Bonjour John
Honnêtement pour moi les 2 sont contraignants mais si vous vous le sentez comme cela c’est vous qui avez raison, votre ressenti par rapport à il faut et je dois prévaut toujours sur les miens