*INTUITION* Christophe haag nous parle de l'intuition

Christophe HAAG dont je vous ai déjà parlé dans des articles précédents et qui a écrit un livre devenu un bestseller, LA POULPE ATTITUDE nous parle de l’Intuition et du pourquoi de ce titre étrange : LA POULE ATTITUDE

Comment développer votre intelligence intuitive, comment écouter cette petite voix qui SAIT ce qui est juste pour vous. Découvrez cet homme passionnant et non conformiste

Sylviane – Bonjour Christophe, pouvez-vous rapidement vous présenter à mes lecteurs

Christophe – Tout d’abord, bonjour Sylviane et merci de m’avoir contacté.

  • Alors pour répondre à votre question : je m’appelle Christophe Haag et suis professeur associé à EMLYON Business School, à Ecully. Docteur en comportement organisationnel (une branche de la psychologie sociale) je m’intéresse au cerveau humain et tout particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la vie de tous les jours (ex : prise de décision, gestion de crise ou de conflits, etc…). 
  • Je travaille avec des populations atypiques comme des réalisateurs de cinéma, des chefs d’entreprise et des managers, des artistes en tout genre, des policiers, des gradés de l’armée… Ma motivation première, en tant que chercheur est d’essayer de décrypter au regard d’expériences psychologiques sérieuses usant de méthodologies ‘fines’, le Da Vinci Code de notre sixième sens ! On s’amuse comme on peut …

L’intuition en marche

Sylviane – Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’intuition après le livre GENERATION .Q. E. et pourquoi vous êtes-vous aussi impliqué dans ce livre ?

Christophe 

  • Je crois que c’est mon grand père, aujourd’hui disparu, qui le premier m’a mis la puce à l’oreille alors que je n’étais qu’un ado. Sans un sou en poche, traînant des dettes de famille, il a malgré tout réussi à monter sa petite entreprise et à la faire grandir à la force de ses tripes. Il était extrêmement humain avec ses employés et question intuition, il était plutôt pas mal.
  • J’ai donc voulu comprendre comment cela marchait dans la tête de cet homme à la fois bon & performant. C’est sans doute à cause du lien très fort qui nous unissait, mon grand père et moi, et aussi parce que j’ai croisé au fil des années d’autres supra-intuitifs comme lui, qu’il me tenait à cœur d’écrire « La Poulpe Attitude ».

Sylviane – Quelle influence a l’intuition dans votre vie et,  l’écoutez-vous ?

Christophe –

  • J’en tiens de plus en plus compte et dans différents domaines comme par exemple les relations humaines ; Elle me permet l’appréciation « flash » de la fiabilité ou de la sympathie d’une personne avec qui je parle (PS : il suffit de 33 millisecondes à votre cerveau intuitif pour faire cette évaluation qui est statistiquement souvent pertinente, dixit un célèbre chercheur de Princeton). 
  • Autre exemple. En voiture, je préfère aujourd’hui être guidée par ma voix intérieure plutôt que par la voix du GPS (qui m’amène souvent dans la mauvaise direction) pour me repérer dans l’espace. J’utilise aussi beaucoup l’intuition au Poker, aux échecs et dans des jeux de rôle type ‘loup garou’, un jeu que j’aime particulièrement.
  • Donc oui, j’essaie d’écouter ma petite voix intérieure. Mais vous savez, je pars de loin (étude initiale en physique appliquée) (rire).
  • Aussi, je conduis des études et en lis d’autres de mes confrères chaque jour et systématiquement, c’est la même conclusion. Se fier à son intuition est statistiquement plus fiable que de céder la «réunionite» ou de s’engager dans des processus analytiques conscients longs, poussifs et qui au final n’ont souvent qu’une conséquence, masquer le signal intuitif initial et vous faire faire le mauvais choix.

Sylviane – Pensez-vous que l’intuition va jouer un rôle de plus en plus important dans les entreprises françaises (auprès des décideurs, des DRH, à la Bourse, etc) ?

 Christophe –  Oui très clairement.

  • Aujourd’hui, dans plusieurs grands groupes, les DRH cherchent à déceler (plus que jamais) les profils intuitifs que ce soit à l’embauche ou dans ce qu’il convient d’appeler les plans de successions. Aussi, de plus en plus de dirigeants osent aujourd’hui faire leur coming out de leur côté céphalopode. 
  • Dans la poulpe attitude, ils sont neuf (autant qu’il y a de cerveaux dans un poulpe) à l’avoir fait : Thierry Boiron, Pierre Kosciusko-Morizet, Tristan Farabet, Philippe Houzé, Bertrand Collomb et d’autres… Les choses évoluent. Une révolution intuitive est en marche dans notre société, à nous de rejoindre ce mouvement sociétal en marche.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
4 commentaires
  1. Pfou ! L’intuition débarquerait dans les entreprises ? Génial, j’applaudis des deux mains ! Pourvu que les écoles n’oublient pas des cours pour réveiller notre intuition et nous préparer à nos futurs jobs !
    Je suis curieuse de savoir ce qu’enseigne Christophe Haag ?
    J’aime beaucoup l’allusion à la réunionite qui masque finalement l’intuition après bien des méandres de raisonnements et fait prendre la mauvaise décision ! C’est tellement vrai !
    Très intéressant cette parole d’expert, fais-nous en découvrir d’autres Sylviane !

    • Merci Aude pour ton commentaire et je te recommande son livre qui est vraiment passionnant.

      Il est très impliqué aujourd’hui auprès des chefs d’entreprises qui pratiquent la poulpe attitude c’est un garçon jeune et qui n’a pas la grosse tête. Ce qui est étonnant vu le succès qu’il remporte avec son poulpe

      Tu peux aller sur son blog ou sur Facebook

  2. Salut,

    il est vrai que l’intuition est quelque chose de génial et l’on devrait s’en référer de plus en plus souvent.

    Dans 75% des cas, mon intuition me trompe rarement.

    Maintenant, il y a des moments où, il nous mène en bateau; mais c’est à nous de savoir redresser la barre pour s’en sortir.

  3. Bonjour Samuel,

    Merci pour votre commentaire avec lequel je ne suis pas complètement d’accord. L’intuition ne nous trompe jamais malheureusement le mental arrive toujours à se faufiler pour nous faire perdre la confiance en nous (et en notre intuition) et là effectivement il faut redresser la barre.

    Mais si vous prenez l’habitude de noter ou de dicter votre première impression vous verrez au fil des jours, semaines que c’est elle qui avait raison. Je l’ai vu des milliers de fois avec moi ou d’autres personnes nous avons la fulgurante intuition puis nous doutons et écoutons la voix de la raison et tout cela si vite que nous pensons être toujours dans l’intuition alors que nous sommes dans le rationnel.

    Merci à vous et à bientôt

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.