Depuis déjà pas mal de décennies déjà on connait les bienfaits de l’hypnose et de plus en plus de thérapeutes et de médecins l’utilisent dans leurs traitements pour atténuer ou éradiquer la douleurs, sevrer les fumeurs etc … en réalité dans presque tous les domaines l’hypnose fait réellement des « miracles »
Et ça je le sais parce que l’hypnose (et auto-) m’a guérie de … 22 ans d’insomnie chronique alors j’en connais un rayon sur le sujet.
L’auto-hypnose
L’auto-hypnose vous donne accès à votre monde intérieur, là où se gèrent vos émotions, vos peurs, vos croyances et vos rêves.
Ainsi que le nom l’indique, l’auto-hypnose est pratiquée par le sujet lui-même, qui se trouve donc être à la fois l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Le but de l’auto-hypnose est de reproduire, seul, le même état hypnotique que l’on obtient avec l’aide d’un thérapeute. Il existe des dizaines de méthodes d’auto-hypnose
Deux séances par jour, d’une durée maximum de vingt à trente minutes chacune donnent des résultats extraordinaires. On peut faire les séances à n’importe quel moment de la journée mais il est préférable de pratiquer matin et soir, au lit SI VOUS N’AVEZ PAS TENDANCE À L’INSOMNIE.
La raison en est que lorsque l’on est sur le point de se réveiller ou de s’endormir, on se trouve dans un état intermédiaire entre le sommeil et la veille. Cet état intermédiaire qui ressemble à l’hypnose, est très propice aux suggestions hypnotiques et facilite grandement la pratique de l’auto-hypnose.
VOUS REPROGRAMMER POUR LE CHANGEMENT : MODE D’EMPLOI
1) il faut déterminer ce que vous souhaitez transformer dans votre vie :
être (plus) créatif
devenir patient
devenir une personne confiante et assurée en toute circonstance
réussir vos examens (bien sûr il faut travailler
être plus efficace ou plus organisé
apprendre une langue étrangère avec facilité
vivre sans stress
enfin toute transformation que voulez effectuer dans votre vie
2) prendre le temps nécessaire pour faire l’exercice (au moins 30’ surtout au début) et vous installer confortablement sans être dérangé, si vous le faites à la va-vite ne vous étonnez pas des mauvais résultats
3) Préparer à l’avance votre suggestion reprenons les exemples ci-dessus :
- être (plus) créatif : de jour en jour je suis de plus en plus créatif
- devenir patient : en toute circonstance, je reste calme et sereine ou je deviens de plus en plus patient
- devenir une personne confiante et assurée en toute circonstance : en toute circonstance je réussis tout ce que j’entreprends avec aisance et assurance ou ma confiance en moi s’améliore de jour en jour
- réussir vos examens (bien sûr il faut travailler sinon il n’y aura pas de résultat) : je réussis mon examen les doigts dans le nez
- être plus efficace ou plus organisé : je suis de plus en plus efficace et organisé
- apprendre une langue étrangère avec facilité : j’apprends … avec facilité ou apprendre … est de plus en plus facile pour moi
La suggestion choisie devra être claire et sans ambiguïté. Elle ne doit pas prêter à confusion ni pouvoir être interprétée de plusieurs façons et elle devra être poursuivie jusqu’à sa réalisation.
Par exemple pour les personnes qui veulent maigrir ne pas dire : “je perds du poids de jour en jour” mais “je maigris de jour en jour”
La phrase doit être positive et dirigée vers ce que vous voulez atteindre et pas ce que vous voulez perdre : ne dites pas : « je ne veux plus être timide » mais « je suis de plus en plus sûr de moi ou j’ai de plus en plus confiance en moi »
5) Vous mettre en transe
Exemple-type d’une séance d’auto-hypnose que je n’ai jamais mis encore sur ce blog
Je veux travailler ma confiance en moi par exemple : Avant toute chose il faudra :
Demandez à votre inconscient de vous réveiller
Avant de commencer donnez des instructions à votre inconscient pour qu’il vous réveille. Dites par exemple: “Je demande à toi, mon inconscient de me maintenir en transe X minutes (20’ à 30’) et après X minutes, je te demande de me ramener à la conscience normale, avec la sensation d’être relaxé, frais (fraîche) et dispos(e), complètement éveillé(e) et en me sentant très bien »
LA TRANSE
Sylviane… Installe-toi confortablement … Avec la tête droite et les yeux tournés vers le haut, choisis un point au
plafond (+à 45° au-dessus de l’horizon) et regarde ce point… regarde-le vraiment… note la couleur, … l’intensité de la couleur… note les ombres autour du point que tu as choisi…. examine-le… c’est bien
Maintenant, inspire profondément, à ton propre rythme, tout doucement et, tout en expirant, dis « DORS MAINTENANT » (il s’agit d’un sommeil hypnotique qui ressemble au sommeil mais la différence est que nous NE DORMONS PAS, NOUS ENTENDONS TOUJOURS LA VOIX DU THÉRAPEUTE ou dans le cas d’auto-hypnose NOUS RESTONS CONSCIENT).
Prends une deuxième inspiration profonde … inspire profondément, à ton propre rythme, tout doucement et, tout en expirant, dis « DORS MAINTENANT » …
Tu noteras que tes yeux deviennent plus lourds … plus somnolents … plus fatigués à chaque expiration et … à chaque répétition des mots, « DORS MAINTENANT »
5) LA VISUALISATION – Indéniablement un plus pour ce genre d’exercice
Maintenant Sylviane, que tu es dans un état agréable et confortable de relaxation, tu vas te visualiser dans la situation que tu souhaites, tu te vois agir avec assurance, détermination, tu t’entends parler de façon assurée, vois ta posture … entends ta voix … ressens dans ton corps cette sensation confiance, prends le temps nécessaire … et en même temps dis ta phrase de suggestion et ressens l’impact positif que cela a dans ton corps, dans ta vie de tous les jours, tu te sens confiante, assurée, bien dans ta peau … quand tu sens que c’est bien pour toi
6) LE RÉVEIL (sauf, bien entendu, si vous préférez vous endormir… Dans ce cas, vous direz : “je vais compter jusqu’à 50 à 1 et durant le compte à rebours l’hypnose se transformera en sommeil… Un sommeil d’excellente qualité et tu te réveilleras demain matin parfaitement reposé, en pleine forme, en excellente santé, parfaitement détendu, les yeux rafraîchis et mieux dans ta peau …’
Dans tous les autres cas de figures dites : je vais maintenant compter de 1 à 5 et à 5 tu ouvriras les yeux … parfaitement détendu … en plein forme …et en excellente santé …
1 … tu commences à t’éveiller doucement … 2 … tu commences à sentir de nouveau ton corps … 3 … quand je dirai 5 … tu te réveilleras … tu seras parfaitement reposé, en pleine forme, en excellente santé, parfaitement détendu, les yeux rafraîchis et bien dans ta peau … (ou autre chose…) 4 et 5.
MAINTENANT PRATIQUEZ
L’auto-hypnose est très efficace lorsque l’on désire corriger une mauvaise habitude car la partie inconsciente de l’esprit humain fonctionne comme un ordinateur aux ordres du conscient, lequel lui transmet ses instructions par l’intermédiaire de la pensée.
Il importe donc de s’habituer à penser d’une façon positive pour obtenir un résultat positif. Il faut ensuite s’apprendre à savoir ce que l’on veut. On ne peut pas à la fois vouloir et ne pas vouloir la même chose. Il faut savoir choisir, savoir se décider. Il faut bien avoir présent à l’esprit que lorsque l’on est hésitant sur un sujet quelconque, que l’on oscille entre deux décisions contraires, on transmet alternativement deux ordres contraires à l’inconscient.
Le résultat n’est évidemment pas brillant. Dans le meilleur des cas, c’est le maintien du statu quo, mais la plupart du temps, une aggravation de l’état psychique s’ensuit, avec bien souvent des conséquences somatiques. Il est bien connu que les hésitations prolongées provoquent un état de stress, lequel est générateur de maladies psychosomatiques.
ET SOYEZ PATIENT
Accordez-vous le temps nécessaire pour permettre aux suggestions de s’imprimer. On doit quelquefois compter deux semaines avant de percevoir le début des bénéfices présentés dans la suggestion.
IMPORTANT : Donnez-vous des récompenses, félicitez-vous chaleureusement après toutes vos séances, votre enfant intérieur a besoin d’être encouragé.
Crédits photos :© l_v_v – Fotolia.com et © art1art – Fotolia.com
Les illustrations présentes sur ce site ont été achetées chez Fotolia ou sont tirées d’internet et sont normalement libres de droits. Merci de nous informer si tel n’était pas le cas.
Bonsoir Sylviane,
J’ai eu des cassettes d’auto-hypnose il y a longtemps, parce que la chose me fascinait, mais je n’ai guère de discipline…
Je vais essayer de t’obéir !
Quand je vois ton petit gros cravaté devenir un bel Apollon, cela me motive!!
« Dors maintenant » : on le dit à voix haute ?
Parler en pleine transe ne pose pas de problème ? Cela me semble bizarre.
Et pour le réveil, à quel moment on se le dit ?
Je vais m’endormir à coup sûr.
On peut se contenter de regarder la photo du haut, que j’aime beaucoup ?
Merci de me déniaiser.
Bonne soirée.
Marie.
Si l’auto-hypnose peut permettre de savoir ce que l’on veut vraiment (de ne pas tirer dans un sens puis dans le sens contraire sans s’en rendre compte comme cela se voit tous les jours), alors, elle est un réel progrès !
Rien que pour ça, cela vaut la peine de la tester…
Bonjour Sylviane,
L’auto-hypnose est un peu comme l’auto-suggestion, ça marche si l’on ne change pas sans arrêt ses objectifs d’amélioration comme le dit Jean-Luc et aussi si l’on a une certaine discipline et de la patience. Disons que ça n’arrive pas du jour au lendemain, il faut du temps à notre cerveau pour se reprogrammer.
As-tu des musiques adéquates pour l’auto-hypnose ?
Belle et douce journée.
Danièle
Bonjour Sylviane,
Voilà que tu parles de ce que j’ai découvert de meilleur dans mon parcours d’auto-thérapie ! Le pouvoir de l’auto-hypnose est extraordinaire…
Mais voilà. Quand on parle d’auto-hypnose, on perd le plaisir du podcast avec la chaude voix de Sylviane, très suggestive et parfaitement adaptée à ce type d’exercice !!! 😉
Bon, c’est sans doute que tu nous suggères qu’on est maintenant mûrs pour un peu plus d’autonomie dans notre développement personnel…
Bisous doux, sous hypnose ou non !
Bonjour,
Je rêve de trouver un manuel d’auto-hypnose pour sortir de l’aliénation de la dépendance affective, le concept de Pascale Piquet Despérado/Trou noir est effarant, c’est la preuve qu’il est très difficile en conscience de déprogrammer certains maux psychiques.
Merci pour vos réponses.
[…] Vous reprogrammer grâce à l’autohypnose […]
merci pour cet article
on n’a aucune raison de ne pas s’y mettre
j’adorerais avoir un postcard au début de cetapotrentissage vous ferez nous ce cadeau bientôt
vous avez un petit fils félicitations
encore merci de vos partages
j’ai été piratée sue Yahoo, j’ai perdu tous mes mails et tous mes contacts
je vous écrits pour vous donner une nouvelle adresse sur gmail
Croyez-vous que j’ai pu sans m’en rendre compte m’auto-hypnotiser et vivre une histoire terriblement négative a cause de cela? Je suis animateur, cartoon, g fait un dessin animé pendant un mois a tout les soirs a partir des paroles d’une chanson, je me suis transposé dans cette histoire et elle m’as completement détruite, j’en ai même perdu le sens du réel quand je suis ortie de cette histoire auto-destructrice. Les psys ne veulent pas me croire…
je vous offre de l’espoir et la sagesse…