Chic, c’est la nouvelle année, je vais faire mes résos pour cette année mais avant, allons voir si celles de l’an passé ont été tenues.
Maigrir aïe, aïe, faire de la gym aïe aïe, ne plus râler pour tout et pour rien (ça c’est nettement mieux), j’améliore mes blogs (oui), je vais marcher chaque jour aïe aïe … Vous l’aurez compris, les résos ont du mal à être tenues sur le long terme … pourtant nous sommes pleins de bonne volonté le 1er janvier mais … après ça s’émousse
et le 31 décembre AGAIN je me dit : »Sylviane, c’est bon, l’année prochaine tu maigris, tu fais du sport, de la marche etc... « Alors cette année, je me suis penchée d’un peu plus près sur le problème et là j’ai de bonnes nouvelles pour vous
POURQUOI EST-CE QUE NOUS NE TENONS PAS NOS RÉSOLUTIONS ?
La plupart du temps, je me fais de grandes résolutions du type :
Je marche tous les jours 30 minutes (mais ça me barbe)
Je reprends définitivement mon régime des compatibilités (mais c’est cornélien car j’adore le pain)
Je sors davantage le soir (mais j’ai envie de dormir dès 20h parce que je me lève aux aurores)
Je n’achète plus de nouveaux livres et relis les milliers que j’ai à la maison (mais il y a tellement de bons bouquins qui sortent chaque mois que je ne résiste pas)
J’exerce la compassion sans discontinuer (mais je me trouve souvent un peu c…)
Je ne râle plus du tout (mais il y a tellement de sujets qui me font râler)
etc …
Alors je ne sais pas si vous avez remarqué que j’ai souligné quelques mots : « TOUS LES, DÉFINITIVEMENT, DAVANTAGE, SANS DISCONTINUER, PLUS DU TOUT ».
Bref, c’est tout ou rien et je m’impose des mesures draconiennes des « IL FAUT QUE », « TU DOIS » et tout ça c’est TOUT OU RIEN et qu’est-ce que j’obtiens : RIEN
POURQUOI EST-CE SI DUR DE TENIR NOS RÉSOLUTIONS ?
J’ai le secret depuis déjà pas mal de temps mais m’obstine à continuer dans la mauvaise direction. Si vous ne tenez pas vos résolutions vous diront certains c’est parce que vous n’êtes pas motivés.
Faux, j’ai vraiment envie de maigrir et de marcher mais rien que d’y penser , mazette, j’ai envie d’aller me manger une tablette de chocolat !!!
Bon, je suis certaine que la plupart des résolutions qui ne sont pas tenues sont pour la même raison que moi, vous êtes motivés mais c’est trop dur de passer d’un extrême à l’autre cad, par exemple, passer d’un bon plat de spaghettis aux palourdes à 3 tomates et 6 radis, bigre pas folichon
VOILÀ MAINTENANT LA BONNE NOUVELLE ET LE SECRET
Avez-vous déjà entendu parler du Kaizen et du livre qui le résume si bien LES PETITS PAS de Robert Maurer ?
Et bien si vous ne le connaissez pas je vous conseille de l’acheter, de le lire bien sûr et de pratiquer (dit-elle sans sourire)
Parce qu’avec cette méthode vous arriverez à tenir vos promesses, atteindre vos objectifs, à ne plus procrastiner, etc…
Comment ? En faisant de petit pas qui vous rapprocheront lentement mais sûrement de votre but
LE KAIZEN 改善 – LA MÉTHODE
Voici le résumé du livre
« Qu’il s’agisse de perdre du poids, de nous guérir d’une addiction, de développer notre carrière, nous avons tendance à penser que seul un changement radical, rapide et spectaculaire peut nous y aider. Cependant, les premiers moments d’euphorie passés, nous sommes vite découragés en pensant à tout ce qui nous attend pour atteindre notre objectif.
Or, il existe une méthode simple qui consiste à se fixer des objectifs modestes et progressifs. C’est le Kaizen, ou technique des PETITS PAS qui a permis au Japon ravagé de 1945 de se relever et de devenir la puissance mondiale d’aujourd’hui.
Robert Maurer nous explique au long des pages du livre que la grosse majorité des gens échoue lamentablement pour avoir sous-estimé, ou ignoré, les énormes contraintes de leurs objectifs.
Plutôt que se fixer des objectifs « grandioses »: des km de marche, des dizaines d’heures de gymnastique, des régimes à crever de faim, des objectifs tellement contraignants que seulement en les écrivant vous stressez à mort, commencez par faire de petits gestes anodins comme par exemple :
1 minute de gym/jour,
un sucre en moins dans la café,
une bouchée en moins de gâteau;,
une bouffée de cigarette en moins/jour
etc…
Le livre nous dévoile les secrets de la réussite de cette méthode qui tiennent en peu de mots :
de petits pas nous rapprocheront plus sûrement de notre objectif final en posant de petites questions, celles-ci nous conduiront à faire de petites actions qui nous aideront à résoudre de petits problèmes pour lesquels nous pourrons nous octroyer de petites récompenses une fois atteints les petits objectifs intermédiaires.
SIMPLISTE, RIDICULE LA MÉTHODE DU KAIZEN (DES PETITS PAS) ?
Le Japon s’est relevé de ses cendres après 1945 grâce au Kaizen. Presque entièrement détruit, c’est le Général MacArthur qui introduisit cette philosophie “des petits pas” pour reconstruire le pays.
Pour rendre les industries japonaises compétitives, l’US AIR FORCE proposa donc une formation baptisée MTP (Management Training Program) que les japonais adoptèrent en masse et transformèrent le concept des PETTIS PAS en KAIZEN
Le KAI ZEN est formé de deux mots KAI qui signifie CHANGEMENT et ZEN qui veut dire BON. Un changement bon. KAI-ZEN
POURQUOI AVEC LE KAIZEN ÇA MARCHE ?
“Tous les changements, même positifs, génèrent de l’anxiété. Voilà sans doute pourquoi nos efforts échouent souvent car ils ne font qu’aggraver notre peur du changement.” nous dit l’auteur en commençant le premier chapitre.
EXERCICE : FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS et ensuite faites de PETIES ACTIONS pour l’atteindre
Toute la méthode repose sur de petits pas-actions qui, à prime abord, vous paraissent dérisoires mais qui, nous le savons maintenant, vous permettront d’atteindre vos objectifs … en douceur pour ne pas effrayer votre brave amygdale (c’est elle qui déclenche l’alarme dès que vous vous écartez de votre routine et qu’elle pense que vous êtes en danger)
Pour plus d’explications sur le livre, vous pouvez lire la chronique « LES PETITS PAS « que j’ai écrite il y a plusieurs mois
ACTIONS AVEC DE PETITES ACTIONS
Donc maintenant pour atteindre votre objectif vous allez mettre au point de petites actions qui, toujours en douceur, vous emmèneront vers le succès. Prenons quelques exemples :
– vous voulez maigrir ? Servez-vous normalement une petite cuillère de riz en moins(si c’est encore trop dur enlevez seulement quelques grains de riz)
votre bureau disparaît sous la paperasse ? Classez une feuille de papier/jour ou ranger un crayon ou un trombone /jour
vous détestez l’exercice physique ? Montez trois marches et redescendez-les une fois/jour
Vous voulez arrêter de fumer ? une bouffée ou deux en moins chaque jour
Affrontez le difficile alors que tout est encore facile, accomplissez une oeuvre grande par de tous petits actes” – Lao Tseu
ET PUIS
Faites la liste de tout ce qui a été positif pendant l’année précédentes, tout ce dont vous avez pu bénéficier, tous les progrès que vous avez faits (même les plus petits et vous comprenez maintenant pourquoi), et
REMERCIEZ-VOUS, REMERCIEZ LE CIEL, L’UNIVERS, BOUDDHA, ALLAH, QUI VOUS VOULEZ MAIS REMERCIEZ
AYEZ DE LA GRATITUDE POUR TOUT CE QUI VOUS A ÉTÉ DONNÉ,
FÉLICITEZ-VOUS POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ CHANGÉ DANS VOTRE VIE
Bonjour Sylviane, j’avance par petits pas chaque jour sur plein de choses ce qui fait que mine de rien, je progresse à mon rythme et c’est bien là le plus important; d’amener sa petite pierre à l’édifice chaque jour..
Avant j’étais quelqu’un d’excessif quand j’entreprenais quelque chose et maintenant je suis plus calme avec ces petits pas et beaucoup de choses avancent comme ça, et ça me convient beaucoup mieux.
Excellente année 2013 !
zenie
Bonjour Sylviane,
J’ai pratiqué la méthode depuis déjà quelques années(sans même savoir qu’elle existait) en m’imposant de prendre une résolution de moins chaque année et le résultat est spectaculaire! Aujourd’hui je n’en prends plus aucune et je ne m’en porte que mieux.
Blague à part sans vouloir remettre en cause l’efficacité de la méthode qui en vaut très certainement d’ autres plus radicales (personnellement je me vois mal ne ramasser que 3 feuilles par jour tombées au pied de l’arbre en automne) le secret, si secret il
y a, réside sans doute davantage dans la notion de plaisir ou de satisfaction que l’on espère retirer de l’action que l’on à choisi d’entreprendre pour remédier à une situation qui pose problème.
Ce qui nous pousse à l’action c’est la motivation qui est elle-même régie par le principe naturel de plaisir/déplaisir.Si j’ai très faim la vitesse de mon pas pour aller vers le frigo sera toujours beaucoup plus rapide que si je sors de table avec la panse bien
pleine. Ce qui veut dire que la taille du pas et sa vitesse sont à mon sens directement proportionnelles à la distance à parcourir et à la dimension de l’objectif à atteindre. Bien que tu me diras il s’en trouvera toujours à vouloir manger la salade avant de l’avoir
plantée!
Dernière précision. Généralement ( comme dirait Mac Arthur)
dans la prise de résolution on ignore à peu près tout des causes du « désordre » que l’on est censé solutionner à grands renforts de « j’ai décidé que.. ». Bien souvent pour ne pas dire tout le
temps,il y a un bénéfice secondaire ou un motif censuré caché derrière l’écran de notre conscience qui, quelque soit la méthode employée, petit pas ou grand pas, nous empêche d’atteindre nos objectifs décrétés autoritairement par « moi je ». Et c’est justement ici qu’Oscar ,le revoilou sorti de son trou, qui faisait semblant de dormir pendant qu’on cause, se réveille et vient mettre le hola dans la maisonnée. Mais c’est dommage j’aurai bien voulu revenir sur le rôle essentiel du Saboteur qui me semble avoir été trop rapidement abordé dans ton super ebook, qui a surtout traité, à mon avis, des croyances. Un autre jour peut-être!
Bien amicalement.
Jean-Luc
Quel excellent article, merci pour ce beau cadeau et à point en ce 3 janvier! Bonne année 2013 chère Sylviane.
bonjour Sylviane
Je vous souhaite tout d’abord une bonne année.
J’ai lu l’article, je l’ai trouvé fort intéressant surtout le KAISEN que je ne connaissais pas du tout, je vais acheter le livre bien évidemment et j’essaierai de le mettre en pratique le KAI SEN
cordialement
Héléna
Bonjour Chère Sylviane,
Bon début d’année 2013 que je te souhaite excellente.
Je trouve cette méthode vraiment encourageante. Ça peut être long avant d’arriver à un résultat, mais au moins on arrive. Et si c’est long, c’est quand même une bonne affaire, car ça va me permettre d’exercer ma patience et j’en ai vraiment besoin.
Je te souhaite bon courage dans tes résolutions : moi, pour ma part, je n’ai ni poids à perdre ni besoin d’arrêter de fumer, mais j’ai ma mission pour cette année. Et tu as en un bref aperçu dans mon article ici! 😉
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que le changement fait peur, même si c’est pour le mieux, car nous craignons l’inconnu. Le connu est plus rassurant que l’inconnu, même si le connu est une situation jugée négative.
Bon courage, chère Sylviane, et encore une fois bonne et heureuse année!
Joyeusement,
Sco! 🙂
Bonjour Sylviane,
La seule résolution qui soit importante pour moi est d’être heureuse de vivre et donner du bonheur aux autres.
Pas toujours facile, mais on peut vraiment rendre la vie plus belle en étant tolérant et en acceptant les autres comme ils sont.
A tout bientôt.
Danièle
bonsoir Sylviane,
Je suis certaine que cette recette fonctionne.
Je suis capable de gros efforts mais ceux qui
durent dans le temps sont ceux que je fais
dans le plaisir. Je limite donc les contraintes
et ça marche.
Pour ce qui est de l’exercice physique, je ruse,
quand je n’ai pas envie de sortir, je fais de
l’exercice devant ma série préférée.
Mon mental ne peut pas râler et si j’ai envie de
connaître l’épisode suivant, eh bien, je fais du
sport tous les jours!
Bonjour Sylviane,
tu sais que tu m’as fait saliver avec tes spaghettis a vongole 😉
J’ai déjà lu beaucoup d’articles à ce sujet mais j’ignorais que les japonais l’avaient nommé ainsi…KAIZEN
Souvent, il est vrai nous voulons des objectifs qui vu dans leur complexité vont avec le temps nous saper notre motivation et augmenté notre taux de stress. Alors, que le principe d’une brique après l’autre nous maintiens dans une énergie plus facile à entretenir sur le long terme.
Sans oublier, comme tu nous le rappelles si bien, la gratitude pour tout ce que nous avons reçu.
Merci pour ce rappel… essentiel 🙂
Excellent weekend,
Albin
Excellent article ma Chère Sylviane, comme toujours !
Cette méthode que tu évoques, celle des petits pas, j’ai mis des années avant de comprendre car j’avais toujours besoin d’actions spectaculaires ! 😉
Maintenant j’ai appris à m’aimer davantage, à « m’accompagner » dans les processus de changement en choisissant ce qui est « soutenable » et raisonnable … cela a aussi à voir avec le fait de s’accepter, voir d’où on démarre, avoir confiance que si on se met en route, quelle que soit la vitesse, on finira par arriver un jour !
Bravo pour la diffusion !
Bises
Philippe
Bonjour Sylviane,
Super cet article !
Il tombe à pic, car mon unique résolution de l’année 2013 est la technique des petits pas ! J’ai mis 15 ans à comprendre ce que tu expliques très bien ici.
Le truc radical peut parfois fonctionner avec un gros raz le bol comme je l’expliquais dans mon article invité… Seulement il ne faut pas que cela devienne une habitude… Cela doit rester une solution pour les situations d’urgence.
Par contre la technique des petits pas est à utiliser SANS MODERATION.
Elle est bien plus puissante qu’on l’imagine, car elle crée de bonnes habitudes.
J’appelle aussi cela la technique de la répétition qui sur le long terme donne des résultats spectaculaires.
Je prends toujours l’exemple de l’homme qui va à sa salle de musculation.
Sera-t-il plus musclé en allant à la salle 6 heures tous les 15 jours ou en y allant une
demi-heure 5 jours par semaine ?
Bonjour Sylviane,
Ton article m’a vraiment intéressée. Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que, comme beaucoup, j’ai passé la majorité de ma chienne de vie à marcher à grands pas. Folle que j’étais. L’âge, l’expérience, les recherches m’ont appris que plus le pas était grand, plus grand était l’échec du pas raté… Tu me suis, j’en suis sûre !
Je connais le principe Kaizen pour l’avoir observé tant de de fois lors des trois années que j’ai vécu au Japon. Et elle m’a tellement énervée cette façon d’aborder les difficultés. Je crois que c’est ce qui m’a la plus énervée chez mon mari pendant nos dix ans de vie commune ! Eh bien, tu vois, si c’était à refaire, je déborderais d’admiration et je copierais point par point leur façon de faire. Au final, c’est tellement plus efficace.
Mais voilà, on ne se refait pas. On peut seulement continuellement s’améliorer. Je n’ai pas encore complètement intégré ce mode d’approche des problèmes, mais je me suis considérablement améliorée.
Pour finir sur une note d’humour, j’avais l’habitude de raconter comment nous, les femmes françaises, nous nous moquions (gentiment, mais vraiment) de nos maris japonais, en disant que le temps qu’ils aiguisent leur couteau pour nous trancher le concombre de l’entrée, nous avions déjà fini notre dessert… C’était presque vrai, mais c’était tellement sectaire comme lecture de leur minutie. C’est un peuple travailleur, acharné, au temps de travail record, mais ils ont toujours l’air d’être retraités quand on leur demande, par exemple, de nous aider pour trouver notre chemin… Il faut bien qu’ils soient « Kaizen » pour cela !
Pardon, Sylviane, d’avoir été si longue. Malheur à qui me branche sur le Japon et les merveilles que je n’ai pas toujours su y voir quand j’avais la chance d’y vivre…
Merci à toi pour ce voyage en Amnésie et à bientôt !
Bonjour Sylviane,
Ton article tombe à pic !
Sans être un adepte des résolutions de début d’année, j’ai bien sûr quelques changements à mettre en œuvre qui me tiennent à cœur et le Kaizen me semble très approprié !
Allons y par petits pas, mais allons y !
A bientôt, Jean-Yves
J
Chère Sylviane,
A petits pas, je me le suis promis, j’ai mille choses à faire, le compteur tourne trop vite. Allez je me pose, je réfléchis. Je commence aux Aurores . Arrive le soir soir, je suis vannée, je n’ai pas tout fait. Tous les livres que je veux lire. Tous les amis que je n’ai pas vus depuis longtemps, la gym, l’écriture, l’internet chronophage, mais où est passé mon temps , temps pour les petits pas. Mes petits objectifs et mes grands objectifs. Merci Sylviane, je vais lire kaizen. A res bientôt
Charlotte
[…] Lisez aussi l’article paru il y a quelque temps sur ce blog : LES PETITS PAS […]
[…] comme ça. Il y aura un jour où vous oserez donc patience ne vous prenez pas le chou et essayez la technique du Kaizen ou méthode dite des petits-pas. Je […]
[…] comme ça. Il y aura un jour où vous oserez donc patience ne vous prenez pas le chou et essayez la technique du Kaizen ou méthode dite des petits-pas. Je […]
[…] De bonnes nouvelles pour tous ceux qui ont du mal à tenir leurs résolutions […]