COMMENT SE DÉTRESSER et RETROUVER TOUS SES MOYENS EN DEUX SECONDES
Dans l’article « l’antidote-stress parfait – le plaisir », je vous avais promis de vous transmettre une technique simple et efficace pour vous permettre de vous plonger « instantanément » dans un état agréable de plaisir et chasser angoisse ou stress .
Voici donc le podcast de cet exercice
***** ATTENTION *****
Ne jamais écouter cet enregistrement en voiture , à vélo ou en vespa
LIRE L’ARTICLE AVANT D’ÉCOUTER LE PODCAST
Avant de commencer l’exercice , laissez-moi vous expliquer rapidement ce qu’est un ancrage. Tout le monde connaît l’histoire de la madeleine de Proust. Et bien de la même façon que Proust se souvenait avec délice de ce gâteau, chacun de nous a dans sa mémoire des lieux, musiques, livres, films qui nous évoquent des souvenirs heureux ou pas. Comme si on
avait « jeté l’ancre » quelque part dans notre passé . Nous sommes « attachés » « ancrés » à ces souvenirs.
Par exemple, la musique « twist again » me rappelle immédiatement un moment très heureux de ma vie, alors que la soupe au potiron me ramène à un moment où j’étais profondément malheureuse. Donc, maintenant vous allez apprendre à faire un ANCRAGE POSITIF d‘un souvenir heureux de votre vie.
Donc, vous allez maintenant réfléchir pendant quelques instants et choisir votre meilleur souvenir de bonheur … prenez celui qui vous a procuré le plus de plaisir, de joie, de satisfaction, celui qui met dans un état d’euphorie et de bien-être seulement en vous le remémorant… Bien.
Regardez la photo ci-dessous et lorsque je vous demanderai de faire votre ancrage, vous ferez le geste avec les trois doigts comme celui qui est indiqué sur l’image. Cela peut être avec la main droite ou la main gauche mais ATTENTION une fois que vous aurez décidé, VOUS NE POUVEZ PLUS CHANGER
(à 2 minutes 21 secondes du podcast commencent la méditation ci-dessous)
Vous allez maintenant vous installer confortablement… cela peut être dans un fauteuil… ou étendu sur votre lit … Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement … ni sur vous (pas de jean ou pull serrés) … et vous fermez les yeux …
et maintenant commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement … si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les en dehors de votre corps et imaginez … que …chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et de sérénité …
je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme … agréable et confortable …
10 … 9 … 8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1
Et maintenant … vous allez laisser apparaître un paysage naturel, c’est peut-être un paysage que vous connaissez ou un site imaginaire … mais dans tous les cas ce lieu est pour vous synonyme de paix de calme et de sérénité … voyez-le avec les yeux de votre esprit … c’est un endroit où vous vous sentez bien … à l’aise … en confiance …
et vous allez commencer à vous promener dans ce paysage … vous sentez le sol sous vos pas… peut-être sentez-vous le soleil qui vous caresse le visage … ou une légère brise … et … quelque part dans ce paysage il y a de l’eau … c’est peut-être un ruisseau … une cascade ou la mer … mais vous entendez le bruit de l’eau et cela vous apaise encore plus … vous devenez de plus en plus calme … vous vous sentez de plus en plus à l’aise … et calme … de plus en plus calme …
Et maintenant, vous allez trouver un endroit pour vous poser … cela peut être adossé à un arbre … ou dans l’herbe … ou sur le sable si vous êtes sur une plage …
et vous laissez venir … votre souvenir heureux … vous vous retrouvez juste au moment de ce souvenir heureux … vous vous voyez dans cette situation … avec tous les détails … les odeurs s’il y en a … laissez-vous entendre ce qui se passe … laissez-vous ressentir ces sentiments de bonheur … de plénitude … comme vous vous sentez bien … calme … serein … laissez-vous envahir … complètement par ces souvenirs intenses … ces moments inoubliables …
et maintenant
FAITES VOTRE ANCRAGE
Bien … à partir d’aujourd’hui … chaque fois que vous ferez ce geste … vous retrouverez instantanément … toutes ces sensations de calme … de paix … il vous suffira de faire ce geste pour vous retrouvez dans cet état … de bonheur … de joie … de confiance … et de sérénité ..
Je vais compter de 1 à 5 et … à 5 vous ouvrirez les yeux, parfaitement éveillés, bien disposés et pleins d’énergie …
1 … vous commencez à vous éveiller doucement … 2 … vous sentez de nouveau votre corps … 3 … quand je dirai 5 … vous vous réveillerez … parfaitement reposé … en pleine forme… parfaitement détendu et heureux … 4 … 5
Vous pouvez vous étirer et bailler si vous le désirez.
Vous allez tout se suite faire un exercices rapide qui vous montrera la force de ce simple geste.
Pensez à une personne ou à une situation qui vous stresse. Plongez-vous profondément dans cet état. Maintenant faites votre ancrage en notant la différence de posture extérieure et le ressenti interne.
Dans quelques jours, je publierai l’interview d’un sportif de haute compétition qui nous expliquera comment, alors qu’il était en train de perdre le championnat de golf, il a réussi a renverser la situation grâce à l’ancrage et finalement remporter le titre convoité.
Bien, donc maintenant vous allez pratiquer. Dès que vous sentez une petite angoisse ou dans n’importe quelle situation de stress, faites votre ancrage. C’est magique et très efficace.
Bonjour Sylviane…
Bonne technique que j’utilise en effet en préparation mentale pour sportifs…je l’ai utilisé récemment pour une personne qui allait passer le PROBA pour être accompagnateur en montagne alors qu’elle était en manque de confiance…. . Cela lui a bien servi !
Technique très efficace si on la pratique régulièrement avec un professionnel au début….c’est plus convainquant.
A bientôt
Karine
Bonjour Sylviane,
Très intéressant, cet article. J’avais déjà entendu parler de cette notion d’ancrage, mais je la redécouvre avec plaisir ici.
Ici, tu l’utilises dans le cadre de gestion du stress, mais j’imagine qu’on peut l’utiliser dans d’autres circonstances ? Quelles autres applications pourrait-on imaginer ?
En tout cas, je suis impatient de découvrir l’interview dont tu parles !
Didier
Bonsoir,
Bien agréable ce podcast, cette technique est aussi utilisée en kinésiologie, et ton article me rappelle de l’utiliser plus souvent, pour moi et pour mes clients. Merci à toi, c’est simple, bien expliqué et relaxant; mais surtout super efficace.
Bonsoir,
Intéressant cet article !
Comment expliquer en moins de dix minutes une excellente technique pour retrouver en moins de deux seconde un calme olympien.
Tu es diablement efficace Sylviane !
Une méthode que je vais expérimenter assez vite sur les courts de tennis.
merci encore
Bonjour Sylviane
Intéressant cette technique que je ne connaissais pas.
je vais la mettre en application.
à bientôt
Sylvain
Une forme de PNL très relaxante, merci pour l’astuce 😉
Excellent, Sylviane ! Et c’est l’avis d’une hypnologue… J’ai exercé l’hypnose ericksonienne pendant quelques années. J’adore et je pratique maintenant seulement pour moi-même… parce que le métier n’est malheureusement pas payant. Mais j’ai vu des résultats sur des patients absolument extraordinaire et surtout pour les angoisses et l’anxiété en général.
L’ancrage est une technique très puissante qui, une fois bien mise en place, parvient à des résultats surprenants.
Très bon podcast à garder à portée de main !
Bon eh bien Sylviane, comme je viens de subir un stress, je vais me le faire ton exercice avant de m’endormir…il est bienvenu
Merci
Elisandre
Bonjour Sylviane,
Je ne connaissais pas cet exercice encore. Effectivement facile à faire.
J’ai tout simplement écouté ton podcast en regardant la mer sans rien faire d’autre, ayant découvert le texte et la photo après. Je m’ancre dans l’eau comme les bateaux.
La chanson qui m’est revenu est « I feel good » et je ressens les sensations éprouvées lorsque j’étais à un congrès au japon, rassemblant des milliers de consultants. Une pianiste américaine est arrivée et aux premières notes de piano ….i feel good ….. (sorry je ne sais pas mettre la musique avec les touches de l’ordinateur.), toutes les cellules se sont mises à vibrer. Ces sensations ne m’ont jamais quitté ! Je crois que nous vibrions tous sur la même fréquence à ce moment là.
J’apprécie le fait que tu suggères d’être relié à l’eau. Cela a été l’un de mes premiers articles en tant que blogueuse http://www.lespaquantique.com/energie-eau/ pour aider à se décontracter!
A bientôt
Madame Quantique
[…] exercice que vous pouvez aussi faire pour devenir Zen en 2 minutes. Ecoutez le programme audio et laissez vous guider par la voix de Sylviane Jung du blog […]
Bonjour Sylviane,
Bravo pour ton article, cette technique qui me semble excellente, devenir Zen en 2 secondes …
Je souris (un sourire d’amitié et de bienveillance) parce-que pour ma part j’essaye de rester Zen au prix d’exercices beaucoup plus longs (je pratique en effet la méditation Zen quotidiennement dans un centre avec un Maître dans la plus pure tradition du lignage japonais Soto Zen, et ce ne sont pas des secondes, mais des heures) 🙂
Bien sûr, je sais que le mot zen est tombé dans le langage courant, en particulier en raison du succès de cette discipline et des bienfaits qu’elle procure (…même s’il convient de ne rien chercher lorsque l’on pratique…) : je ne doute pas que ta technique puisse aider efficacement, et je te félicite de l’avoir diffusée.
Bien à toi!
Philippe
J’étais en voiture et un type colérique m’a klaxonné parce que je tournais trop doucement. Le hasard a fait que je l’ai retrouvé au feu suivant.
J’ai baissé ma vitre, la sienne était aussi ouverte. Je lui ai dit :
« Hep, essayez la méthode Zen de Sylviane du Blog « SOS Stress », vous aurez l’air moins constipé ».
Le feu est passé ensuite au vert, sans pouvoir regarder sa réaction, mais je me suis mis à rire tout seul ! 🙂
Merci pour ce podcast Sylviane.
[…] Mon lien pour le podcast sur L’ANCRAGE « comment devenir Zen en 2 secondes » […]
Bonjour Sylviane,
Enfin, je prends le temps de te lire … quel régal !
En effet quelle générosité et force de conviction … qui n’a pas compris ton message, tellement c’est simple et naturel (sourire)
Lorsque je te lis, j’ai l’impression de m’entendre … même discours … même approche … j’adore
J’ai bien écouté la vidéo de ce champion portugais de golf et j’aime beaucoup
Merci pour ton engagement Sylviane, plein de soleil t’accompagne … et si des amateurs de tennis ou autres veulent voir mon blog, c’est avec plaisir que j’ai expliqué également mon approche + la BD gratuite
Je t’embrasse
Guy-François
mon tennis autrement
Merci, très intéressant, il faudrait juste ajouter que cette technique vient de la sophrologie caycédienne, ceci pour rendre à « César ce qui apparient à César » … pour être complètement objectif… Merci
[…] C’est un peu différent de celui que vous avez déjà trouvé que ce blog « devenir zen en deux secondes ». Vous pouvez faire les deux ou un seul c’est comme vous le […]
[…] vous recommande toujours l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ Verbaliser vos peurs vous aidera souvent à les exorciser et prenez l’habitude d’appeler un […]
Bonjour Sylviane,
Excellent exercice que tu nous proposes ici. J’avoue que l’ancrage marche assez bien et je suis bête de ne l’utiliser que très peu. Cela va changer grâce à ton exercice.
3…2…1 je suis sur une plage paradisiaque 🙂
Sébastien
[…] mon blog et entraînez-vous avec l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . C’est un exercice employé par les sportifs de de haute compétition, alors pourquoi pas […]
Bonjour Sylviane
Merci pour l’article, j’ai utilisé la technique d’ancrage sans avoir aucune notion et le résultat est impressionnant.
Ton article me donne plus de détails et désormais nous avons en main un véritable trésor
Bon courage
[…] Mer des Suppositions, arrêtez-vous tout de suite en faisant par exemple votre ancrage du bonheur (comment devenir zen en 2 secondes) ou/et en riant de vous même prêts à partir sur un bateau qui prend […]
C’est drôle, parceque je faisais une recherche sur Google en tapant « devenir zen » et je tombe là dessus. Toutes ces méthodes (dont la votre) peuvent être bonnes pour éliminer le stress et trouver la sérénité, mais le zen au sens pur du terme, ce n’est pas si facile. Après 33 ans de pratique j’y crois encore, mais je m’apperçois que l’emprunt du mot est loin de la réalité pratique. Quand on me dit : « reste zen », je réponds en récitant mon proverbe zen chinois préféré : « un bon coup de poing vaut mieux que de vaines paroles ». Le zen est né de la pratique de la boxe chinoise et il est devenu un terme que l’on traduit par « méditation », mais son origine indienne (dhyana) veut dire non-pensée. C’est la septième étape du yoga. Ceci dit, devenir zen en 1 minute, ce n’est donc malheureusement pas possible. Donc « Zen », n’y pensez surtout pas ! Bon, j’espère que vous avez compris mon sens du jeux de mots et que vous allez rester z…. Euh ! rester serain, car il est évident que la paix intérieure existe déjà en nous tous. Il s’agit d’aller la chercher.
[…] choses en noir, je vous recommande l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . Croyez-moi ils ont déjà fait leurs preuves avec des sportifs de haute compétition alors […]
[…] « Devenir Zen en deux secondes donne d’excellents résultats« […]
[…] RETROUVER LA PÊCHE EN 2 SECONDES et DEVENIR ZEN EN 2 SECONDES […]
[…] Faites l’exercice devenir zen en 2′ […]
[…] Dès qu’une phrase « ficheuse en l’air » survient dites STOP et faites l’exercice « DEVENEZ ZEN EN 2 ‘ » […]
[…] Pour télécharger le podcast […]
[…] Devenir ZEN en 2 » […]
Super technique. Merci 🙂
[…] Faites l’exercice devenir zen en 2′ […]
[…] Pour télécharger le podcast […]
[…] résultats. C’est un peu différent de celui que vous avez déjà trouvé que ce blog « devenir zen en deux secondes ». Vous pouvez faire les deux ou un seul c’est comme vous le […]