*STRESS* Jouer au golf sans stress

Comment gérer et surmonter le stress dans le sport

Départ du 1er trou

 

Stéphane CASTRO FERREIRA est franco-portugais et a été champion de golf amateur du Portugal en 1997 et 1998. Il a également été 1er au ranking portugais de 1996 à fin 1999. Il est passé professionnel en 2000 mais depuis il se consacrer à ses affaires. Il est aujourd’hui âgé de 36 ans et vit actuellement à Lisbonne.

Il nous dévoile ici ses secrets pour gérer et surmonter le stress lors des compétitions nationales et internationales et il donne aussi d’excellent conseils pour les débutants en golf ou dans n’importe quel sport.

Vous trouverez après la video des explications pour certains termes de golf qu’il emploie dans l’interview.

Vous allez voir ma première vidéo et je vous demande un peu d’indulgence car parfois l’image est défocalisée. Stéphane ayant eu la gentillesse de m’accorder cette interview alors qu’il est très occupé, je n’ai pas osé la recommencer et comme le son est parfait, je pense que l’interview n’en pâtit pas trop.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron donc je vais m’entraîner pour la prochaine entrevue.

 

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité.

 

calme=bon shot

Birdie : trou joué un coup sous le par. Le « Birdie putt » signifie que si la balle tombe dans le trou suite à ce putt ; le joueur enregistrera un birdie

Bogey : trou joué un coup au-dessus du par.

Clubs : outils du golfeur lui permettant de lancer sa balle. Le joueur n’a droit de se munir que de 14 clubs entre les bois, les fers, les wedges et le putter (voir ces mots) ; tout dépassement de ce nombre est sanctionné.

Drive : coup joué avec le « Driver » (ou Bois n°1), en général au départ d’un trou.

Eagle : trou joué deux coups sous le par.

Fairway : Zone herbeuse et bien tondue, séparant le départ du green.

Green : C’est la surface gazonnée et tondue ras sur laquelle se trouve le trou, et ou l’on utilise exclusivement le putter.

 

bonne routine=pas de stress

Handicap : ancienne norme d’appréciation du niveau d’un joueur amateur aujourd’hui remplacée par l’index

Match play : Partie de golf opposant deux joueurs ou deux équipes. Le meilleur score sur un trou gagne le trou, celui qui gagne le plus de trous gagne la partie.

Par : nombre de coups théorique fixé pour un trou (ou un parcours), déterminé par la longueur et la difficulté du trou ou du parcours. Le par d’un trou varie de 3 à 5, celui d’un parcours, généralement, de 70 à 72.

Play Off : si deux ou plusieurs joueurs se trouvent en tête à égalité à l’issue d’un tournoi, un « duel » est organisé entre eux immédiatement jusqu’à ce qu’ils se départagent sur un trou, deux trous ou plus … Selon les tournois et leurs règles spécifiques, ce play-off peut se disputer soit le lendemain sur un nouveau parcours de 18 trous (très exceptionnellement), soit à présent presque toujours immédiatement en (sudden-death) (voir ce mot) (ou mort-subite).

Practice : aire d’entraînement constituée de boxes fermés ou ouverts et fixes où l’on frappe des balles d’entrainement, non autorisées sur le parcours, sans aller les chercher.

Putt : Action de faire rentrer la balle dans le trou en la frappant du putter.

Stroke Play : Formule de jeu où le gagnant est le joueur réalisant le parcours avec le score le plus bas.

bonne routine, bonne visualisation, bien ancré = CONFIANCE EN SOI = BONS RÉSULTATS

Tee : Petit support de bois ou de plastique sur lequel se pose la balle, et que les joueurs peuvent utiliser au départ de chaque trou. Par extension, aire de départ de chaque trou où l’on peut l’utiliser. (tiré de WIKEPEDIA : le golf & le vocabulaire du golf)

 

Mon lien pour le podcast sur L’ANCRAGE « comment devenir Zen en 2 secondes »

 

J’espère que malgré les petits problèmes signalés plus haut, vous avez aimé cette vidéo et laissez-moi un message, vous recevrez un bonus très intéressant.

 

J’ai aussi aimé ces deux blogs sur le tennis

http://blog-tennis-concept.com/

http://mon-tennis-autrement.com/

 

24 commentaires
  1. genial la video. j attends les prochaines avec impatience. tres instructif

  2. Merci Alexandra et bientôt une video sur le foot (un international très connu) mais ce sera la surprise

    Cordialement

  3. impatient de voir la suite aussi, sylviane !

  4. Bonjour,

    Merci pour cet interview d’un pro…

    En effet, la 1ere chose à faire est d’anticiper la compétition : reconnaitre le terrain, se renseigner sur les adversaires, se poser les bonnes questions et y répondre avant le jour J…car à l’entrainement on se pose des quetsions et en compétition on répond à la quetsion !!
    Les routines de performances sont aussi importantes pour se mettre dans notre bulle, se concentrer et ne pas être perturbé par l’extérieur..
    A bientôt
    Karine
    car à

  5. Super cette video chère Sylviane, et de très bonne qualité !

    … y compris la technique malgré les petits moments où la mise au point « nous joue des tours » (à tout hasard, pour ce genre de video où le sujet de bouge pas, si ton appareil le permet, tu as intérêt à faire une mise au point manuelle au début et laisser en manuel afin que ça ne se dérègle pas par la suite).

    Le contenu est vraiment intéressant, cette technique des ancrages, mais aussi des routines … par la routine on arrive à se recréer son propre univers de telle sorte qu’on se sente dans son monde n’importe où et n’importe quand, à l’aise … et le stress a beaucoup moins de prise !

    J’avais découvert cette technique (que j’appliquais souvent sans le savoir) avec le livre « free play » (de Stephen Nachmanovitch) que je te recommande si tu ne l’as déjà lu : il s’agit d’un violiniste concertiste qui décrit comment il se recrée toujours le même environnement et accomplit toujours les mêmes gestes avant un concert.

    De cette manière, cet environnement (de gestes, d’attitude intérieure, de respiration, etc.) que nous reproduisons soigneusement nous conditionne pour que nous soyons dans notre meilleure concentration, comme si c’était un jour comme un autre … nous ne nous laissons pas atteindre par le stress !

    Encore une fois merci et bravo pour cette première vidéo Sylviane !

    Amicalement!

    Philippe

  6. Bonsoir Sylviane,

    Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Bravo pour cette première vidéo qui n’attend plus que des petites soeurs 🙂 Tu as manifestement appliqué pour toi les conseils de ton golfeur profressionnel. C’est gagné !
    A bientôt le plaisir d’une nouvelle vidéo.
    Bien amicalement,
    Michèle

  7. Bonjour Sylviane

    Une vidéo super intéressante !
    Je me souviens avoir parlé avec un ancien militaire commando qui me disait que le fait de répéter toujours les mêmes entraînements et techniques de combat, le jour d’un réel conflit ils n’avaient pas peur car ils étaient dans cette routine dont parle Stéphane.

    Merci de nous proposer des sujets aussi intéressants et utiles.

    Sylvain

  8. Merci Sylviane pour cette vidéo que j’attendais avec impatience.

    Félicitations tout d’abord pour ton choix d’invité et le choix pertinent de tes questions.

    Stephane Castro Ferreira a le mérite d’expliquer très clairement les notions essentielles que sont routines, visualisation, pensée positives et ancrage.

    Cette entrevue permettra à nombre de sportifs amateurs de progresser.

    A propos de la différence entre routine et rituel, il s’agit pour moi de la même chose, même si pour Stéphane cela est apparemment trop connoté religion/sacré.

    Un de mes entraîneur de tennis de référence emploie volontairement le terme de rituel pour les deux coups qui démarrent le point : le service et le retour de service.

    Je préfère personnellement ce terme de rituel car il est plus fort et plus parlant pour moi. La routine à un côté péjoratif à mon sens qui renvoie à des notions inverse de celles que je recherche dans le sport.

    Merci à toi d’avoir cité mon blog dans ton article et longue-vie à SOS STRESS.

    Vincent

  9. Bravo Sylviane,
    Même si l’image est floue parfois, le son est très bon, tu t’en sors comme un chef.
    Et sur le fond, comme d’habitude, pratique et simple pour mieux vivre. J’ai souvent utilisé la visualisation lors d’épreuve à venir. J’ai commencé à l’école d’infirmière, la veille d’évaluation en service (je devais faire un soin sous le regard d’un enseignant juge) assez stressante, avant de m’endormir, je me passais le film de ce soin dans ma tête, tout se déroulais parfaitement, je voyais toutes les étapes, tout parfaitement organisé, et je dois dire que cette méthode me permettait d’arriver parfaitement sereine et confiante, pour moi tout était clair. Beaucoup de mes collègues m’enviaient cette assurance.
    J’utilise toujours quand je dois faire quelque chose de difficile pour moi, qui me stresse et me mets en insécurité.
    J’ai découvert l’ancrage il y a déjà quelques temps, et ça me donne courage et détermination.
    Encore toute mes félicitations, je suis admirative !

  10. Bonjour Sylviane,

    Il est connu que les sportifs de haut niveau travaillent leur technique, mais aussi élabore un mental d’acier pour créer un contexte « de gagne ».
    La visualisation, l’ancrage ou encore la routine sont des outils extrêmement puissants, pourtant souvent négligés parce que simples à appliquer.
    Paradoxal, non ?

    En tout cas, bravo pour cette interview très instructive.

  11. Merci Sylviane de cet article / vidéo très intéressante.
    C’est vrai que je fonds totalement dans cette approche, puisqu’il,est des rituels (d’accord avec Vincent) ou routines qui permettent d’évacuer ce « stress »
    J’aime beaucoup le mix des techniques de relaxation que tu emploies Sylviane pour préparer à la visualisation positive et l’ancrage. C’est très chouette d’être connecté à cela et je confirme que les résultats « rebondissent » dans TOUS les domaines de la Vie.
    Je n’en connais d’ailleurs pas les limites, ce qui est sûr, c’est que c’est géant !!!
    Soleil à toi Sylviane et à bientôt pour le côté « foot » !
    Avec toute mon Amitié … et merci aussi d’indiquer mon blog !
    Guy-François

  12. Vidéo très intéressante !

    Elle permet de voir que c’est la répétition des gestes qui rassurent !

  13. Bonjour Sylviane,
    Je ne découvre qu’aujourd’hui cette vidéo.
    Merci pour l’avoir tourné, elle est très instructive.
    Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est cette notion de routine pour créer l’habitude de la compétence inconsciente ou tu n’as plus à réfléchir au coup, le corps « sait » et le coup se fait tout seul par habitude, comme quand tu parles, tu marches ou tu écris.
    Ce qui m’a ensuite frappé, c’est le cadeau de la vie en faisant vivre le stress à Stéphane, ce qui lui a ensuite permis d’avoir la « bonne » action, celle d’aller voir sa Psy et d’apprendre cette technique d’ancrage qu’il ne connaissait pas et qui lui a servi pour tous les matchs suivants.
    Alors, « vive le stress » !

    Vis une merveilleuse journée !
    Maxime
    PS: as-tu une nouvelle vidéo tournée récemment à me proposer ?
    J’aimerai « visualiser » les progrès réalisés afin que je puisse imaginer mes vidéos dans 2 ans !

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.