L’homme est l’animal dont le plaisir est de faire ce qui ne lui fait pas plaisir dit l’écrivain Claude Roy. Des études très sérieuses montrent que le meilleur moyen de déstresser est de se faire plaisir. « Dès que l’on va provoquer du plaisir, sous quelque forme que ce soit, y compris au sein d’une entreprise, on va protéger les personnes de la toxicité du stress » dit le Dr Rodet. Alors, êtes-vous prêts à vous faire plaisir ?
JETEZ LE STRESS AUX ORTIES, FAITES-VOUS PLAISIR
Le luxe n’est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe. Francis Picabia – Extrait de la revue Le Pilhaou Thibaou – Juillet 1921
QU’EST-CE QUE LE PLAISIR ?
Selon le Petit Larousse : « c’est un état de contentement qui crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’en besoin, d’un désir. Faire plaisir à quelqu’un = lui être agréable ».
Nous éprouvons du PLAISIR quand un besoin est satisfait qu’il soit d’origine affective, physique ou intellectuelle.
Quels types de plaisirs existent-ils ? Une quantité infinie :
plaisirs : de la table, d’amour, du jardin, de la chair, de chanter, de peindre, de voyager, de lire, de faire du sport, d’apprendre ….. et encore des centaines d’autres.
Qu’est-ce finalement que « se faire plaisir » ?
C’est se connaître et s’écouter (en étant en syntonie avec ses besoins), avoir confiance en soi (ne pas avoir peur que les autres nous jugent égoïstes)
Qu’allez-vous trouver dans cet article ?
J’avais pratiquement terminé mon article sur LE STRESS ET LE PLAISIR et puis je me suis dit que cela n’allait pas. La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux. Evidemment le but de cet article n’est pas de vous faire rechercher le plaisir à tout prix. Il est en rapport avec le thème du blog qui est sur le stress. Je sais par expérience personnelle, et professionnelle, que les gens stressés écoutent rarement leurs besoins et de ce fait ignorent, pour la plupart, la signification du mot PLAISIR .
Donc, gens stressés à vos blocs ou carnets car vous allez trouver dans cet article des astuces pour VOUS FAIRE PLAISIR mais ATTENTION vous allez devoir décider MAINTENANT DE VOUS OCCUPER DE VOUS, DE VOUS ET ENCORE DE VOUS.
Et vous savez quoi, après cela vous vous sentirez beaucoup mieux car comme le disait si bien Claude Roy
Les exercices pour vous apprendre à définir quels sont vos plaisirs :
LISTE n°1
Faites d’abord une liste spontanée de 15 à 20 petits ou grands plaisirs, de vrais « plaisirs » et non pas des plaisirs du type « oui… j’aime bien » ou « j’aime mais … » ne dépendant que de vous.
Je m’explique. Un grand plaisir pour vous serait de partir en vacances avec votre petit ami mais cela ne dépend pas que de vous, il a son mot à dire, en revanche aller écouter Lady Gaga en concert ne dépend que de vous, vous pouvez y aller seul(e).
Quelques exemples de plaisirs qui ne dépendent que de vous :
- prendre le petit déjeuner sur votre terrasse ;
- prendre quinze minutes de repos pendant que votre petit garçon fait la sieste :
- vous sortir de votre bilan de fin d’année et lire pendant vingt minutes votre journal de foot ;
- se faire couler un bon bain mousseux et odorant et s’y prélasser
- ne rien rien faire sinon se reposer pendant quinze minutes (ou plus si vous pouvez)
- faire des mots-croisés ;
- lire un bon bouquin,
- tricoter, broder, scrapbooker ;
- regarder un coucher de soleil en montagne, à la mer, à la campagne ;
- jouer avec son chat, chien, perroquet ;
LISTE n°1 avec le Bon Génie
Si vous avez des difficultés à faire cette liste, pas de stress. Imaginez ce que vous feriez si un bon Génie exauçait vos souhaits. Changez de perspective et commencez à imaginer votre vie maintenant avec SI:
Quelques exemples : Si je pouvais faire ce que je veux …
- j’irais m’inscrire à un cours de tango, salsa, valse ;
- je prendrais le temps de savourer un ou deux bons petits macarons de chez Ladurée ;
- je me remettrais à la peinture, musique, chant, danse, gymnastique ;
- je prendrais des cours de chinois, de composition florale, de tricot, de cuisine ….
- je prendrais tous les jours 15 minutes rien que pour moi ;
- j’irai une fois/mois au concert, à des conférences, danser ;
- j’irais visiter Vienne, les fjords, le Pérou, la Cité interdite, le Tibet ;
- je partirais avec ma femme (mon mari) passer un week-end à Venise
- je commencerais à prendre des cours de théâtre ;
LISTE n°2
Maintenant faites une liste spontanée d’au moins quinze plaisirs (petits ou grands) que vous aimez faire avec les autres :
Quelques exemples :
- recevoir des amis à dîner et leur mitonner de bons plats ou simplement prendre un pot ;
- aller dîner au restaurant avec des copains ;
- faire des randonnées, du ski, de la voile, jouer au golf ;
- jouer aux cartes ;
- aller à la chorale
- faire du bénévolat
LISTE n°2 avec le Bon Génie
Là encore si vous bloquez pas de stress. Si un génie vous transformait en personne sûre de vous que feriez-vous ?
- j’irais jouer au foot avec mes collègues, mes anciens copains d’école ou d’université ;
- je ferais partie d’une association pour la défense des loups, dauphins, lions, éléphants, tigres… ;
- j’irais danser avec des copains (copines) ;
- je jouerai au volley ball sur la plage
- j’inviterais mes copains de gym à la maison ;
- je prendrais des cours d’oenologie, astrologie, théâtre, chorale, théologie, astronomie, …
Maintenant que vous avez bien rempli votre cahier, ACTION !
ACTION n°1
Collez vos listes partout où elles peuvent l’être.Emportez-les partout avec vous et lisez-les au moins 5 fois/jour (minimum) calmement pour bien vous en imprégner. Mettez-en une de chaque sur votre table de nuit e,t tous les matins et, en vous réveillant, prenez un plaisir des listes 1 et mettez-le en pratique ce jour-là
A faire tous les jours en changeant le PLAISIR. Si d’autres plaisirs surgissent, ajoutez-les aux listes. Revoyez vos listes périodiquement.
FÉLICITEZ-VOUS chaque soir pour tout ce que vous avez fait dans la journée. Cela fera rudement plaisir à votre Enfant Intérieur et vous vous endormirez sur des suggestions positives.
ACTION n°2
Choisissez un des plaisirs des listes 2 . Quelles actions pouvez-vous entreprendre dans le but d’atteindre votre objectif (l’un après l’autre) et AGISSEZ dans ce sens.
Si vous sentez que le stress arrive, STOP pratiquez alors le kaizen (voir l’article un petit pas peut changer votre vie) et faites un petit pas chaque jour vers la concrétisation d’un plaisir et félicitez-vous.
Pour terminer, je vous propose deux extraits d’articles :
le premier paru dans le numéro 19 de la revue « AGIR MAGAZINE » de septembre-octobre 2008 dans lequel le Dr. Philippe Rodet, médecin urgentiste auteur du livre « Le stress, nouvelles voies » dit :
« le plus puissant traitement du stress est le plaisir. (…) le plaisir augmente le taux d’hormones de croissance (action bénéfique sur l’immunité) et celui d’endorphines (action bénéfique sur le bien-être). Dès que l’on va provoquer du plaisir, sous quelque forme que ce soit, y compris au sein d’une entreprise, on va protéger les personnes de la toxicité du stress »
et le deuxième publié le 28 août 2008, sur le site Internet du « »Center for the advancement of health » et qui aborde une étude du Professeur Siahpush, professeur de promotion de la santé à l’Université de Nebraska (U.S.A.) dont je cite des extraits ci-dessous.
Cette étude, parue dans la revue de Septembre – Octobre de l’American Journal of Health Promotion, montre l’influence indiscutable du bonheur et de la satisfaction de la vie sur la santé ! Une étude réalisée auprès de 10 000 australiens qui disaient se sentir heureux étaient aussi en meilleure santé que les autres et ce, dans une proportion élevée. Indépendamment des autres facteurs pris généralement en compte comme le tabagisme, boisson, excès de poids, etc.
« Nous avons trouvé des preuves solides que le bonheur et la satisfaction de la vie ont un effet sur nos indicateurs de la santé » a déclaré le Professeur Siahpush. » Il y a des indications qui montrent que si vous devenez plus heureux et satisfait de votre vie, vous avez tendance à devenir plus sain ainsi » affirme encore le Professeur Siahpush. Donc, conclut l’article : »Voilà une nouvelle preuve de la nécessité de cultiver le plaisir à tout niveau, y compris professionnel. On l’a souvent justifié comme moyen d’annihiler les effets toxiques du stress ».
Donc, même si vous avez quelques petits soucis, FAITES-VOUS PLAISIR
et si vous « stressez » à votre travail trouvez une petite chose qui vous procure du plaisir dans ce job (rien n’est jamais totalement blanc ou noir).
UNE PHRASE À MÉDITER
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Jean-Pierre Florian – Extrait de La Guenon, le singe et la noix
alors au travail
Crédit photo : Jungle boy Kmeron, Sybarite48, Jac31
Crédit photo : jyliagorbacheva pixabay
[…] Lire l’article complet : http://sos-stress.com/lantidote-stress-parfait-le-plaisir/ […]
Bonjour Sylviane,
Merci pour ce bel article, intéressant et pratique.
Intuitivement, on pouvait deviner que le plaisir était un antidote contre le stress, mais c’est encore plus clair quand on le lit ! 😉
Et surtout quand on voit que des études ont été faites sur le sujet… Je suis convaincu et je pense que je vais davantage cultiver le plaisir suite à cet lecture.
En fait, je n’y avais jamais songé, mais je suppose qu’on peut dire aussi que le plaisir est bon pour la motivation personnelle…
Didier
Quel bel article, Sylviane, gorgé de trucs astucieux et pratiques pour intégrer le plaisir à nos journées, un si bon moyen de chasser le stress !
Merci pour ton article Sylviane, merci en particulier pour les astuces pratiques que tu proposes pour les personnes qui ont du mal à s’accorder du plaisir !
Dans mon cas, j’essaye de ne pas oublier (même si parmi mes grands plaisirs figure aussi celui de faire plaisir à l’autre) ! 😉
Pour te faire sourire, as tu vu que parfois quand les gens disposent de nombreux plaisirs à portée de main, ils peuvent être stressés car il ne savent pas par quoi commencer (buffets libres, activités sportives illimitées, etc.) !
Bien à toi!
A bientôt
Avec toi, le plaisir est de s’écouter et de s’autoriser à se faire plaisir… Epicure aurait aimé compléter tes listes 🙂
Et moi, je vais faire la mienne où je vais faire figurer des actions qui relèvent de ma responsabilité propre et non de celle des autres ou de mon conjoint : comme dans mon article, je vais me faire plaisir à lui faire plaisir…
A bientôt
Merci Sylviane pour ton article motivant !
bien sûr il faut agir pour le plaisir, tu as raison.
On pourrait dire aussi que le stress vient de l’absence de plaisir.
L’absence de plaisir réduit, amoindrie, étouffe la vie.
Et alors c’est vrai que faire plaisir aux autres nous fait plaisir, cela nous revient comme un boomerang. Imaginer le plaisir de l’autre
est gratifiant. Elisandre
Elisandre
Bonjour Sylviane,
Bien vu ton exercice !
Et moi j’ai eu le courage de changer de vie pour n’avoir que du plaisir du matin jusqu’au soir !
Certains vont sourire !
Non je ne rigole, il y a bien encore quelques moments où je dois faire des efforts mais ils sont faits dans le cadre que je me suis créé. Donc ça va pas trop de stress….
Un petit plaisir: j’aime me faire des repas complets de desserts! Donc de temps en temps je le fais ! Et je ne prends pas du poids pour autant (un petit clin d’oeil aux spécialistes des repas, nutrition, poids et autres …)
Au plaisir du prochain article …
de la part de Madame quantique….
Merci pour ton article Sylviane.
Personnellement, j’utilise le plaisir comme un moyen pour équilibrer. Ayant, ou ayant eu plutôt, une profession avec pas mal de stress ou de situations stressantes,cette méthode m’a permis de tenir, de prendre de la distance par rapport à des choses pas très importantes au final.
Hello Sylviane,
Ton article sur le stress est vraiment Excellent !
Il y a quelques années j’ai démarré un métier plûtot stressant
pour beaucoup de personne sauf pour moi qui aime ce
que je fais.
Je pense très sincèrement si toutes les personnes qui travaillent
choisiraient leurs boulots par passion et non par obligation car c’est souvent le cas pour payer ses factures il y aurait beaucoup moins de personnes stressés, angoissés et autres…
C’était un véritable plaisirs de lire ton article et j’y reviendrai
pour en lire d’autres…
Félicitations !
Bien amicalement,
Mik
Bonsoir Sylviane,
Oui, le courage, c’est ce qui manque a beaucoup de personnes. Je sais.
J’ai appris à vivre chaque jour comme si c’était le dernier, donc le plaisir doit en faire partie.
Il y a quinze jours, mon voisin d’en face est parti là-haut en quelques heures. Tout s’est écroulé en coup de baguette pour totue la famille. Il avait mon âge et laisse derrière lui une femme et trois enfants. Il était chef d’entreprise avec 120 employés. Donc j’avais déjà suivi ma philosophie, mais là en quelque heures les pendules ont de nouveau été remises à l’heure et me confortent dans ma décision.
Peu de personnes ont compris encore que tout peut s’arrêter en une minute et sans effort de notre part. Alors pourquoi stresser ??!!!
Emmanuelle
Bonjour Sylviane,
Promouvoir le plaisir et surtout les moyens d’éprouver du plaisir est pour moi une action on ne peut plus altruiste. C’est plaisir après plaisir, en portant notre attention dessus que l’on se construit une vie heureuse. Et j’y crois parce que je le vis.
Merci Sylviane, ce fut un grand « plaisir » de te lire.
Merci Patricia,
Je crois comme toi que le bonheur n’est pas fait d’une seule traite mais de petits moments de plaisir qui, ajoutés les uns aux autres, deviennent un long chemin de contentement et de plénitude.
Amicalement
[…] l’article »l’antidote-stress parfait – le plaisir », je vous avais promis de vous transmettre une technique simple et efficace pour vous permettre de […]
[…] l’article « l’antidote-stress parfait – le plaisir », je vous avais promis de vous transmettre une technique simple et efficace pour vous permettre de […]