*STRESS* Le ronron des chats est anti-stress, VRAI OU FAUX ?

Je suis une passionnée de chats (j’en ai recueilli cinq) et les peigner ou les caresser a toujours été pour moi un plaisir réconfortant et … APAISANT. Quelle ne fut pas ma surprise de lire – il y a quelque temps déjà – que les ronrons de mes amis félins avaient un pouvoir thérapeutique et que de nombreux médecins recommandaient à leurs patients de prendre un chat pour combattre le stress. Voici donc aujourd’hui des histoires de chats 

Le ronron des chats est anti-stress, VRAI OU FAUX ? VRAI

IMG_1683

« J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure  »   Hippolyte TAINE

NOS AMIS LES CHATS et LEUR RONRON

Rien qu’en France, ils seraient plus de 11 millions c’est dire si nos tigres domestiques sont présents dans pas mal de foyers

Tous les spécialistes disent que la présence d’un animal en maison de retraite, hôpitaux ou même dans les prisons est bénéfique pour tous ceux qui en ont la charge.


Des chats ont ainsi été adoptés par certaines personnes âgées (ils donnent moins de travail que les chiens, pas besoin de les promener par exemple) et on a pu constater que leur santé physique et psychologique s’améliorait nettement.

Le fait d’avoir un but et un compagnon dont ils avaient à s’occuper leur a donné un regain d’énergie.

Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Il est aujourd’hui reconnu que le ronron de nos chats apaise le stress et serait anti-jet lag

Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse auteur du livre « mon chat et moi, on se soigne » le ronronnement du chat « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire ».

La journaliste santé, Véronique Aiache a écrit un livre elle aussi « La ronron thérapie« , aux éditions Guy Trédaniel.

Pour elle, le chat est « un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur » note-t-elle rapportant les résultats d’une étude menée dans les années 1950 par le corps médical américain.

Ils soigneraient donc l’anxiété, le stress et même l’insomnie mais écoutons ce que nous en dit l’article suivant :

Les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie

(extrait de l’article BIENFAITS THÉRAPEUTIQUES D’UN CHAT DE COMPAGNIE  

Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus d’amélioration et de guérison.

Le chat, grâce à son affection et sa joie, donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables non seulement dans les cas de pathologies psychiatriques, mais également dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.

En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.

Le mécanisme en jeu est un processus de type affectif et émotionnel. Le professeur Benson de l’Université de Harvard a mené des études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs résultats bénéfiques.

 

Le chat qui relaxe

L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent. Ceci explique l’amélioration de certaines pathologies de l’appareil locomoteur grâce aux animaux.

L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise.

Les émotions positives, en outre, stimulent la production d’endorphine, qui permet de supporter les stimuli douloureux, et renforcent le système immunitaire, permettant ainsi d’affronter victorieusement les maladies infectieuses.

Vivre avec un chat, qui en général nous choisit, et ne se fait pas choisir, suscite des sentiments forts, tels que l’amour, la crainte, la curiosité, la tendresse. Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ».

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui « – Victor HUGO

Les cafés à chats au Japon « NEKO CAFE »

Neko (chat en japonais) Cafe

Crée à Taiwan en 1998, les chats ont depuis colonisé plus d’une centaine de cafés dans l’Archipel dont une quarantaine rien qu’à Tokyo.

 

Invasion_des_chats_Japon

http://japon.aujourdhuilemonde.com/que-font-les-japonais-dans-les-cafes-chats

À Tokyo il existe de plus en plus de cafés de ce type où les japonais stressés peuvent venir caresser ou jouer avec eux.

Les chats circulent en liberté dans ces lieux de plus en plus prisés.

Attention ce ne sont pas des jouets et les propriétaires sont vigilants. Pas question de leur tirer les moustaches ou la queue ni même de les prendre dans les bras.



On vient dans ces cafés pour passer un bon moment dans le calme et la bonne humeur en buvant du thé et en écoutant le ronron des petits félins. Ils sont traités comme des princes et sont tout sauf malheureux

Le premier bar à chats européen a ouvert ses portes à Vienne et là les clients peuvent les caresser mais aussi les prendre dans leurs bras.

Tous les chats viennent de refuges viennois et sont traités comme des rois par tous les amis de nos amis félins

« Les chats apaisent l’âme. Un chat n’a aucun souci, parce qu’il pense de manière intuitive « Pal Gerhard Olsen.

Nos tigres domestiques sont donc un bon moyen d’évacuer le stress seulement en les caressant et en écoutant leurs ronrons, c’est quand même mieux que des antidépresseurs SAUF si vous êtes allergiques aux poils de chats, mais là c’est une autre histoire …

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
34 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    100% d’accord avec toi tu penses bien, moi une « accroc » des chats.
    Tu viens de lire mon article à ce sujet. 🙂

    J’ajoute que les chats en dormant ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. En dormant ils se libèrent de la négativité qu’ils ont emmagasinée.

    Enfin par rapport à l’allergie, je suis allergique au poils de chat parmi d’autres allergènes. Mais j’aime trop chats et chien pour me priver de leur présence et affection.

    Grâce à l’homéopathie et surtout en supprimant le lait de vache de mon alimentation et en adoptant une hygiène de vie pour avoir un « colon » en bon état. 🙂 Tout va bien !

    Merci à mon médecin homéopathe et immunologue qui m’a guidée il y a plus de 15 ans maintenant, à l’époque où n’était pas encore admis que l’intestin était le foyer de notre immunité et le 2ème cerveau de notre organisme.

    Pour tous les amoureux des chats et autres animaux à poils, il faudrait leur dire de ne plus écouter les PUBS qui vantent les milliers de produits laitiers proposés dans les rayons des grandes surfaces.

    Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, ils n’entretiennent pas notre santé, ni notre ligne, mais en revanche enrichissent l’industrie alimentaire !!

    Bien amicalement,
    Christine

  2. Bonjour Sylviane, j’aime vivre avec mon chat et l’observer. Le soir, on fait calinou si je regarde la télé, il en profite pour faire un petit somme sur mon ventre !

    zenie

  3. Bonjour Sylviane ,
    Merci pour tous vos articles forts intéressants .
    Celui-ci me touche particulièrement . Car d’une part j’ai une petite chatte et des qu’elle me sent fatiguée ou calme elle vient ronronner vers moi.
    Et puis en tant qu’artiste instinctivement je peins des animaux,et surtout des chevaux…
    Au plaisir de vous lire.
    Encore merci pour tous ces articles simples claires et précis .
    Bien amicalement
    Valerie
    Ps: je vous ai écrit récemment ..sans réponse ?
    Avez vous reçu mes mails?

  4. Je suis tout à fait d’accord avec votre excellent article Sylviane.

    En effet, la relation affective qui se créé entre l’être humain et l’animal porte à celui-ci de nombreux avantages. Herbert Benson a observé que dans 75% des cas d’insomnie – pour ne citer que le problème du sommeil sur lequel je travaille actuellement – la présence d’un animal améliorait cette situation invalidante.

    La relation humain-animal favorise un climat de sérénité, de calme, de joie, rassure et a un effet sur « la production d’adrénaline et autres hormones en raison de la bonne humeur et la tranquillité intérieure. Il augmente également la production d’endorphines (les molécules que les processus cérébraux sous l’influence des émotions), ces substances sont capables d’élever le système immunitaire et donnent une plus grande résistance à l’organisme humain contre les infections. »

    En soins palliatifs, la présence de « l’animal-thérapeute » comme je l’appelle, est extrêmement importante. La mise en oeuvre de la Pet Therapy apporte un grand plus aux soins, à la qualité de vie des enfants, adultes et personnes âgées. Mais c’est un vaste thème et je ne veux empiéter sur l’espace des commentaires.

    Compliments Sylviane. Votre réflexion sur ce thème est fondamentale. Il faut élargir cette culture du rapport avec l’animal et du respect que nous lui devons.
    Amitiés.

    Amanda Castello

  5. Bonjour Sylviane,
    Comme toi, je suis passionnée par les chats et n’ai jamais vécu sans en avoir un. Ils m’ont suivie dans mes émigrations,ont été les compagnons de toutes mes luttes et de toutes me victoires, les consolateurs de mes peines et les gardiens de mes nuits…
    J’ai été très touchée de lire l’info sur les neko cafés. Je l’ignorais et je crois qu’ils n’existaient pas au moment où je vivais là-bas. Mais je ne suis pas étonnée. Les Japonais ont un sens absolument exacerbé de la nature et du bien-être qu’elle apporte. Alors, ils doivent être plus capables que d’autres de savoir exploiter les forces d’un chat. Je crois aussi que le Kitty (le chat sans bouche) qui a fait fureur un peu avant l’an 2000 a aussi largement contribué au succès des chats thérapeutes.
    Je réalise aussi à quel point il était logique que ce soit les Japonais qui inventent et développent ce concept, eux qui ne se touchent jamais ! A Vienne, je pencherais plus pour un sauvetage de chats abandonnés quant au pays du Soleil levant, c’est un sauvetage d’humains via les chats…
    Une dernière chose : c’est quand même à cause du Japon que j’ai dû abandonner un des chats de ma vie. Il nous a été impossible de trouver un appartement qui l’accepte (à cause des tatamis) et j’ai encore le cœur serré 17 ans après en pensant à ma Galinette, même si la personne qui l’a accueillie était de toute confiance.
    En émigrant au Québec, j’ai apporté mon chat savoyard ! Et il est toujours là.
    Pardon pour ces épanchements, mais le sujet me rend logorrhéique, c’est dire ma passion.
    Merci, Sylviane, pour ce voyage au pays des chats nos grands amis et à bientôt !

  6. Salut Sylviane,

    Attention, les chats ne font pas que vous déstresser.

    J’en ai 5 en fait.

    Donc, on ne peut pas dire que nous n’aimons pas ces petites bêbêtes.

    Mais il y a un moment quand même où je suis au bord de la crise de nerfs.

    C’est quand je sors du magasin et que j’ai acheté 18 boîtes, 3 paquets de croquettes et 50 litres de litière!

    Sinon, ça va et honnêtement je ne les empaillerais pour rien au monde.

    Mon épouse et moi avons chacun un grand chéri dans le tas et là, c’est le bonheur surtout pour moi qui suis une bonne partie de la journée dans mon divan.

    A noter que nous sommes à la campagne et qu’ils passent quand même une bonne partie de la journée dehors.

    Je viens de voir un reportage sur les bars à chat au Japon (je reste sérieux 🙂 parce que pour se détendre les japonais ne sont pas que branchés chats) et je me dis que je pourrais faire fortune.

    10 euros de l’heure…avec mes 5 poussy cat, il y a de quoi faire.

    @mitiés.
    Christian.

  7. Bonjour Christian

    Avant de trouver les litières que j’achète aujourd’hui c’était souvent pour moi aussi un problème pour charroyer tous les sacs de litières (j’habite au 4e) alors maintenant les petits volumes que j’emploie qui paraissent au départ plus chers que les autres arrivent finalement au même prix, sont plus hygiéniques et ne stresse plus

    Je crois que tu pourrais en effet faire un deal avec les japonais des Ardennes belges qu’en penses-tu ?

  8. Bonjour Sylviane,
    Je profite des trois chats de ma voisine qui me rendent visite, mais j’aime beaucoup les dessiner comme tu as pu le remarquer, quelque soit la technique, les chats sont de merveilleux modèles pour la peinture mais également des modèles de vie!

  9. Bonjour Sylviane,
    Comme toi j’aime beaucoup les chats mais aussi les chiens. Lorsque j’étais à la campagne mes chiens et chats cohabitaient très bien.
    Maintenant que je suis en appartement je n’ai plus que mes chiens car les chats étaient trop habitués à être dehors. Ce sont donc les nouveaux propriétaires qui s’en occupent. Les chats sont attachés au lieu tout autant qu’à leur maître.
    Il es vrai que leur ronrons me manquent. Les câlins des chiens n’ont rien à voir.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

  10. Bonjour Sylviane,

    J’ai cru voir quelque part que c’était à la salive et non aux poils des chats que les gens étaient allergiques…

    J’ai vu aussi dernièrement sur un autre blog que les chats absorbaient l’énergie négatives des personnes et s’en libéraient lorsqu’ils dormaient.

    Une chose me surprend au sujet de ces cafés où il y a des chats: il me semble que le chat est un animal solitaire qui ne vit pas en bande. Je me demande comment peuvent-ils être heureux?

    C’est aussi ce que je me pose comme question lorsque je songe à mon amie qui en possède 12 dans son appartement…

    Amicalement,

    Sco! 😉

  11. Bonjour,

    Je suis moi même passionné par les animaux ! Il est évident qu’ils ont un bienfait sur notre santé moral et physique.

    Merci pour cette excellent article.

    Paul de nosamisleschiens.fr

  12. Merci Paul de ton commentaire car lorsque l’on aime les chiens comme toi c’est certain que tu aimes les bêtes

    Ma fille vient d’acquérir un bouvier bernois (celui qui était en photo dans l’un de mes derniers articles) et je lui ai passé le nom de ton blog

    Merci à toi

  13. Bonjour Sylviane,

    J’aime beaucoup les rons-rons des chats, lorsque le mien était encore de ce monde, j’ai toujours trouvé cela reposant, au point que ça finissait par m’endormir 🙂

    A très bientôt et merci pour cet article
    Amitiés
    Yannick

  14. Bonsoir Sylviane,

    Je suis très heureuse d’avoir découvert ton article.
    Même si je connaissais déjà beaucoup de choses. Je passerais mon temps à lire des textes sur les chats !
    Je savais pour les cafés à chats japonais, mais pas pour les bars viennois. C’est très bien que cela existe.
    Les chats sont indépendants, mais pas seulement. J’ai constaté qu’un chat très indépendant peut aussi trouver du plaisir à voir arriver un autre petit matou, qui a besoin de chaleur, se coucher avec lui.
    Nous en avons…6. Alors je peux observer toutes sortes de relations
    inattendues. Ils aiment beaucoup se retrouver en fait à la fin de la journée. Et ils ont des âges très différents pourtant.
    Merci encore pour cet article.
    A une autre fois.

  15. Bonjour Sylviane

    J’avais déjà entendu parler de la ronronthérapie
    mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tout ce qui a trait aux chats : je suis moi-même une amoureuse des chats ; comment leur résister : à un moment il y en avait 13 à la maison ; chacun avait son nom et sa personnalité ; quand des petits naissaient on ne pouvait pas se résigner à les donner ,impossible d’y toucher parce que c’étaient les petits de X ou Y donc une véritable tribu s’était installée !

  16. Coucou Sylviane,
    Ah les chats !
    Quand on me pose la question « quel animal voudrais-tu être, je réponds ‘un chat parce qu’il retombe toujours sur ses pattes ;-)’
    Mais il n’y a pas que ça, heureusement.
    J’adore la douceur du poil, moi qui suis très sensible au toucher, j’aime leur côté apaisant et leur ronron.
    Et j’ai découvert récemment leurs antennes et le côté anti-stress avec les Neko Cafe.
    Si j’étais malade du stress, plutôt que de me bourrer de médicaments, je prendrais un chat à mes côtés !

    Vis une merveilleuse soirée.
    Maxime

  17. Bonjour Sylviane,
    Je suis à 100% pur la ronron thérapie.
    Outre le bien -être qu’il procure, le chachat
    de la maison nettoie les ondes perverses de
    l’astral, purifie la maison et installe une atmosphère
    de calme et de détente qui parfois nous manque.
    Je vois le mien détaler devant des démons invisibles
    parfois, surtout quand nous avons eu beaucoup de
    travail de dégagement d’émotions fait avec les clients.
    le chat travaille avec nous. Dès qu’il y a un besoin, il s’installe
    à côté ou sur la personne qui en a le plus besoin!

  18. Bonjour Sylviane,

    ce que j’aime chez les chats, c’est leur autonomie. Mais j’avoue, que pendant certaines crises dans le passé, il ne m’ont pas été d’un grand secours. J’en ai trois à la maison et je suis toujours surpris parfois dans leurs comportements.

    La femelle, qui est la maman du second est aussi charmeuse parfois, que pourrait l’être une femme, c’est amusant. Quant au troisième, Baghera, qui approche de ses 17 ans, eh bien à chaque repas que l’on fait il vient toujours réclamé sa part.

    Mais j’avoues, que je ne pourrais m’en passer.

    Excellent journée,

    Albin

  19. Bonsoir Sylviane,
    J’ai enfin trouvé ton article, que je suis en train de lire avec mon gros matou plein de poils blancs sur les genoux, qui sent bon le bois et la campagne et qui ronronne doucement.
    Ce monsieur a pris l’habitude de venir réclamer son câlin du soir avant de retourner passer la nuit dehors.
    Je dit OUI à la ronron-thérapie 🙂
    @bientôt
    Corinne

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.