Aujourd’hui un article qui concerne beaucoup d’entre vous : le stress au travail. C’est Delphine Martin, du blog le coin du salarié, qui l’a écrit et vous trouverez ses coordonnées à la fin de ce document, article qui participe à l’évènement « Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée », organisé par Katibel du blog Forme et Bien-Être, où vous trouverez les articles des blogs participants.
LE STRESS AU TRAVAIL
Le stress au travail est un fléau au 21e siècle. 50% des travailleurs européens affirment que le stress est courant sur leur lieu de travail. Comment se matérialise le stress au travail ? De quelle manière les salariés peuvent-ils gérer leur stress au travail ?
QU’EST-CE QUE LE STRESS PROFESSIONNEL ?
Un salarié est en situation de stress au travail quand il ressent un déséquilibre entre ce que sa hiérarchie lui demande de faire et les ressources dont il dispose pour réaliser sa mission. Le stress est un facteur à prendre en compte par les entreprises car il a des répercussions sur la santé des salariés mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise. Un employé stressé sera moins productif, pourra être épuisé professionnellement et subir un burn-out. Le stress au travail, en raison de l’obligation de sécurité de résultat pesant sur l’employeur, doit être pris en compte par les sociétés qui doivent lutter contre ce phénomène recrudescent.
QUELS SONT LES FACTEURS DU STRESS AU TRAVAIL
Différents facteurs peuvent amener un salarié à être stressé sur son lieu de travail. 6 facteurs principaux peuvent être relevés :
- La charge de travail pesant sur l’employé
- Le manquement de reconnaissance du salarié par sa hiérarchie
- La transformation du monde du travail
- L’absence d’autonomie du travailleur
- La confusion entre la vie professionnelle et la vie personnelle du salarié
- Le changement perpétuel à suivre au sein de l’entreprise
Ces différents facteurs vont conduire le salarié à une situation de stress. Pour réduire le stress de ses employés, les patrons doivent tout mettre en œuvre pour que le salarié se sente bien sur son lieu de travail en lui proposant des formations pour suivre l’évolution de son poste, en le félicitant d’un travail bien fait, en lui donnant plus d’autonomie et de responsabilité pour que l’employé se sente valorisé. Le salarié est une personne qu’il faut prendre en compte et respecter.
LES MOYENS POUR SE PROTEGER CONTRE LE STRESS AU TRAVAIL
Pour se prémunir contre le stress au travail, le salarié peut utiliser 7 différents moyens :
- Se relaxer
- Bien dormir
- Dédramatiser la situation
- Etre optimiste
- Faire de l’exercice
- Prendre des pauses
- Savoir dire non
A – Se relaxer
Différentes techniques de relaxation et de méditation vont permettre au salarié de se déstresser sur son lieu de travail. Ces pratiques sont très efficaces dans la lutte contre le stress comme le yoga ou encore la sophrologie. Une étude sur un groupe d’étudiant à démontrer que méditer réduit le niveau de stress et améliore l’expression des capacités cognitives.
B – Bien dormir
Afin de lutter contre le stress le salarié doit bien dormir. En effet le sommeil alimente le stress. Des troubles du sommeil perturberont vos journées de travail en provoquant des irritations voire du stress chez le salarié. Il est conseillé de respecter des rituels avant d’aller se coucher pour bien dormir.
C – Dédramatiser la situation
Très souvent le salarié va dramatiser une remarque qui lui sera faite sur son lieu de travail. Mais il ne faut pas oublier que la perception que vous vous faites de la situation est la réalité n’est pas la même. Il faut rester objectif pour gérer son stress. Le budget de formation des entreprises peut prendre en charge des stages de gestion de stress ou de coaching réalisés par des cabinets de conseil : profitez-en !
D – Etre optimiste
De manière générale le salarié va se focaliser sur ce qui ne va pas et va oublier le côté positif apporté par son travail. Pour éviter d’être dans une situation de stress il faut rester positif. Pour se faire vous pouvez écrire toutes vos actions dont vous êtes fier et les regarder dans un moment de doute.
E – Faire de l’exercice
Faire de l’exercice physique, notamment marcher, va vous permettre de réduire votre stress en faisant baisser votre pression. Vous devez vous obliger à pratiquer du sport comme par exemple prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Cette simple technique vous permettra de réduire votre stress.
un anti-stress puissant : l’exercice physique
F – Prendre des pauses
Dans certains types d’entreprise les pauses sont imposées au salarié notamment en usine. Dans un bureau, le salarié a tendance à ne pas prendre ses pauses. Mais il est important de prendre les pauses qui vont sont dues pour éviter un surmenage mais aussi pour rester efficace. Il faut prendre des moments de break durant la journée de travail pour déconnecter. Une pause va vous ressourcer et empêcher le stress d’arriver.
G – Savoir dire non
Vous devez apprendre à dire non à votre hiérarchie si vous estimez que la mission est trop ambitieuse, trop lourde voire que les délais sont trop courts. Il s’agit de situation génératrice de stress. Pour l’éviter, il est conseillé de savoir dire non, dans la limite du raisonnable, ce qui prouvera aussi à votre patron votre capacité à négocier.
CONCLUSION
Le stress n’est pas encore sérieusement pris en compte par la législation. Il a fallu attendre le harcèlement moral, le burn-out et les suicides au travail pour que le droit français s’y intéresse. Il est important de sensibiliser les salariés mais aussi les employeurs au stress professionnel qui peut produire des ravages, notamment par des techniques d’information et de prévention au sein de l’entreprise.
Cet article participe à l’évènement « Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée », organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.
Delphine MARTIN
Chef de projet – Le coin du salarié
50 quai Blériot,
75016 Paris
01.82.28.59.23
http://www.coindusalarie.fr
Pour commander le livre LA MAGIE DE L’INTUITION; cliquez sur le lien à la fin de cet article ou commandez sur Amazon
Bonjour Sylviane,
Merci pour ta participation.
Maintenant je ne saurais trop te recommander d’envoyer tes lecteurs vers l’article qui leur permet de donner leur avis sur les articles participants : http://bel-et-bien.net/cest-vous-maintenant-donnez-votre-avis/
Bonne lecture à tous
Belle et douce journée.
Danièle
Bonjour Delphine,
Les conditions de travail sont telles que souvent il est difficile d’échapper au stress. C’est le cas dans le milieu hospitalier ou j’ai exercé mon activité.
Certaines catégories professionnelles, comme l’encadrement, sont soumises à des pressions difficiles à vivre de part la gestion de l’activité sur le terrain.
Une bonne entente entre collègues avec un point pause café ensemble ou chacun peut se raconter est une bonne alternative pour désamorcer en partie un stress destructeur.
Bonjour. A noter qu’il y des types de métiers qui stressants comme le responsable de comm ou un animateur. Pour ma part, je travaille société d’édition et il arrive que le stress m’envahit souvent. Mon technique pour l’évacuer est de faire une pause et quelques fois de malaxer entre la main une balle anti stress
L’employeur a pour obligation de veiller à la sécurité et à la protection de ses salariés. En cas de négligence, sa responsabilité sera engagée. Pour cela, il peut entre autre, afficher un panneau de prévention dur le stress au travail.