J’ai eu la chance de rencontrer Natacha Calestrémé lors d’un Symposium récent à Pau. Une personne authentique et d’un abord facile et sympathique. Son livre précédent, « Le testament des Abeilles », m’ayant beaucoup plu , j’étais fort désireuse qu’elle m’accorde une interview. Entrevue qui a été un moment de pur bonheur, une rencontre exceptionnelle pour parler d’un livre qui m’a vraiment enthousiasmé et dont nous allons parler dans la vidéo.
LE VOILE DES APPARENCES de Natacha Calestrémé.
Natacha Calestrémé, journaliste, écrivain a réalise des documentaires pour France 3, France 5 et l’étranger depuis plus de 12 ans. Spécialiste des questions environnementales, elle a depuis élargi le thème de ses films aux grands phénomènes de société, au réchauffement climatique et à l’univers de la santé. Elle a récemment dirigé la collection Enquêtes Extraordinaires et réalisé le film « Les signes de l’au-delà » pour M6.
Comme vous le savez déjà pour la plupart d’entre vous, les livres, formations ou consultations dont je parle sur mes blogs ont tous été achetés sur mes deniers ce qui me laisse le pouvoir d’en parler à l’aise.
LE VOILE DES APPARENCES, l’histoire.
- Après une série d’événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, se rend dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d’un jeune homme atteint d’autisme qui communique avec les morts. L’un de ses « fantômes » est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie ? Délire d’un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?
Happé par les méandres de cette affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l’assassinat de son propre père lorsqu’il était enfant…
Beaucoup parle de ce livre comme d’un thriller à la frontière du paranormal. C’est vrai, qu’au premier degré, Natacha tricote bien son histoire et nous emmène petit à petit jusqu’à la chute totalement inattendue, signe qu’elle maîtrise parfaitement l’art d’écrire un excellent thriller (et croyez-moi je m’y connais car les polars sont une de mes passions). Cependant je n’aime pas l’expression « paranormal » car ce qui paraît aujourd’hui « paranormal » risque fort d’être entré dans le domaine du connu et du « normal » d’ici quelque temps.
Cela dit, je vais vous dire pourquoi j’ai particulièrement aimé ce livre.
Au premier degré, c’est réellement un excellent roman policier et au deuxième degré, Natacha nous donne à réfléchir sur des sujets comme la colère et ses méfaits, les nocifs non-dits qui fichent en l’air tant et tant de couples amicaux et familiaux, la gémellité, la médiumnité et l’autisme et la façon dont cette maladie est (mal)traitée dans la plupart des hôpitaux français.
- Ce qui me rappelle une anecdote sur Milton Erickson psychiatre et psychologue américain qui renouvela l’hypnose clinique (sa conviction était que chacun possède en lui les capacités et ressources pour se transformer).
- Jeune interne dans un hôpital psychiatrique, il s’occupe d’un « fou » irrécupérable selon ses confrères, qui ne parle pas et se cogne la tête contre les murs (heureusement capitonnés). Erickson, pendant des jours et des jours s’enferme donc avec lui et se met à faire comme lui.
- Un beau matin, cet homme demande à Erickson : « mais pourquoi tu te cognes la tête contre les murs ? ». Bon, le dialogue commença à partir de là et, après quelque temps, le « fou » qui ne l’était finalement pas sortit de l’asile et entama une vie tout à fait normale. Cela donne à réfléchir non ?
Et puis, j’ai gardé le meilleur pour la fin car Natacha aborde dans son livre un sujet polémique pour certains : « peut-on communiquer avec les morts ? » Les cartésiens et sceptiques purs et durs diront NON et les autres, dont je fais partie diront OUI. Car, entre nous, si votre arrière-grand-mère revenait sur terre, ne pensez-vous pas qu’elle prendrait tous nos Iphones et Iquelque chose pour du paranormal ?
Natacha Calestrémé, pose de vraies questions « mine de rien » en excellente journaliste qu’elle est grâce à un roman qui passionne par une intrigue « tricotée » avec brio (j’aime les romans policiers bien tricotés) et aussi parce qu’elle aime ses personnages et ça se sent. Et elle mérite les
*****
que je décerne à son livre pour le fond et pour la forme. Un excellent livre à lire et à offrir !
Pensez à donner un petit coup de fil à ceux de vos amis qui sont seuls, même à Tante Julie qui est une sacrée enquiquineuse ou l’oncle Hector qui radote un peu beaucoup. Un jour, vous serez peut-être content(e) que quelqu’un pense à vous dans un moment de solitude.
Noël c’est le pire moment de l’année pour les gens seuls. Pensez-y !
Les cadeaux de Noël : 1 consultation gratuite de 30′ sur le sujet de leur choix pour 2 lecteurs tirés au sort parmi les personnes qui laisseront un commentaire sur la vidéo de Natacha Calestréméet 1 livre gratuit (dès sa sortie) pour le ou la 3e tiré(e) au sort. Alors, à vos plumes il vous reste 15 jours !
J’ai aussi fait une excellente rencontre en la personne de Monique SÉGUIN que j’ai eu la chance d’interviewer pour mon blog SOS STRESS : les rêves de personnes en fin de vie
Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
[likebox]
Sylviane Vous m’inspirez beaucoup , Vous mettez toujours de la bonne humeur dans ses video , on peux constater que c’est très naturel , que rien n’est programmé , ce livre a l’air super intéressant , je vais de ce pas le commander
je vous souhaite a toute 2 de très belle fetes de fins d’année ainsi qu’une bonne année 2016
Bonjour Christelle
Oui, la vidéo a été vraiment faite tout de suite sans répétition ni préparation, tout a été fait dans la spontanéité et vous faites bien de « vous offrir » ce livre il est génial et quand on l’a terminé on se dit « vite le prochain »
Très contente de ce conseil de lecture ,je ne connaissais pas du tout Natacha Calestrémé …je ne connais pas grand monde il faut dire .. je pense que je vais non seulement me procurer ses livres mais également essayer de voir ses films documentaires car la personne est sincère et pleine de « lumière »…noté aussi au passage le nom de Milton Erikson .. L’Hypnonse éricksonienne je suppose ? Voir aussi l’histoire de Thérésa Basa que je n’arrive pas à lire ici ce soir .
La vidéo de publicité sur le vieil homme seul à Noël me touche particulièrement , je suis assistante de vie et je vois des choses tristes …enfin très bonne moisson pour moi ce soir ,un peu en avance sur l’été ,le réchauffement climatique sans doute …aller également sur le blog SOS STRESS voir l’interview de Monique Séguin sur les rêves des personnes en fin de vie …pas perdu ma journée ,merci Sylviane .
Oui Corinne c’est le Milton de l’hypnose Ericksonienne et lors de ma formation de ce type d’hypnose j’avais lu cette anecdote qui m’avait beaucoup frappée et quand j’ai lu le livre de Natacha, j’ai fait le parallèle les fous ne sont peut-être pour la plupart que des personnes qui une vision de la vie différente et nous ne les comprenons peut-être pas. Joyeux Noël
Coucou Sylviane,
Merci de nous faire découvrir Natacha CALESTREME, je viens de commander son premier livre « le testament des abeilles » histoire de me donner l’eau à la bouche pour lire le suivant et j’ai jetté un coup d’oeil sur son site internet ce qui m’a permis de voir qu’elle écrivait des articles sur la revue INREES. Elle a vraiement un job incroyable : écriture de romans « inspirés », reportages sur la nature, interviews, enquêtes etc… ça donne le tourni. Une vraie découverte !
Encore merci et Joyeux Noël !
Vivie.
Merci Vivie pour tes vœux et à mon tour de te souhaiter une excellente année 2016 et oui la découverte de Natacha a été aussi pour moi une excellente surprise même si je la connaissais depuis ses réalisations notamment des enquêtes extraordinaires sur M6, c’est une personne vraiment authentique et spontanée malgré celle qu’elle réalise films, ouvrages, articles, interviews. Quelqu’un de vraiment passionnant et tu vas adorer son livre (il y en a 2 autres qui vont sortir, tant mieux)
Bonjour…
J’ai aussitôt commandé le livre que j’ai déjà terminé, livre vraiment génial qui m’a permis de comprendre les ravages que peuvent avoir les non dits et les conséquences dramatiques des colères… j’ai d’ailleurs fait un.petit clin d’oeil à mon mari et ça nous a permis d’en parler… franchement top non? Livre presque thérapeutique j’ai vraiment adoré.
Un grand merci sylviane et joyeuses fêtes . Sophie
Bonjour Sophie
Oui, ce livre se lit à plusieurs niveaux et c’est vraiment super intéressant de voir comment elle parle de sujets aussi essentiels que la colère et les non-dits – entre autres – sans que cela soit barbant, au contraire, elle nous fait réfléchir « mine de rien » sur les effets nocifs de nos comportements et on voit très bien où ça nous mène. heureuse de voir que cela t’a permis de parler à ton mari avec d’heureuses conséquences. Bonne année !