Cette semaine, un article un peu différent mais qui s’insère parfaitement dans la ligne éditoriale de ce blog.
Lorsque j’ai écouté cet air pour la première fois j’ai été vraiment enthousiasmée par la musique et émue par les paroles et je suis certaine que vous tous vous sentirez concernés par le sujet, alors vite je dévoile la chanson
UN ÉVÈNEMENT INTER-BLOGUEURS
J’ai été invitée par Danièle du Blog FORME ET BIEN ÊTRE (que je vous invite à découvrir après avoir lu mon article bien entendu) à participer à un événement musical.
Comme j’adore la musique classique ou pas c’est un bon truc pour moi
Chaque été les animateurs du Blog Lobobo Le-player-de-la-radio organise un grand événement musical avec des dizaines de blogueurs, auxquels cette année j’ai le plaisir de me joindre.
Chacun présente dans un article sa musique de l’été que vous pourrez écouter ici et dans chaque article des blogs participants:
MA CHANSON
Comme j’habite au Portugal, je ne capte que deux TV françaises et j’ai eu le plaisir un dimanche de découvrir Céline Dion qui chantait PARLER À MON PÈRE.
Céline Dion n’est pas une de mes chanteuses préférées mais là vraiment il s’est passé quelque chose de fort quand j’ai entendu la chanson pour la première fois, quelque chose qui m’a remuée .
Je me suis empressée d’acheter le CD et j’avoue avoir été agréablement surprise par la qualité de tous les morceaux mais ma préférence va à PARLER À SON PÈRE qui peut s’adapter vraiment à chaque perte que nous avons vécue : enfant, parents, mari, femme …
Pour moi c’est une chanson qui résume bien le deuil :
Céline très proche de son père (aujourd’hui décédé) interprète le morceau avec ses tripes on sent combien elle ressent le manque et vraiment tout est si bien exprimé que je l’écoute souvent en boucle
Attention ce n’est ni une chanson triste ni nostalgique, c’est seulement dire en chanson combien celui ou celle que celui qui est parti nous manque.
LE DEUIL
Perdre un être cher n’est jamais facile et nous faisons le deuil plus ou moins vite, nous réussissons plus ou moins bien à surmonter notre perte mais ce que nous voudrions avant tout c’est parler à la personne disparue, c’est impossible mais il n’empêche.
Une chanson qui par sa simplicité vous touchera j’en suis certaine comme elle a déjà touché des millions de personnes
PARLER À MON PÈRE
Je passe le relais à Nathalie du blog PASSION HUILES ESSSENTIELLES
à Philippe du Blog LE GOURMET VEGETARIEN
La semaine prochaine :
Comment je me suis plantée en beauté avec le Belline
(c’est grâce à nos erreurs que nous progressons et dans cet article vous verrez que si nous partons dans une mauvaise direction tout le décodage est faussé bien sûr)
(
Bonjour Sylviane,
Pas de hasard ! J’allais venir ici pour t’inviter à cet évènement mais tu as été plus rapide !
Du coup, je me retrouve invitée par Janine et par toi. : )
Merci les filles d’avoir pensé à moi ! Je cherche mes relayeurs et je publie mon article sur cet évènement musical.
A très bientôt !
Bonjour Nathalie
Comme Lucky Luke je tire plus vite que mon ombre
Merci tout de même
Bonjour Sylviane,
En effet outre la voix de Céline Dion cette chanson remue bien également.
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine
Oui cette chanson m’a profondément remuée probablement parce que Céline Dion la chante avec ses tripes on sent que ce n’est pas juste une interprétation
Bonjour Sylviane,
C’est face à la mer que je commente, puisque je suis en vacances.
A cette heure il fait un peu chaud et surtout il y a trop de monde sur la plage.
Je ne connaissais pas cette chanson et je suis très contente de l’avoir écoutée grâce à toi. Elle est simplement magnifique.
Que d’émotions…
Belle et douce journée.
Danièle
Danièle
Tout d’abord passe de bonnes vacances méritées après cette année de travail intense
Oui elle remue cette chanson et c’est pourquoi je l’ai choisie entre les dizaines qui auraient pu être à sa place.
Nostalgie bien sûr mais penser à nos parents qui sont partis ne nous rend-il pas toujours nostalgique ?
Bonjour Sylviane, je découvre cette chanson grâce à toi. Merci.
zenie
Bonjour Zénie
J’espère que tu l’as aimée
Bonjour Sylviane,
Pas fan non plus de Céline… dont le Québec est si fier, à juste titre, parce qu’elle a une voix magnifique. Mais, comme toi, cette chanson m’a remuée, moi la petite orpheline de père.
A bientôt !
Bo jour Bernadette
Oui je pense qu’elle remue beaucoup d’entre nous et j’aurais pu dire aussi :je voudrais parler à ma mère c’est ce qui fait la beauté de cette chanson elle s’adapte vraiment à n’importe quelle « perte » que nous avons connue
Bonjour Sylviane,
Je ne suis pas fan non plus de Céline, mais j’admire le fait qu’elle est restée elle-même, les deux pieds sur terre, tout en gardant une belle relation avec sa très grande famille, son défunt père, sa mère, ses 13 frères et sœurs. Je lui lève mon chapeau pour sa carrière, sa détermination, sa discipline, son équilibre et l’amour qu’elle a pour son public et pour tous ceux qui travaillent avec elle.
Et c’est vrai que c’est une belle chanson!
Amicalement,
Sco! 🙂
Bonjour Sco!
Oui, je pense exactement la même chose que toi par rapport à elle car c’est une des rares stras du show biz qui est restée authentique
Même en n’étant pas du tout fan de Céline j’avoue que son interprétation m’a profondément remuée à cause du thème bien sûr aussi
Bonjour Sylviane,
Il y a quelques chansons de Céline que je trouve vraiment très
belles comme « vole » ou « s’il suffisait »…
Elle a aussi une qualité vocale indéniable.
je ne suis pas contre un peu de variété de temps en temps
donc ton choix me convient très bien!
Bonjour Sylviane ,
Céline Dion ne fait pas partie de mon répertoire …néanmoins , je trouve le clip très lumineux et le thème fort émouvant …
merci du partage
A bientôt
Bonjour Sylviane,
Beau parcours que celui de Céline Dion que je n’aimais pas particulièrement jusque là. Pourquoi ?
je viens de prendre conscience que je l’avais reliée à un passé peu heureux ou ma nièce l’écoutait en boucle.
Belle voix, belle paroles touchantes…Je suis réconciliée avec mon passé et je vais davantage m’intéresser à elle.
Excellent choix que tu as fait là Sylviane.
Hélène
Bonjour Hélène
Ce sont de sacrés ancrages qui nous lient souvent à des moments peu heureux de notre vie et figure-toi que j’ai mis des lustres à réaliser que je n’avais aucune amie brune …
Pourquoi ? Parce que la novice qui se trouvait dans l’internat où j’tais pensionnaire était une sacrée garce et évidemment tu connais déjà la réponse … elle était brune
Aujourd’hui ma meilleure amie a les cheveux noirs comme un corbeau car j’ai changé mes croyances dès que je me suis rendue compte du truc des brunes
Bonjour Sylviane,
Tiens, tiens…comme ça me parle ce que tu raconte…
Ah ces ancrages…Je les connais bien.
Curieux, j’ai mis très longtemps aussi à comprendre pourquoi, (comme toi,) les femmes brunes me rebutait. Elle me rappelait ma mère. Maintenant que je l’ai compris, ça va mieux.
Un truc curieux me vient à l’esprit : je suis brune mais depuis 20 ans je porte des casquettes car mes cheveux se sont fait la malle, surement pour que ma mère ne me rattrape pas par les cheveux…C’était son truc, oui mais pourquoi sur le tard ce genre de bizarrerie arrive t-il? (perdre ses cheveux)
C’est génial car maintenant j’en parle avec détachement et humour au point qu’une idée germe de créer un blog sur ce sujet. Enfin bon, il me faut trouver le temps. Je garde l’idée sous le coude.
Amicalement,
Hélène
Bonjour Hélène
Chacun a sa petite madeleine de Proust mais certains ancrages ne sont pas aussi agréables que ce délicieux gâteaux.
J’étais déjà assez âgée quand je me suis rendue compte que je n’avais aucune amie brune dans mes relations peut-être que le moment est venu de quitter tes casquettes ? Une idée
Tiens, une chanson de Céline Dion dont je n’avais jamais entendu parler !
Belle et émouvante découverte, Sylviane.
Bonjour Jean-Luc
C’est une de ses dernières chansons sur le CD SANS ATTENDRE et j’avoue avoir été agréablement surprise
ça fait du bien de réécouter tout ça, merci ! les paroles sont également très évocatrices et me parlent beaucoup. c’est une belle parenthèse et ça change un peu des chansons qui parlent d’amour niais.
Merci Mélanie
Oui les paroles touchent beaucoup car nous avons tous à un moment ou un autre perdu un père ou une mère (ou hélas un enfant)