Quand le ciel vous tombe sur la tête, licenciement, divorce, événement naturel qui vous laisse sans rien, chacun de nous reste d’abord hébété et là deux solutions s’offrent à nous : rebondir ou s’enfoncer davantage et finir souvent dans la dépression
Ceux qui ont la capacité de rebondir sont des résilients, c’est-à-dire qu’après un traumatisme ils sont capables de se reprendre en mains et de repartir vers autre chose (c’est une explication en diagonale mais vous trouverez sur internet plus d’explications sur le sujet et je ferai d’ailleurs un article dessus dans quelques semaines)
POURQUOI LES ARTICLES ET VIDÉOS « VITAMINES »
Pour vous montrer au fil des parutions d’articles et des vidéos que même si vous pensez être au fond du trou (et peut-être y êtes-vous) , vous pouvez toujours remonter et vous en sortir car comme disait Dostoïevski :
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre «
LES ARTICLES VITAMINES = FORCE, ÉNERGIE ET PEPS
Nous ne faisons jamais d’erreurs nous ne vivons que des expériences
Aujourd’hui la première vidéo de la série avec Philippe Schell du Blog LE GOURMET VÉGÉTARIEN qui nous parle de son parcours hors normes puisque Directeur-Général de sociétés, il a un jour tout perdu mais explique-t-il « cela s’est finalement révélé très positif pour lui ».
Il a finalement su tirer partie de ces moments difficiles et a créé un blog sur la cuisine alors que pour lui la cuisine AVANT représentait une perte de temps (il ne savait même faire une salade ou cuire des légumes!!!)
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » – Albert Einstein
Il a connu les grands restaurants, les belles voitures, enfin tout ce que notre société de consommation peut offrir de mieux mais il avait aussi laissé son âme et ses valeurs en chemin.
Vous serez frappés par la sagesse non pontifiante de cet homme dont le blog est visité chaque mois par des milliers de lecteurs, qui nous enchante avec de délicieuses recettes et qui enseigne aussi grâce à ses formations tout un tas de lecteurs aux plaisirs de la gastronomie végétarienne
Nul doute que vous aimerez écouter cet homme qui, en toute honnêteté et avec beaucoup d’ authenticité raconte son parcours (pas banal tout de même) et comme moi vous serez frappés par la paix qui l’habite et qu’il nous transmet
Et si finalement, tout perdre avait été la chance de sa vie ? La réponse dans la vidéo
La phrase de Philippe
« Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, tu peux être toujours prêt(e) pour l’affronter si tu te fais tout simplement un(e) avec ce que tu es en train de vivre en cet instant précis » (Harada Tangen Roshi Sama)
La semaine prochaine un nouvel article :
« Avez-vous des madeleines à déclarer ? »
et vous vous demandez probablement ce que veut dire ce titre … pour le moins étrange …
Et sur mon autre blog Les Chemins de l’Intuition :
« Vos rêves sont-ils toujours prémonitoires »
(Si ça peut aider, souci avec l’adresse de la vidéo Sylviane.)
Sur le fond, et l’expérience de Philippe, ce sujet est un de ceux qui me parlent.
Car connaitre le « dur » et ressortir des abîmes demande une belle dose de confiance.
Entre autres.
Je ne détaille pas ici et espère retrouver la vidéo pour la visionner avec grand intérêt.
Bonjour Sylviane,
« Cela aussi passera », ma devise depuis mon très jeune âge…
Le recul par la conscience montre qu’une autre partie de la vie existe. Au-delà du mental donc de la psychologie.
La citation le dit.
Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses souffrances ne sont pas le fruit de faux choix de valeurs ni du besoin de consommer ou de vivre ce que la société appelle le succès.
Merci pour cette vidéo.
Amitiés.
Marie.
Bonjour Sylviane,
Je trouve que le parcours de Philippe me ressemble beaucoup.
Comme lui, j’ai pu compter les vrais mais.
Heureusement, j’ai une famille formidable et ça m’a beaucoup aidé.
Ce que Philippe a exprimé et exactement ce que je m’efforce de vivre.
J’aime beaucoup le blog « le gourmet végétarien ».
Merci Sylviane pour cet article et pour cette vidéo de Philippe.
Amitiés
martin
Bonjour Sylviane,
Bonne idée ces vidéos vitamines et témoignage intéressant de Philippe.
Je suis sûre que cela peut aider des personnes en difficulté pour modifier leur point de vue et retrouver l’espoir.
Bien amicalement,
Christine
bonjour Sylviane et Philippe,
Merci à tous les deux. j’aime beaucoup le blog de Philippe. J’essaie souvent ses recettes.
Avec simplicité,Philippe raconte son histoire, une leçon de vie…..
Amicalement
Charlotte
Bonjour Sylviane,
Oui, belle leçon de vie, merci à Philippe pour ce témoignage. Savoir rebondir n’est pas donner à tous. Il faut parfois une dose bonne d’énergie hors du commun et une confiance à toute épreuve.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » – Albert Einstein
Pour avoir connu des moments plus que difficiles, je confirme cette belle vérité. Les épreuves accueillies avec courage et confiance en soi font grandir.
Amitiés,
Hélène
Bonsoir Sylviane et Philippe
Merci pour ce partage d’expérience
Quand on touche le fond a un moment donne la situation ne peut que s’améliorer
Bonjour Sylviane et Philippe,
merci pour ce partage qui invite a lâcher nos peurs et a vivre l’instant présent.
Bon, et bien je vous fais un petit coucou … merci Sylviane pour ton interview, merci à toutes et tous pour vos paroles chaleureuses !
L’important justement, dans les moments difficiles, c’est de garder le cap et de savoir que tout ne s’arrête pas là.
Il y a généralement une raison, des enseignements à découvrir lorsqu’une difficulté surgit … et cette vie est tellement extraordinaire si on s’ouvre un peu à ce qu’elle peut nous enseigner !!!
Justement, un petit clin d’oeil du destin, encore de nouveaux chapitres à apprendre dans mon cas, que je vous raconterai sous peu car, ayant « quelque peu forcé physiquement » dans la cordillère des Andes … de « menus réglages » s’avèrent nécessaires au niveau de mon moteur (coeur qui a hérité de la part de mes deux parents d’une certaine vulnérabilité) … mais mon moral est resplendissant, sans parler de celles et ceux qui me sont proches et finalement c’est le meilleur atout pour que cette vie soit lumineuse !
Je serai à nouveau à portée d’internet aux environs du 17 septembre.
A très vite et je vous souhaite tout le meilleur ! 😉
Philippe
Bonsoir Philippe,
Je te souhaite d’aller le mieux possible.
Courage à toi.
Amitiés.
Marie.
Bonjour Sylviane et Philippe,
Super interview et ravie de te connaître mieux Philippe. Très belle philosophie et très belle évolution. Tu es la preuve vivante que nos pensées créent notre réalité et que nous sommes sur Terre pour exprimer la joie et l’amour et non toutes ces émotions négatives qui polluent l’existence de bien des gens.
Merci à toi pour ce beau message 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Sylviane et Philippe,
J’ai découvert récemment Panache Desai et ce qu’il dit va dans le sens de la phrase de Philippe.
C’est une bénédiction d’être incarné et de ne pas être juste un esprit. Profitons de cette expérience et soyons entièrement dedans, que ce qu’on vit soit heureux ou malheureux. Je résume maladroitement, mais dit par Panache, c’est tellement dit et tellement inspirant.
Merci à toi, Philippe, de nous avoir partagé ta philosophie et je sais que tu vas bien t’en sortir au sujet de ce que tu vis en ce moment.
Merci Sylviane de nos présenter ce genre de vidéo. C’est vraiment une super bonne idée!
Bises!
Amicalement!
Sco! 🙂
Bonjour Sylviane et bonjour Philippe et merci pour cette vidéo qui fait beaucoup de bien à entendre.
Chaque parcours est différent et je crois que derrière chacune de nos vies, en trame de fond, il y a une vraie relation à la Vie qui elle même nous apprend à vivre vraiment ici et maintenant et non pas artificiellement dans tout un tas d’illusions.
zenie
merci à vous deux pour ce témoignage,à toi sylviane, je ne prends pas toujours le temps de te répondre,mais tes messages arrivent toujours au bon moment comme par enchantement et je trouve toujours le temps de les lire même si j’ai un peu de retard je les conserve précieusement …
Bonjour Sylviane et bonjour Philippe,
J’avais le « privilège » de connaître le parcours de Philippe, mais j’ai bien mieux perçu certaines étapes en l’écoutant d’une traite. Bravo, Philippe, et pour la narration et pour son contenu riche d’enseignements. J’ai aimé, surtout, ton allusion à l’importance du temps présent…
Bravo à toi, Sylviane, pour cette nouvelle rubrique très vraie et très utile pour ceux et celles qui sauront lire tout l’apprentissage qui s’y trouve déjà et s’y trouvera certainement à tous les coups !
Et coup de chapeau, au passage, pour le look du clip. Waw ! Très joli et très pro !!!
Bonjour Sylviane,
En fait je suis resté bloqué sur ce qu’il dit :
« Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, tu peux être toujours prêt(e) pour l’affronter si tu te fais tout simplement un(e) avec ce que tu es en train de vivre en cet instant précis » (Harada Tangen Roshi Sama)
Ce qui est intéressant et rassurant, derrière cette citation, c’est qu’elle entrecoupe ce qu’on nous ont répété de nombreux enseignants spirituels : ne faire qu’un avec le moment présent et ce qui est. Souvent, c’est quand on est confrontés aux difficultés qu’on devient le plus présent et qu’on entre dans l’acceptation. Pas facile cependant…
En tous cas j’ai beaucoup aimé la simplicité de ce monsieur que je ne connaissais pas, son ouverture et sa souplesse. Il est heureux et ça se voit ! Je vais donc appliquer ses conseils sans réserve.
Finalement, nous sommes tous sur le chemin de notre propre découverte, lui a eu la chance d’ouvrir les yeux, ce qui n’est pas donné à tout le monde…
Merci pour cette vidéo.
Bonjour Sylviane,
Je ne connaissais Philippe qu’a travers son blog. Je suis vraiment agréablement surpris de découvrir un homme très philosophe qui arrive à parler de ces expériences passés avec beaucoup de sagesse et même de spiritualité…