On parle beaucoup depuis un certain temps de ces drôles de coïncidences que sont les synchronicités et la revue INEXPLORÉ de ce mois-ci (no 35) vient de lui consacrer un dossier entier, alors j’ai pensé que faire un pot pourri d’articles trouvés sur le web pourrait être utile pour tous ceux qui s’intéressent au sujet.

C’est quoi finalement une synchronicité ?

La synchronicité est l’occurrence simultanée de deux événements  (au moins) liés par le sens et non par la cause qui, en survenant simultanément, créent un sens pour la personne qui en est le sujet »

En d’autres termes cela veut dire que : deux événements (ou plus) qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre vous permettent de débloquer une situation, de trouver une solution, de vous faire avancer sur un projet, vous aident à trouver une sortie à l’impasse dans lequel vous vous trouviez bref ces heureuses coïncidences paraissent vraiment être tombées au bon moment pour vous aider.

Carl Gustav JUNG qui est en quelque sorte “le père” de ce concept a appelé ces coïncidences significatives des “SYNCHRONICITÉS”.

Quelques exemples :

  • Vous auriez peut-être l’opportunité d’aller travailler à Dubai mais bien sûr vous hésitez car ce n’est pas quand même pas la porte à côté (1)
  • Vous avez prix RV chez votre dentiste et pendant votre détartrage celui-ci vous parle de sa soeur qui est installée à Dubai et y fait de bonnes affaires (2)
  • Vous décidez alors de poser votre candidature pour le poste. C’est un signe et une synchronicité. L’Univers vous a aidé à prendre la décision de postuler.
    MÊME si votre dentiste vous avait parlé en négatif de Dubai cela aurait aussi été une réponse synchronistique.

Un exemple que j’ai donné dans mon livre La Magie de l’Intuition :

  1. votre fille pense sérieusement partir étudier aux États-Unis, mais n’a pas de travail ;
  2. votre voisine du 6e vous invite à prendre un café ;
  3. une de ses clientes américaines cherche une Française au pair ;
  4. Votre fille a trouvé un emploi aux US et peut suivre ses études.
  • Votre ami et collègue P. vous invite à sa fête d’anniversaire mais n’avez pas du tout l’intention d’y aller
  • 2 jours avant la fête vous avez un léger accident de voiture et celle-ci part au garage et c’est votre ami P. qui vous emmène travailler
  • Vous décidez finalement d’aller à cette fameuse fête et vous rencontrez une charmante jeune femme qui deviendra votre femme.
  • Quelle belle synchronicité et vous pouvez remercier le conducteur maladroit,  non ?

Tout le monde a un moment ou à un autre a connu des synchronicités dans sa vie. Encore faut-il, bien sûr, avoir vos oreilles et vos yeux bien ouverts et être prêts à vivre la belle aventure de ces extraordinaires coïncidences sinon vous passerez à côté de magnifiques expériences et ce serait vraiment dommage.

Je vous conseille fortement de lire et de voir l’interview paru sur le site de l’INREES : LES RENCONTRES SYNCHRONISTIQUES avec et de Jean François VEZINA

ALORS SYNCHRONICITÉS OU SIMPLEMENT COÏNCIDENCES ?

Coïncidences ou synchronicités ?

Tout n’est pas synchronicités comme je l’ai déjà expliqué dans de précédents articles. Pour que cela en soit vraiment une il faut qu’elle ait une signification pour vous (pas pour le voisin) cad que rencontrer Pierre sur votre route alors que précisément vous pensiez à lui hier est une coïncidence ; cependant si l’ami Pierre vous parle d’un projet qu’il a et que justement ledit projet correspond au job que vous recherchez, là, sans aucun doute cette coïncidence a vraiment une signification . Aujourd’hui beaucoup parlent à tort et à travers de  synchronicités alors qu’il ne s’agit en réalité que de coïncidences et j’espère que vous comprenez la différence.

 

BON alors passons au pot pourri des articles dénichés sur le WEB  :

Un article de JF VEZINA sur son livre LES HASARDS NECESSAIRES

Et un autre article de lui aussi : INTUITION ET SYNCHRONICITÉ

LA SYNCHRONICITÉ OU CES HASARDS CHARGÉS DE SENS

LE HASARD N’EXISTE PAS : HISTOIRES DE SYNCHRONICITÉ

JEAN MOISSET CHERCHEUR DE COINCIDENCES

INTERVIEW DU DR KIRBY SURPRISE (ça ne s’invente pas un nom pareil !) : L’ART DE LA COINCIDENCE

LES SYNCHRONICITÉS De Alain Woit

LES THÉORIES DE LA SYNCHRONICITÉ

et enfin le site officiel Philippe GUILLEMANT qui n’est pas toujours facile à lire et comprendre car physicien patenté et chercheur au CNRS, il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre, présenté dans ses livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014) et “La Physique de la Conscience” (Trédaniel, 2015), puis synthétisé et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien “La Route de la Conscience” (Big Bang Boum films, 2015). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité. Il faut souvent se cramponner (ce qui est mon cas!) mais c’est passionnant.

Et bien sûr vous trouverez juste après cet article tout ce que j’ai déjà écrit sur le sujet.

Voilà et maintenant je vais donner un petit coup de flatterie à mon ego car j’ai eu la surprise de voir mon livre donné en référence dans le magazine INEXPLORÉ de ce mois-ci.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D