Le 18 avril, j’entre dans la classe maternelle des septuagénaires, 70 ans déjà! et tout me paraît si près : mariage, enfants, divorce, joies et peines, réussites et échecs et franchement cela ne ma paraît pas si loin tout de même … pourtant ça fait un bout de temps que je suis née même si dans ma tête j’ai encore 45 ans et peut-être même un peu moins !!!
Alors , je me suis dit que je pourrais vous dire ce qui avait réussi dans ma vie et ce qui m’avait fichue dedans (souvent), une espèce de rétrospective en 2 temps (1è partie aujourd’hui, la suite la semaine prochaine veille de la date fatidique, mon entrée en classe maternelle)
VOUS VOULEZ CHANGER, VOUS VOULEZ ALLER MIEUX, VOUS VOULEZ ÊTRE BIEN DANS VOS BASKETS
mais vous avez quelques petites habitudes qui vous empêchent d’y arriver … Par exemple
SI VOUS ÊTES STRESSÉ(E)
C’est peut-être parce que vous êtes dans
LA VICTIMITE (je connais bien cette maladie, et puis c’est rudement chouette de se faire plaindre non?)
LA RANCUNE (comment moi rancunière, vous rigolez j’espère …)
ET/OU vous avez du mal à
PARDONNER (comment moi Jung je ne pardonne pas ? Bien sûr que je pardonne mais …)
ET/OU vous vous accrochez
AU PASSÉ (tellement tenaces ces problèmes avec papa, maman, l’ex et votre amour perdu … dur dur de ne pas s’y accrocher tout de même et la nostalgie, hein ! qu’est-ce que vous en faites ?
Alors on a même plus droit à un petit coup de spleen ou de victimite ???
ET/OU vous êtes du genre ruminant
PENSANT ET REPENSANT sur ce que, … à cause de … parce que ….et si … et quand on sait que vous avez plus de 60 000 pensées/jours … vous voyez le problème non ?
Bon, allez on revoit tout dans l’ordre et dans le désordre mélangé ou pas
LE STRESS et STRESSER
Si vous êtes sur ce blog c’est que le stress vous intéresse. Stressée chronique pendant des lustres et des lustres, j’ai enquiquiné mes enfants par mes cris et mon mal-être mais Avais-je des raisons d’être stressée ?
Comme à l’époque j’étais perpétuellement dans un état émotionnel type montagnes russes ou cocotte-minute tout me stressait, la cuisine, les enfants, le travail et bien sûr le mari (en pole position), j’étais sûre de mon bon droit d’être … stressée (pauvre Jung, toujours en train de courir, de gémir qu’elle n’avait vraiment pas de chance, que tout le monde se liguait contre elle )
Et vous, ça vous parle ?
Aujourd’hui, avec le recul, il me faut bien admettre que je me faisais une montagne d’une taupinière et que mal dans ma peau et «à fond dans la victimite j’attirais ce genre de situation »
Donc, laissez-moi vous donner quelques trucs que j’ai appris depuis ces temps stressants et qui m’aident encore aujourd’hui à ne plus stresser :
Ce qui vous stresse maintenant à cette minute précise aura-t-il encore la même importance l’an prochain, à la même heure ?
Cette situation stressante a-t-elle une solution ? Si oui pourquoi stresser, si non aucune raison stresser non plus (paroles du Dalaï-Lama)
Quelle est la peur qui derrière ce stress ? Aidez-vous de votre alter ego pour la verbaliser, ce qui est verbalisé n’est pas somatisé (personnellement je parle à Jung, elle est plutôt du genre sympa et m’écoute enfin elle me « cause » assez bien)
LE PASSÉ
Tout le monde a un peu tendance à s’accrocher au passé, je n’ai pas failli à la règle de telle façon d’ailleurs que mon célibat d’aujourd’hui vient de ma nostalgie des bons moments passés avec l’Homme, THE ONE comme je dis, (l’incomparable .. l’inoubliable … THE ONE)
Vivre dans son souvenir m’a fait COMPARER tous les hommes avec lesquels j’aurais pu revivre après THE ONE, ils n’étaient pas comme Lui, ils ne Lui arrivaient pas à la cheville (résultat, je vis avec mes 5 chats que j’adore et qui sont vraiment sympas mais assez limités question conversation).
Vivre dans le passé vous empêche totalement d’avoir et de voir l’avenir.
Je vous conseille chaleureusement de faire l’exercice des lettres (cliquez sur le lien) et de jeter photos (aïe oui ça va faire mal mais c’est nécessaire), lettres des amoureux anciens et de vous trouver une passion dévorante type peinture, astrologie, informatique, … qui vous permettra de vous y plonger dès que les souvenirs des THE ONE viendront vous titiller
RANCUNE, RANCOEUR, PARDONNER
Bélier de mon signe astrologique occidental et singe pour l’oriental …) je m‘étais toujours IMAGINÉE pas rancunière du tout (vous pensez Jung est super cool … d’autant qu’engagée dans une démarche spirituelle vous pensez bien que la rancune MO-Â ? JA-MAIS (sans commentaires et en français dans le texte)
Alors ma pauvre Jung si tu veux vraiment prendre le chemin spirituel me suis-je dit il faudrait peut-être faire quelque chose …
Donc, avec bien du mal quand même j’ai pardonné à mon ex « meilleure amie » qui était tellement proche de mon mari qu’elle était devenue aussi sa »meilleure amie (j’étais « cornuta » = cocue in french), cela s’est passé il y a si longtemps que même pour la Justice il y a prescription (mais ça été très très dur je vous l’avoue humblement)
Dans la foulée idem avec un ex-beau-frère particulièrement venimeux à mon égard (bon selon l’effet miroir si je le trouvais venimeux c’était que quelque part je l’étais aussi …, zut zut zut, ce truc d’effet miroir me casse vraiment les pieds !), mais je ne lui en veux plus et en réalité maintenant je m’en fiche totalement
Pouh ! ça libère, croyez-moi en me libérant de cet « attachement rancunier » je nous ai tous libérés puisque nous sommes tous reliés les uns aux autres
Pardonner n’est pas excuser ou oublier mais c’est un médicament qui fait du bien à l’âme et empêche le « ruminage »car rancune et rancœur, sont des poisons qui vous pourrisent l’existence
PENSER – RUMINER et RE-PENSER et RE-RUMINER – et RE-RE-RUMINER et RE-RE-PENSER
Nous avons entre 60 et 65 000 pensées par jour comme je vous l’ai dit plus haut (certains chercheurs avancent même le chiffre de 80 000 aïe ! aïe !). Vous pensez sans arrêt, à propos de tout et de tout le monde et vous vous empoisonnez l’existence avec VOS PENSÉES
Qu’est-ce que les autres pensent de moi ?
Qu’est-ce que les autres vont penser ?
Et je pense que …
Et je crois que …
Bref, vous imaginez la sarabande et là je peux vous confier un secret … j’ai été l’assistante personnelle de Spielberg – oui celui de Hollywood – question « scénario catastrophe, la meilleure scénariste, pas primée à Cannes mais ça aurait pu venir, IM-BAT-TABLE LA DAME
J’ai passé une grande partie de ma vie à ruminer (oui oui à ruminer et à me prendre le chou en imaginant que, en pensant que , en construisant des histoires sur ce que l’autre devait penser, ou faire ou dire, à ruminer des trucs sans importance, à refaire 100 fois le même scénario avec à chaque fois des trucs… et tous plus positifs les uns que les autres bien sûr …
donc je vous le dis en toute sincérité et honnêteté et pour vous la faire courte
Maîtriser vos pensées est vraiment la première action qui vous permettra de vivre dans la sérénité et de ne plus faire une montagne d’une taupinière
C’EST GENTIL JUNG ET ON FAIT COMMENT ?
Suivez le guide
OPÉRATION STOP ou L’ARME REDOUTABLE
dès que vous commencez à « dérailler » vers le pessimisme/négatif
dès que vous commencez à partir à toute vitesse vers hollywood boulevard
dès que vous vous surprenez en flagrant délit de ruminage
Vous vous dites STOP, vous pouvez même claquer des doigts (bon dans le RER ce n’est pas conseillé, donc vous vous dites STOP intérieurement)
ou
Vous prenez le nom de votre chat/chien/animal favori/fleur préférée ou ce que vous voulez mais quelque chose qui vous amène AUTOMATIQUEMENT un sourire (béat ou pas) dès que vous en parlez et dès que Spielberg entre en scène « VOUS VOUS DITES ROSE ou HECTOR (votre minou préféré) ou LASSIE (votre chienne) vous avez compris le truc ?
Vous pouvez penser que c’est idiot mais croyez-moi c’est une arme redoutable pour STOPPER VOTRE RUMINAGE et des centaines de personnes l’ont déjà expérimenté AVEC SUCCÈS (dont Jung, vous savez ma côpine)
Bon, vous avez déjà un peu de travail pour aujourd’hui alors nous continuerons la semaine prochaine
Le tirage au sort de cette semaine portera sur VOUS, que pensez-VOUS de ce qui est dit dans cet article, avez-vous déjà mis en pratique certaines choses qui y sont dites ou êtes-vous contre ou pour.
Deux personnes seront tirées au sort parmi celles qui ont laissé des commentaires et les résultats seront donnés dans mon article du 30 avril car je pars après-demain en formation
À très bientôt et n’hésitez pas à laisser vos commentaires
Les gagnants de la semaine passée sont : Marie Joelle et Brigitte
Ton humour « auto~dérision » fait encore une fois mouche Sylviane !
Pour se sortir de l’enchaînement au passé , le désencombrement est un moyen efficace , et au lieu de tout jeter / donner d’un trait , s’y prendre progressivement me semble plus raisonnable …
Ce n’est pas chose aisé à entreprendre , puisque l’on constate combien on reste attaché aux vestiges du passé …
Quant au déraillement vers le négatif/pessimisme , Ho’oponopono s’avère être une aide redoutable …
Maintenant , je dois avouer que j’ai un talent précieux pour extérioriser mes pensées qui vont dans tous les sens => l’écriture …Qui s’apparente à un journal intime …en vers et contre tout !
Voilà mes quelques réflexions …
Et avec quelques longueurs d’avance , je tiens à te souhaiter un merveilleux et superbe Anniversaire !
~ Amitiés magiques ~
70 printemps dans 8 jours donnent un poids à tes propos Sylviane.
Le poids de l’expérience et du recul sur les choses et les gens.
Et comme tu y ajoutes pêche, rythme et humour… comment ne pas te suivre ?
PS : Par avance, très joyeux anniversaire !
Bonjour Sylviane,
L’humour et la dérision quels superbes remèdes pour nous guérir.
Je vois que tu les utilisent avec beaucoup de brio !
Sympa l’image qui fait sourire à chaque pensée négative. De mon côté à chaque fois, il y a maintenant « Chris » qui me regarde avec commisération. C’est sûr ça me booste. 🙂
En attendant tes 70 printemps bon stage.
Bien amicalement,
Christine
Wouahhh, c’est moi, la Brigitte qui a gagné ?
C’est mon second petit bonheur de la journée, qui normalement en compte 3. Et il n’est que 13:00 !
Et bien, j’ignore complètement comment nous allons nous y prendre, mais j’attends impatiemment les directives.
Quant à l’article du jour, je vais m’essayer à l’exercice des lettres. Je l’ai déjà fait dans un sens. Il faut que je le tente au complet, ça me poussera en avant, je l’espère !
Bon pré-anniversaire, bon stage, et à bientôt.
B.
Bonsoir Sylviane,
Alors comme ça, tu ruminais , tu ruminais ?
Heureusement, visiblement, c’est fini. Vraiment je ne pourrais pas ruminer, quel enfer pour soi et pour les autres.
Oui nous pensons sans cesse et à toute allure. Notre cerveau remplit sa mission, on ne peut pas lui en vouloir.
Mais on n’est pas obligé de s’identifier à nos pensées.
Nous sommes bien autre chose.
Recul, recul. Se regarder penser, tu as raison ça peut être drôle.
Bonne soirée et caresses aux minous.
Marie.
Bonjour Sylviane
vraiment une petite jeune!
très mignonne sur la photo.
on a le temps d’en pardonner
des hommes, de la famille etc pendant
70 printemps.
Ce que je trouve formidable avec l’âge,
c’est que plus on avance plus on grandit en sagesse…
ça vaut bien quelques inconvénients 😉
Bonjour Sylviane
beaucoup d’auto dérision : ça aide !!! Bravo car je pense que de ne pas se prendre au sérieux et un atout majeur, le rire et le sourire sont des armes puissantes.
moi quand je rumine j’appelle mon Ange Gardien par son prénom et je dialogue avec lui je redeviens comme un enfant…
Merci Sylviane de nous faire partager votre expérience.
Karine
Bonjour Sylviane
Vraiment merci pour ces articles, 🙂
Ce qui m’aide pour chasser le stress et donc pour chasser mes migraines, c’est un truc qui marche assez bien :
Dès que je me surprends à ruminer des questions, des films, je me dis :
1) est ce qu’à ce problème je peux répondre par oui ou par non, si c’est le cas, je réponds et je passe à autre chose .
2) si je ne peux pas répondre à la question par oui ou par non, je prends un cahier et j’écris ce problème, puis je passe à autre chose.
et au moins 1 semaine plus tard, je reprends mon cahier, et je me demande à nouveau si je peux répondre par oui ou par non, si je ne peux pas je referme le cahier. et bien sur je passe à autre chose. J’y reviendrai plus tard.
Autrement dit, l’important est de savoir si le problème qui nous prends la tête est résolvable simplement par un oui ou pas un non, si il n’est pas résolvable de cette façon, je le note dans un cahier et je chasse ce problème de ma tête. (on peut aussi se passer de le noter)
Cette méthode m’a aidée, mais je vais la compléter en pensant aussi à mon chat, dès que je suis triste, que je pars en live, je me dirai « Maya » (c’est le nom de ma petite chatte) et j’y crois, alors ça marchera.
Merci encore Sylviane pour vos précieux conseils
Martine
Voyant que je ne suis pas la seule Chris, je préfère changer et utiliser mon prénom en entier.
Sachant que tu seras absente pour ton anniversaire, je profite pour t’envoyer mon souhait de plein de bonnes choses pour toi chère Sylviane.
Pour ma part, ’inspirer’, ‘expirer’ 3 fois de suite, m’apaise lorsque je dois chasser toutes ces négativités et tes suggestions à ce sujet sont les bienvenues.
L’exercice des lettres est un bon procédé, de toute façon faire taire notre égo sur ceci ou cela est un pas vers notre moi retrouvé dans la sérénité et l’amour.
Bon séjour et Bon anniversaire Sylviane.
Christianne
Bonjour Sylviane,
Petit bélier,également il m’est arrivé d’attaquer la journée avec des pensées pas très catholiques, ni très zen. J’en voulais à la terre entière !
Elles me vidaient de mon énergie. Jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Stop ! Je me suis mise à lire, à chercher des solutions… La pleine conscience en est une : je m’observe, me replace au présent, quand le processus de pensées dévastatrices se met en route, et ça l’enraille. Je respire… et je vais sur un site super, celui d’une certaine Sylviane toujours aussi jung.
Le mot magique, très bonne idée, il suffisait d’y penser.
A bientôt.
Eva
Ps : Un autre truc très bien : visionner des comédies et rire !
Merci Sylviane de témoigner ainsi qu’il n’est jamais trop tard pour changer… Je n’ai pas encore testé la méthode des lettres : elle me paraît être une super idée ! Merci, je vais tester !!
De tout coeur♥
70 ans pour moi tu as toujours 30 ans…de l energie a revendre toujours de bonne humeur le sourire le coeur sur la main la generosité la bienveillance la curiosite la perseverance la presence la disponibilite l attention la joie le courage la patience tolerance attentive engagee professionnelle passionnee fiable honnete entreprenante creative droite fiable enracinee ouverte aimante aimante aimante aimante aimante.
Revigorante, Sylviane, cette entrée en classe maternelle !
Tu es mimi comme tout sur la photo.
Tes 07 printemps nous montre la voie de la sagesse. Le temps nous enseigne la vie.
Au fil des décennies, je deviens aussi plus zen, plus philosophe.
C’est mon chat qui m’a appris la zen attitude.
La vie passe tellement vite que c’est gaspillage de laisser nos ruminations s’installer. Place au sourire et à la dégustation de chaque instant. C’est ma philosophie. Mais faut pas croire que ça à été toujours comme ça !
Je me suis travaillée « au corps » pour en arriver la.
Un peu en avance : joyeux anniversaire avec un panier d’œufs… (Heu, non ce n’est pas encore Pâques), de bises.
Hélène
Bonjour Sylviane,
Tout d’abord, je te souhaite un très très très joyeux 70e anniversaire. J’attendais le jour «J» (comme dans joyeuse, jeunesse, Jung, et j’en passe) pour venir commenter cet article. Je voulais être la première à le faire le 18 avril…
Chère Sylviane, c’est tellement vrai que tu ne fais pas ton âge ni physiquement ni mentalement, ni informatiquement…
Si ça peut te rassurer, tu n’es pas la seule à avoir de la rancune ou à en avoir eue et en tant que ruminant (signe astrologique) moi-même, je rumine plus souvent qu’à mon tour, mais je me soigne, car ça ne donne vraiment rien de ruminer.
Je m’en garde un peu pour l’article suivant. À tout de suite!
Bises d’anniversaire XXX
Sco!
Bonjour
Je viens de lire tous ces commentaires … ét surtout je ne
Connaissais pas Sylviane ! Quel bonheur ….. je me retrouve
Partout ! Que de temps perdu …. Bon il est jamais trop tard …meme à 67 ans …. ouf
Bonjour Catherine
Entre temps eh bien le temps a passé et j’ai aujourd’hui … 73 ans et j’ai plein de projets donc à 67 ans vous êtes une jeunette
Bonjour Sylviane, c’est aussi une Sylvianne qui vous écrit… Je suis née avec un N mais la vie m’en a fait rajouter un (ne marche donc pas sur deux pieds ?) J’aborde le difficile passage aux 70 ans, le moment des bilans…
Je suis un peu dans l »ésotérisme » et me retrouve dans votre vécu. Votre parcours ne me laisse pas indifférente et fait écho à ma propre vie. Juste une question : Comment avez-vos passer le cap et accepter le viellissement que cela ne manque pas d’engendrer ? Merci.
Bonjour Sylvianne avec 2 N
Je file allègrement maintenant vers les 75 ans et le vieillissement ne m’a jamais posé problème. Le plus important est, quant à moi, d’avoir des projets – j’en ai des tas – d’être bien dans sa tête et si ça n’est pas le cas de faire un travail sur soi – il n’est jamais trop tard – d’exercer ses neurones – mots croisés, lecture, défis intellectuels etc – personnellement pas de crème anti-ceci ou cela ça m’énerve je n’ai pas de patience pour tous ces trucs et surtout avoir de l’humour et de rire je regarde Laurent Gerra ou d’autres comiques et je lis beaucoup beaucoup. Le seul hic c’est qu’à 70 ans j’ai beaucoup grossi mais aujourd’hui je m’en fiche un peu même beaucoup en mangeant des tas de fruits et de légumes et des fois des glaces – c’est bon pour le moral et surtout JE M’AIME INCONDITIONNELLEMENT ça c’est le principal