Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger. William Shakespeare . EST-CE FACILE DE PARDONNER ?
Non, ce n’est pas facile et il faut bien sûr passer par toutes les phase du deuil. Pourquoi « du deuil ? » Parce que vous aviez confiance en votre femme/mari/associé/familiers/ et ils vous ont trompés/trahis/abusés/menti/déçus… Vous devez faire le deuil de la confiance, de l’amour/amitié que vous aviez pour eux
LE PARDON PARDONNER
L’article précédent a suscité beaucoup de commentaires et de mails. Aujourd’hui voici la fin de l’article, vous y trouverez des méthodes ou techniques que j’utilise personnellement et qui, je vous le garantis, donne d’excellents résultats quant à la paix de l’esprit car comme le disait Victor Hugo :« « Le pardon, quel repos ! »
- Si quelqu’un de votre famille a été victime d’un chauffard ou d’un assassin il s’agit ici du deuil de l’être aimé qui est mort et que vous ne reverrez plus
- Si vous avez été malade et que vous soyez maintenant diminué, handicapé, il vous faire le deuil de celui ou celle que vous étiez avant et de toutes les choses que vous ne pourrez plus faire
- Si vous avez été victimes d’abus sexuels ou physiques, vous devez faire le deuil de celui ou celle que vous étiez avant et de la personne que vous ne serez jamais plus
- Si vous avez été victime d’un vol, il faut faire le deuil de ce qui vous a été dérobé…
Faire le deuil est obligatoire avant de passer à la phase suivante : LE PARDON
LES PHASES DU DEUIL
Elisabeth Kubler Ross, la célèbre psychiatre suisse, pionnière des soins palliatifs a répertorié cinq phases du deuil
le DÉNI (lié au choc), la COLÈRE, le MARCHANDAGE, la DÉPRESSION et l’ACCEPTATION
Tant que vous n’avez pas franchi ces cinq étapes le pardon est impossible (mais vous pouvez parfois passer par deux étapes en même temps)
Quand vous êtes dans le déni, vous êtes abasourdis , en état de choc précisément puis arrive la deuxième étape LA COLÈRE.
Il est important d’exprimer sa colère, son désespoir, sa rage, et pour cela j’ai mis au point un exercice que j’ai peaufiné au fil de mes années professionnelles et maintenant il est au point.
- Il est essentiel et je répète ESSENTIEL, de suivre pas à pas les instructions et surtout lorsqu’il vous est dit d’écrire sans levée de plume car si vous PENSEZ avant d’écrire ce ne sera plus un exercice du cœur mais un exercice mental et ça ne vous libérera pas.
J’ai fait faire cet exercices des dizaines et des dizaines de fois avec des résultats vraiment spectaculaires
L’EXERCICE DES LETTRES :
Six règles (faciles) pour que cet exercice fonctionne :
1) Avoir le temps nécessaire pour l’exécuter dans son intégralité (cad, écrire l’ALLER et le RETOUR dans la foulée)
2) Débrancher téléphone et radio
3) Écrire « le nez sur le guidon » cad ne jamais relire ce que vous venez d’écrire même si vous avez la sensation d’avoir déjà dit ce que vous êtes en train d’écrire), écrire, écrire, écrire
4) Si vous devez vous arrêter quelques instants, répétez « j’écris, j’écris » (ou autre chose) jusqu’à ce vous vous sentiez d’attaque pour continuer. Cela afin de ne pas laisser entrer les pensées parasites
5) Ne pas avoir d’attentes quant au résultat de l’exercice (cad « j’écris à X… et comme cela nous allons renouer » ou » j’écris à mon patron
6) Avoir le matériel juste à côté de vous
Matériel :
- papier à lettre de deux couleurs que vous mettez devant vous
- deux enveloppes
- un crayon (2B ou 3B) ou un feutre qui « coule bien »
- des kleenex
L’exercice se déroule de la façon suivante : 1ère Lettre
- Fermez les yeux
- Méditation (comptez de 10 à 1 sur l’expiration)
- ouvrez les yeux et prenez le premier papier
- commencez à écrire
- dès que vous avez une levée de plumes (que vous vous demandez « qu’est-ce que je vais dire maintenant ?« ), vous arrêtez
- mettez la lettre dans l’enveloppe et cachetez-la, écrivez le nom du destinataire et rangez-la
A qui écrire ?
- A toute personne avec laquelle vous avez des difficultés de communication, à qui vous devez pardonner
- A tous ceux avec lesquels vous avez un différend
- A une personne décédée
- A tout, absolument TOUT ce qui représente une difficulté pour vous : pardonner (à vous et aux autres), l’argent, le travail, les femmes, les hommes, votre timidité, votre maigreur/votre excès de poids, votre Saboteur … à la partie de vous qui fume, qui boit, qui ne vous satisfait pas …
Dans cette 1ère lettre vous allez exprimer :
ressentiment, colère, frustration, rage, douleur, chagrin, déception, regrets, inquiétude, peurs, désillusion, etc… Ne censurez rien, écrivez comme ça vient. Cette première partie de l’exercice permet d’exprimer et de verbaliser les non-dits.
2ème Lettre
- Fermez les yeux
- Méditation (comptez de 10 à 1 sur l’expiration)
- ouvrez les yeux et prenez le deuxième papier et en suivant les mêmes instructions que précédemment
Ecrivez-vous une lettre que vous aimeriez recevoir de la personne (ou de la difficulté) à laquelle vous venez d’écrire. Toujours sans levée de plume
- Ne vous dites pas :« Elle ne dirait jamais cela » écrivez uniquement ce que vous aimeriez entendre sans lever le nez de votre papier . Point.
- Dès que vous n’avez plus rien à dire où qu’il y a une levée de plume, SIGNEZ du nom de la personne (ou de l’objet de votre 1ère lettre, par ex. :« TA TIMIDITÉ, TA PARTIE FUMEUSE … »)
- et mettez la lettre, SANS LA RELIRE (ni aujourd’hui, ni plus tard), dans l’enveloppe.
- METTEZ-LA avec l’autre lettre et oubliez-les. Dès que vous SENTIREZ que vous êtes guéris – ou que vous avez pris de la distance – par rapport à votre colère, votre peine, votre deuil, DÉCHIREZ-LA ou BRULEZ-LA.
Petite anecdote à ce sujet
Une cliente qui avait fait l’exercice des lettres pour son mari au cours d’un de mes séminaires il y a plus de 10 ans, vient me voir l’année dernière pour que je lui fasse une lecture intuitive.
A la fin de la lecture, au moment du debriefing je lui demande la raison de cette colère que je sentais en elle par rapport à son mari. Elle me répond textuellement :
J’ai relu la lettre que je lui avais écrit et ça m’a mise dans une colère !!!
Bien quand vous arrivez à la phase de l’acceptation, vous êtes prêts à pardonner si vous le désirez.
LA PHASE DU PARDON
Vous pouvez pardonner juste comme ça, un jour vous vous réveillez et vous sentez qu’un poids énorme est parti, un travail inconscient s’est fait à votre insu parce que vous étiez prêts à pardonner même sans vous l’avouer.
C’est ce qui m’est arrivé personnellement vis-à-vis de mon ex mari envers lequel je nourrissais des griefs très forts et vous pourrez le lire en détail dans mon article « faut-il jeter les voyants aux orties »
Et puis « par hasard » je suis tombée sur deux livres étonnants sur le pardon
LE PREMIER :
LE POUVOIR DU PARDON TOTAL/RADICAL de Colin C. TIPPING aux Guy Trédaniel Editeur
Colin est anglais et vit aujourd’hui aux Etats-Unis, il parcourt le monde avec sa femme pour donner séminaires et conférences sur le pardon. C’est un homme très sympathique et d’une grande gentillesse .
En quoi consiste «SA » technique ? Simple et décoiffante et beaucoup parmi vous seront probablement choqués, voire scandalisés mais écoutons ce que nous en dit Neale Donald Walsch (Conversations avec Dieu) :
« Cet ouvrage est le livre le plus intéressant sur le pardon qui ait été publié depuis bien longtemps. Je n’ai jamais rien vu d’aussi bien écrit et d’aussi juste sur ce sujet. Je recommande ce livre à tous. Il pourra changer, voir sauver la vie de certains. Pour d’autres, il pourra s’avérer être le cadeau de toute une vie »
Alors de quoi s’agit-il ? Pour la faire courte (car je vous conseille vivement de lire ce livre) , sa théorie est que lorsque nous sommes victimes de quelque chose, nous nous le sommes attirés à travers « une espèce de contrat » passé au niveau de l’âme de chacun des protagonistes (bourreau et victime).
Car nous sommes tous reliés les uns aux autres et, dit-il :
«A travers la loi de la résonance, nous attirons à nous des personnes qui résonnent avec nos problématiques pour que nous puissions guérir de ces dernières. Par exemple si notre problématique est l’abandon, nous aurons tendance à attirer à nous des personnes qui nous abandonnerons »
Il ajoute :
« Des situations qui semblent être la pire chose qui puisse nous arriver renferment peut-être la clé qui nous permettra de guérir quelque chose qui se cache dans les profondeurs de notre être et qui nous empêche d’être heureux et d’évoluer. »
Il rejoint le Dalaï-Lama et ses enseignements en disant que :
« les personnes qui nous paraissent les plus pénibles et les moins agréables pourraient donc être nos plus enseignants.
Il développe avec moult exemples sa théorie qu’il n’impose à personne (il dit même que si cette hypothèse ne satisfait pas le lecteur et suffit de l’abandonner) mais qui pour moi a du sens.
- Celui qui m’a envoyée 2 fois à l’hôpital n’était plus mon bourreau mais celui qui m’a aidée à retrouver mon auto-estime
- La copine qui trouvait mon mari à son goût m’a aidée à prendre conscience que je n’avais vraiment pas de discernement et avais mis le loup dans la bergerie … à cause de ce manque de discernement
Cette hypothèse de travail permet de passer du stade de victime au stade de bénéficiaire. Finalement nos âmes ont oeuvré de concert pour nous faire grandir spirituellement
Le deuxième livre : HO’OPONOPONO de Joe Vitale et celui du Dr. Bodin
Une méthode découverte aussi « par hasard » vous y croyez vous au hasard ? moi pas, enfin donc ce livre m’est arrivé entre les mains par hasard et j’ai depuis « dévoré » tout ce qui existe à ce sujet.
Je parlerai plus longuement dans un prochain article de cette technique des habitants de Hawai qui consiste à nettoyer toutes nos mémoires passées à l’aide de quatre phrases simples qu’il suffit de dire intérieurement ou à haute voix un bon nombre de fois.
Comme nous sommes tous reliés les uns aux autres, nous attirons dans nos vies des événements ou personnes qui sont utiles à notre croissance spirituelle (on revient finalement toujours au même) Je le pratique depuis un certain temps avec des résultats époustouflants.
Il est important comme pour toute technique spirituelle de ne pas avoir d’attentes et de laisser les choses se faire à leur rythme
Vous avez des problèmes avec vos enfants/le voisin/le fisc/avec n’importe qui, vous dites en pensant à ce problème/personne/difficulté:
- Je t’aime/je vous aime/
- Je suis désolé (ou je regrette)
- Pardon
- Merci
Cela vous paraît bête ou enfantin ? Et bien croyez-moi je le pensais aussi mais comme je vous le disais ma famille et moi pouvons certifier que ça marche.
Exercice :
Maintenant, vous reprenez votre exercice de la semaine dernière et faites l’exercice des lettres à votre cadence afin de laisser votre ressentiment/colère /douleur/ s’exprimer
Pour ceux qui seraient intéressés, du 1 au 4 novembre prochains un séminaire aura lieu sur le thème « Les Journées du Pardon » avec Colin Tipping, Pierre Pradervand, Olivier Clerc et pas mal d’autres
renseignements : http://www.journeesdupardon.fr/
Bonjour Sylviane,
Super article !
J’aime beaucoup l’exercice des lettres, je viens d’en faire 1…
Ca décoiffe !
Merci pour ça !
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Bonjour Sylviane,
Tes articles sont toujours aussi fort !! Le livre savoir pardonner est vraiment très riche et plein de belle phrase qui sont je pense à méditer sans retenus.
A très bientôt
Amitié : Yannick
Oui Luc l’exercice des lettres donne des résultats extraordinaires et honnêtement il me faudrait des pages entières pour raconter ce que ce simple exercice a pu modifier dans la vie de ceux qui le faisaient
Amicalement
Bonjour Sylviane,
Pardonner n’est pas chose aisée car cela demande une grande honnêteté. Cependant cela permet de se libérer d’un poids énorme que nous portons. Tant que nous nous comportons comme une victime nous ne pouvons vivre en paix. J’ai longtemps été fâché avec moi-même et avec mes parents aussi. On se sent mieux quand on commence à lâcher prise et accepter ce qui est passé. L’important est de ne pas s’identifier à notre souffrance car derrière il y a une opportunité de changement.
bonne semaine,
Cédric
Salut Sylviane,
première chose avant que je n’oublie, bon séjour.
Maintenant, j’oublie, car tu vas à un endroit où je rêve d’aller, je suis jaloux (bonne idée d’articles, les 7 péchés capitaux), et je ne veux rien savoir de plus.
Deuxièmement, je ne suis pas choqué par la thèse de Colin C. TIPPING.
Quand on prend une claque, on apprend énormément des raisons (quelle qu’elles soient) pour lesquelles on l’a reçue.
Et ça aide pour éviter d’attraper une tête comme un potiron dans le futur.
Maintenant, pour arriver à considérer le distributeur de baffes comme un don du ciel, c’est vrai qu’il faut arriver à prendre beaucoup de recul.
Et pire est le geste, plus l’effort est difficile.
@+
Christian.
Et ramène nous des beaux souvenirs.
Salut Sylviane,
En lisant ton article, on peut même sentir ta gentillesse, ta personnalité, et surtout ta vision de voir les choses. Je dois admettre que tu m’as convaincu (d’habitude, je suis une personne qui n’aime pas pardonner ).
D’ailleurs, c’est la première fois dans ma vie que je découvre qu’il est possible d’apprendre à pardonner. ton exercice est efficace, même si je ne l’ai pas encore essayé.
Si j’ai bien compris, ça ressemble à la visualisation non !!
Amicalement
Abdel
Bonjour Sylviane, je suis d’accord avec le fait que les choses qui nous arrivent participent à notre croissance car j’ai le recul nécessaire aujourd’hui pour comprendre cela.
Avant je me disais : » Putain je suis maudite ! » et maintenant c’est » Merci pour tout »
zenie
Bonjour Sylviane,
Quelle liberté quand on n’a plus de compte à régler!
Car lorsqu’on ne pardonne pas ,on reste lié à cette personne et pardonner coupe le lien maudit. Cela n’empêche pas de retrouver une relation beaucoup plus sympa avec cette personne…
Nicole
Bonjour
Je découvre ces conseils sur le pardon et je vais mettre en pratique les 2 lettres.
Ce que je me demande est : pour pardonner complètement, faut il aller voir les personnes concernées pour leur expliquer ? (en l’occurrence ma mère) mais elle est âgée, j’hésite et je ne sais comment faire, est ce important ? j’ai peur, lorsqu’elle ne sera plus la, de ne pas m’être expliqué avec elle mais peut être que le fait de ne plus avoir de colère suffira, quel est votre avis ?
Merci Sylviane, je vais m’y atteler
Bonne journée 🙂
Bonsoir Sylviane, Ho’oponopono n’est ni bête ni enfantin.
Par contre, il n’y a rien de magique contrairement à ce
qu’on aimerait croire..nettoyer les mémoires les fait resurgir
pour que nous puissions enfin les voir autrement et les
accepter.
Il faut s’attendre à des mises en scènes pas piquées des
vers lorsqu’on est prêt à faire ce travail de nettoyage!
Bonjour Sylviane,
J’ai lu «Zéro limite» de Joe Vitale et Dr. Ihaleakala Hew Len et j’ai assisté à deux séminaires, dont l’un l’année dernière donné par le Dr Hew Len lui-même. C’est la personne la plus charismatique que j’ai rencontrée. Je serais retournée à son séminaire cette année s’il avait été là. Je pratique le Ho’oponopono depuis quelques années, mais pas 24 heures par jour. J’ai sûrement énormément à nettoyer.
J’ai entendu parler d’écrire des lettres comme tu l’expliques. Je l’ai fait une fois, mais je ne me souviens plus à quel sujet… Je pense que je vais faire l’exercice au sujet d’une personne qui m’a déçue. Je souhaiterais oublier l’incident. L’histoire me revient en tête régulièrement et ce n’est que des broutilles.
Amicalement et bon séjour à Saigon!
Sco! 🙂
Bonjour à tous,
voici un commentaire que j’ai reçu d’un lecteur assidu
Est-il facile de pardonner ? NON.
Est-ce indispensable pour tourner la page ? OUI
difficile pour moi voire impossible car maintenant c’est le néant total: « Qui trop embrasse mal étreint ».
J’avais basé ma vie sur le fait de me marier et de fonder une famille et depuis que tout a explosé, c’est le néant total. je me suis retrouvé avec un diplôme à 46 ans avec un passé médical chargé et les mêmes angoisses qu’au début de ma carrière professionnelle.
Une fracture de la colonne et des deuils successifs m’ont achevé et depuis je me suis rendu compte que je ne savais pas, après avoir fait le bilan sur mes échecs successifs, entreprendre.
Il m’a fallu repartir à zéro avec ma valise sous le bras et 50 euros et cela m’a couté mon mariage et beaucoup d’autres choses, j’ai passé une partie de ma vie àrendre service aux autres et je me rends compte au travers de mes lectures que je n’ai pas su m’occuper correctement du devenir de « ma famille ».
Je me suis retrouvé divorcé en moins de temps qu’il n’en faut et sans le sou car ma formation m’avait mis à sec.
Oublier, cela voudrait dire renier tout ce que j’ai vécu et tout ce que j’ai essayé de construire pendant près de 25 ans.
» La phrase qui m’a achevé c’est : « J’attendais que les filles soient un peu plus grandes pour divorcer ».
La j’ai eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête mais à ce moment là je ne pouvais rien faire car je devais passer sur le billard et en plus à cette époque j’étais hébergé, je vous passe les détails mais le fait de se retrouver dépendant de ses parents octogénaires à plus de 40 ans il y a de quoi péter les plombs et je pense que c’est ce que j’ai fait.
Actuellement je suis en stand by en invalidité, j’y ai sacrifié toute mon énergie dans les études, mon assurance vie et bien d’autre choses encore, cela devait me permettre de me remettre le pied à l’étrier et partir en vacances avec ma famille au lieu de cela je me suis retrouvé presque quinqua avec le rmi sans domicile fixe car j’avais été mis à la porte de la maison.
Difficile lorsque l’on doit recevoir des réponses à des courriers, maintenant cela fait 8 ans que cela dure et à 56 ans je n’espère plus rien de la vie sinon me laisser mourir tout doucement.
Je ne peux plus envisager autre chose à cause du divorce et maintenant les réunions de famille me sont interdites et sont pour moi synonymes de souffrance, voir d’ennui et de désespérance.
Comment ne pas me rattacher à quelque chose qui n’existe plus, je sais maintenant que tout n’est qu’impermanence, sans doute me suis je attaché à une vision déformée de la réalité ou alors j’ai surestimé ma faculté d’adaptation????????
Je crois que je ne le saurait jamais.
Comment me sortir de cette impasse, car actuellement je ne peux travailler que quelques heures par jour, et je me dis que nos filles doivent bien rigoler maintenant qu’elles sont autonomes.
Le bricoleur de service va bientôt tirer sa révérence et le pire c’est que plus j’ai tenté de parler et moins les gens me comprenaient, il faut dire que dans cette histoire je me retrouvais essentiellement entouré de femmes et peu d’hommes, j’en étais arrivé à un point ou je n’arrivais même plus à marcher tellement j’ avais mal au dos. le pire cela a été après ma fracture.
Après mon passage sur le billard il m’était impossible de soulever une valise donc impossible d’envisager ma reconversion et là un grand vide quand on sait que je suis resté plusieurs mois en soins presque un an pour une guérison partielle et depuis 8 ans une perte de 16 kilos avec des problèmes de coliques, nerveux et j’en passe bien d’autres.
Mon quotidien est devenu un enfer, j’ai voulu me mettre à l’informatique car je ne pouvais pas faire autre chose et il n’y avait que cela que je savais faire.
Comment font les autres pour ne pas avoir de problèmes et pour émerger rapidement etc……………….
Ah j’oubliais, je n’ai jamais su demander et je fume toujours malgré plusieurs tentatives infructueuses et surtout maintenant j’ai du mal à supporter cet état, je sais que c’est le sort commun de tous les hommes mais moi la solitude me tue à petit feu.
Comment faire? Pour avoir voulu être proche de ma famille j’ai sans doute loupé des opportunités mais à ce moment là je n’en avais pas conscience et maintenant il est trop tard.
On me dit de ne pas me raccrocher mais à part cela il n’y a rien alors comment faire ?????????????????????
Est-il facile de pardonner ? NON.
J’ai comme l’impression d’avoir plus à me faire pardonner qu’à pardonner moi même!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce indispensable pour tourner la page ? OUI
En ce qui me concerne c’est une page blanche et le trou noir c’est le week end lorsque tout est calme et qu’il n’y a aucune activité et lorsque je passe chez mes parents maintenant nonagénaires, c’est terrible de voir ses parents vieillir et de voir qu’ils n’ont rien compris à ce que j’ ai voulu leur dire ainsi qu’aux autres.
je suis vraiement etonner c’est vraiement geniiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaal
[…] RANCUNE, RANCOEUR, PARDONNER […]
[…] Se libérer du passé et pardonner : mode d’emploi […]
[…] ensuite d’autres méthodes pour pardonner sur cette page ou dans un autre article Source : sos-stress.com ; wikihow.com Votez pour cet article :[Total : 3 Moyenne : 5] […]
Merci pour cet exercice qui m’a fait beaucoup de bien. je me sens en partie libérée, le temps fera le reste…
C’est vrai que le temps est notre meilleur allié mais ça prend du temps ….
[…] : sos-stress.com ; wikihow.com [Total : 0 Moyenne : […]
Bonjour,
J’ai essayé l’exercice hier (sans trop de pleurs à mon grand étonnement) mais aujourd’hui je le sens lourde avec une boule de colère en moi. Est-ce normal? dois-je recommencer? mais je n’ai plus l’envie d’écrire tout a été marqué selon moi.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Attendez quelques jours pour recommencer l’exercice, si vous vous sentez en colère c’est qu’il y a encore des choses à dire et à découvrir à propos de la colère précisément. Quand vous vous sentez prête reprenez le stylo. La colère vient souvent après ce genre d’exercice, c’est normal.