DIFFICULTÉS À S’ENDORMIR OU À SE RENDORMIR, INSOMNIES, JET-LAG ET AUTRES TROUBLES DU SOMMEIL ONT SOUVENT COMME ORIGINE LE STRESS MAIS PEUVENT SE RÉSOUDRE EN UTILISANT L’AUTO HYPNOSE
Pourquoi suis-je aussi affirmative ?
1) Parce que j’ai été insomniaque et stressée pendant plus de 20 ans et que je connais le problème à fond aussi bien celui du stress que celui de l’insomnie qui vont souvent de pair
2) Parce que j’ai utilisé tout un tas de pilules «à faire dormir» pendant toutes ces années et que, désespérée de voir les heures s’égrener sans pouvoir fermer l’oeil, j’ai abusé du pouvoir endormant de ces petites pilules et me suis retrouvée deux fois à l’hôpital obligée de faire un lavage d’estomac.
LE DÉSESPOIR DES INSOMNIAQUES
Quand vous n’arrivez pas à vous endormir et que le lendemain il y a le petit déjeuner à préparer (pour la plupart des mères/pères de famille), les enfants à mener à l’école et que vous devez être frais et dispos parce que le travail vous attend et SI EN PLUS vous travailler dans une atmosphère difficile (stressante) et vous allez vite vous retrouver EXTENUÉS, AGRESSIFS, SANS FORCES,
ATTENTION la DÉPRIME et la DÉPRESSION VOUS GUETTENT ! IL EST TEMPS D’AGIR
QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE L’INSOMNIE ET AUTRES TROUBLES DU SOMMEIL ?
Deux solutions :
la première et la plus facile : vous prenez de petites pilules et vous allez devoir changer souvent de marque car il y aura rapidement accoutumance et vous voilà engagés dans le cercle vicieux petites pilules= sommeil, sans pilules pas de sommeil= stress et désespoir (ça je connais très bien c’est ce que j’ai fait pendant plus de 20 ans )
L’article d’aujourd’hui de parlera pas des raisons de l’insomnie « le pourquoi » mais « du comment » la résoudre ce qui me paraît le plus urgent car le manque de sommeil entraîne une fatigue et un stress de plus en plus importants à mesure que vous vous enfoncez dans l’insomnie. En connaître les raisons ne vous avancera pas mais arriver à bien dormir vous redonnera la pêche et préservera votre santté
La seconde solution : commencer à pratiquer l’auto-hypnose, c’est un peu plus long mais bien plus sain car rapidement vous abandonnerez les petites pilules endormantes et la pratique de cette technique vous servira aussi à être plus relax, vous dormirez bien et elle vous aidera même à être ZEN au quotidien.
Plus vous utiliserez l’auto hypnose, plus il vous sera facile d’entrer en relaxation et tous les domaines de votre vie seront affectés EN POSITIF alors n’HÉSITEZ PAS avec un peu de pratique RAPIDEMENT VOUS ALLEZ RETROUVER LE SOMMEIL
Tous les soirs, je m’auto hypnotise et rapidement je tombe dans les bras de Morphée. Croyez-moi ma vie a été transformée le jour où j’ai découvert cette technique et je continue RAVIE.
Une amie à moi insomniaque et qui sans ses «endormisseurs» n’arrive pas à dormir ne croyait qu’à moitié aux vertus de l’auto hypnose. Je l’ai donc aidée à s’endormir deux nuits de suite , elle a dormi comme un bébé sans pilules cela ne lui était pas arrivé depuis des décades. Cela c’est la bonne nouvelle.
La mauvaise c’est qu’elle n’a pas eu la volonté de faire l’exercice seule en écoutant l’enregistrement sur son magnétophone et a repris ses mauvaises habitudes médica-menteuses.
Conclusion : Cet exercice a fait ses preuves avec des centaines de personnes, ça marche mais personne ne peut faire l’exercice à votre place.
Prenez le temps de le pratiquer tous les soirs pendant quelque temps car finalement vous investissez en vous-mêmes, vous investissez dans votre santé.
Conseils pour bien utiliser et profiter du Podcast
- Ayez bien soin d’éteindre vos téléphones, Tv, radio… aucun bruit ne doit venir vous perturber au moment de l’endormissement
- Ne commencez pas à penser que vous n’y arriverez pas car c’est le plus sûr chemin pour vous donner raison.
- Si vous avez tendance à être négatif ou pessimiste, ENCOURAGEZ-VOUS et DITES-VOUS QUE L’AUTOHYPNOSE EST UNE AVENTURE PASSIONNANTE (par exemple)
- Pour prendre l’habitude de s’autohypnotiser répéter (à l’intérieur de vous) toutes les phrases que vous entendez (c’est pour cela que je parle lentement) et un jour vous le ferez avec vos propres paroles
- Les inductions sont données à titre indicatif et si au lieu de vous dire «et pendant le compte à rebours… tu pourras … si tu le désires … te laisser aller vers un sommeil réparateur … et agréable et … à n’importe quel moment tu pourras lâcher prise et t’endormir»
si vous préférez dire
- « et si tu veux te laisser t’endormir … simplement … doucement tu peux le faire … à n’importe quel moment … sans efforts … juste en te laissant aller…», faites-le
- Ou si vous avez d’autres mots qui viennent allez-yle but de cet exercice d’autohypnose est aussi de vous endormir avec vos propres paroles et plus «vous vous parlez» plus vous avez de chances de vous endormir bercés par votre propre voix
- Si après avoir fait les exercices vous n’avez pas encore sombré dans le sommeil, recommencez l’exercice depuis le début (vous pouvez l’enregistrer 2 ou fois à la suite les uns des autres par exemple), surtout ne commencez pas à «gamberger» , recommencer tout simplement et cette fois comptez de 50 à 1
- Si pour vous c’est plus facile d’imaginer que vous écrivez les chiffres sur un tableau noir et qu’ensuite vous les effacez l’un après l’autre FAITES-LE
- Faites régulièrement cet exercice, votre santé est un bien précieux et mérite que vous lui accordiez du temps
Ce podcast se termine sans la musique de SOS STRESS afin que vous puissiez vous puissiez partir doucement et calmement dans un sommeil que je vous souhaite agréable et réparateur …
Merci beaucoup pour cet article qui va pouvoir aider beaucoup de personnes…
Bonjour Sylviane,
Voilà un podcast qui va me servir. J’ai des insomnies depuis mon adolescence mais je ne prends plus rien pour dormir, j’accepte les jours où je ne dors pas. Je m’endors parfois avec une méditation sur les oreilles, alors je vais tester l’auto-hypnose et je reviendrai te faire un retour.
Je vais le charger sur mon ordi et l appliquer dare dare etant hotesse de l air sur long courrier et notamment sur l asie je connais bien l insomnie! Merci pour tes precieux conseils
Bonjour Sylviane..
Merci pour ce podcast très soporifique !
Quand cela m’arrive de me réveiller en pleine nuit et de ne pas me rendormir, je me centre sur ma respiration, surtout l’expiration que j’allonge de plus en plus…en comptant jusqu’à 21 expirations …et en même temps je me centre sur les sensations de détente corporelles que je perçois….D’un seul coup, une sorte de pesanteur m’envahit et c’est parti ! Bonne nuit…
Je vais bientôt publier une chronique sur le sommeil, j’y mettrai un lien vers cet article que je trouve très intéressant .
A bientôt
Karine
ps: j’ai toujours un problème pour faire défiler ton cadre de commentaires. Pas pratique pour se relire.
Bonjour Sylviane
Merci pour ton podcast.Ta voix est extrêmement douce et apaisante.
J’avais un gos coup de pompe et j’ai voulu l’essayer pour faire la sieste mais çà n’a hélas pas marché.
Deux choses m’ont gênée:
Le compte à rebours est trop rapide pour moi .Le temps de faire l’expiration tu as déjà largement passé à un autre chiffre. c’est donc très troublant: je n’arrive plus à me laisser aller en pensant à un chiffre et en entendant un autre. Cela maintient une tension interne et un état de vigilance.
La deuxième chose qui m’a posé problème c’est le silence total à la fin.
Mon astuce sieste d’habitude c’est…Derick!
Je ne blague pas! Il a une voix tout à fait apparentée à la tonalité et au rythme du terpnos logos de la sophrologie et çà marche bien pour moi(quand c’est l’heure de Derick!). Je suppose que cela me berce et entraîne un désintérêt pour les stimulis externes.
Sinon j’utilise parfois le reïki. Ou tout simplement j’accepte d’éteindre la télé quand je sens « passer le train du sommeil » (voir livre de Pierre Fluchaire).
Il y a un et une façons de reprendre en mains son sommeil. A chacun de trouver la sienne.
la plus mauvaise façon étant les médicaments avec son cortège de dépendances et d’effets néfastes sur le cerveau à long terme.
Bonjour Martine et merci d’avoir pris le temps et d’écouter le podcast et d’avoir écrit ce que tu en pensais.
Pour le premier point je dois dire qu’il est difficile de trouver le tempo idéal par rapport à toutes les personnes qui l’écouteront et ce pour deux raisons.
C’est pour la première que chacun a son rythme de respiration donc j’ai essayé de faire moyen moyen
et la deuxième c’est que pour faire un podcast nous sommes limités par le temps cad jamais faire un podacst qui dure plus de 17 ou 18 minutes temps qui m’est imparti par mon hébergeur (et pour rester dans des limites financières acceptables).
Donc, je suis désolée si cela ne t’as pas été profitable mais malheureusement je ne vois pas trop comment faire.
Deuxième point que tu abordes , cet exercice est censé être le soir et faire dormir les gens donc quand après réflexion il m’a semblé plus judicieux de laisser mourir ma voix mais je verrai en fonction des commentaires ici ou par mail ce que les personnes en disent et s’il faut rajouter quelque chose je le ferai bien sûr car le but est de satisfaire un maximum de personnes
Bonsoir Sylviane
Ton article tombe à pic puisque je recherchais justement une méthode naturelle pour bien dormir. Un ami de mes parents souffre d’insomnie ce qui lui gâche la vie. Je vais lui transmettre ton article.
Pierre
Bonjour Sylviane,
voilà l’article ou tu nous dévoile tes problèmes d’insomnie qui ont duré si longtemps. Je suis ravi que l’auto hypnose t’est enfin apporté le sommeil tant recherché.
Et merci de nous faire partager ton expérience étonnante.
Ça doit être vraiment fantastique de retrouver le sommeil après vingt longues années !
Et cela doit l’être d’autant plus sans prise de somnifères !
Ah l’auto hypnose est vraiment une thérapie fantastique, sans aucun doute et à bien des égards.
Excellente journée,
Albin
Bonjour Sylviane,
J’ai moi aussi j’ai des insomnies depuis toujours et j’ai un CD d’hypnose que j’ai écouté pendant un moment, puis j’ai arrêté. Maintenant j’essaie une autre technique qui semble améliorer la qualité de mon sommeil bien que ce ne soit pas parfait.
Une technique pour se relaxer et relâcher le stress est de bâiller sans arrêt pendant 10 ou 15 minutes, au moins 5 minutes. Je le fais quand j’ai de la difficulté à m’endormir parfois au travail à mon bureau ou aux toilettes et ça fait du bien (j’ai aussi un CD de ça).
Le rythme de ton podcast est très bien. À mon avis, le son est un peu faible si on l’enregistre, on peut perdre en qualité.
Bon sommeil à tous,
Sco! 🙂
Je suis d’accord avec toi : médica-menteuses!
Bonjour Sylviane
Merci pour ton commentaire…
J’ai eu la chance de suivre une formation jusqu’au Master en Pnl ! L’un des modules etait sur l’hypnose ericksonnienne. Maîtriser la micro sieste hypnotique et l’auto hypnose aide vraiment à améliorer la qualité de son sommeil. Personellement ces outils ont eu un impact direct sur ma qualité de vie. La sérénité, le sentiment de bien être font partie de mon quotidien! Je conseille ceux qui en ont besoin d’apprendre à maîtriser ces outils POur votre bien être
A bientôt
bonjour sylviane
je vous remercie pour votre soutein ,je suis insomniaque et stressés pendant des années , je travaille dans le domaine sociale, je suis tout le temps fatiguée et cela se répercute sur mon travail ma vie de famille ma vie de couple , je suis traité pendant un certain nombre dannée par du deroxate et de l’exomil ,mais sans résultats , je vais essayé la mathode que vous nous conseillez , j’ai deja essayé la methode du calcul et de repeter des phrases mais sans succèes c’est que psychologiquement je me dis que ça ne vas pas aboutir , c’est que j’ai des difficultés à me relaxer je suis tout le tmeps tendue
merci pour votre conseil
Pourquoi pas mai je suis plutôt pour d autre méthode la sophrologie, peut avec un grand succès réparé les troubles du sommeil, disons qui ya des similitude dans la méthode, comme je me forme pour devenir sophrologue je suis partager Sylviane mai ouvert puisque j envisage Egalement de complémenter ma formation par hypnose et du développement personnel <>AISSA
[…] pouvez essayer de vous endormir en pratiquant quelques cycles de respiration abdominale ou même en utilisant l’auto hypnose (en vous répétant doucement des phrases telles que « je suuuis de pluuuus en […]
Bonjour Sylviane,
Comme beaucoup de monde ici, j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil – histoire de famille et de stress disons « qui vient de bien loin ».
J’ai commencé l’hypnose passivement avec les mp3 d’abord avec Benjamin Lubszynski (http://www.psy-coach.fr/ ) et ensuite ceux d’Olivier Lockert –( http://mp3-hypnose-gratuit.com/) qui soi disant sont très efficaces (et gratuits).
Bien que souvent je m’endormais avec, à la fin de la séance, on se fait réveiller (retour au tonus musculaire). Les podcasts ne sont tout simplement pas destinés aux insomnies. Le seul mp3 spécifiquement destiné à l’endormissement n’est pas très efficace.
Je suis alors tombé sur deux de vos enregistrements dont celui-ci et … wow ! Ca ne marche pas à tous les coups et je dois parfois les passer plusieurs fois, mais en général, ça donne de bons résultats. En tous cas, on se détend très bien en très peu de temps. Et ceci malgré que je ne sois pas très régulier non plus (j’ai un peu peur de ne plus savoir dormir qu’avec le podcast, alors que 3 nuits sur 4, je n’ai pas de problèmes).
Puis je prends de temps en temps la petite pilule magique lorsque je sens que j’aurai du mal à m’endormir et que le lendemain j’ai des choses importantes à faire qui demanderont toute mon attention. Le sommeil reste de moins bonne qualité avec le médicament.
Parmi les autres astuces pour bien dormir, j’essaye de ne pas rester dans le lit lorsque le sommeil ne vient pas. Je tente de m’occuper avec quelque chose qui ne va pas trop m’exciter en m’empêcher de dormir encore plus (TV, livre super passionnant). Je tente de me relaxer, penser aux vacances passées, à des bons moments, ou je m’invite un monde ou je me balade en parapente …
Aussi à essayer : écoutez « Méditation 4 paroles qui guérissent sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=0l6TZXu9IW0).
On peut aussi écrire sur un papier les raisons qui nous interdisent de dormir (conflit avec un collègue, interview d’embauche le lendemain, …) ce qui enverra un signal à l’inconscient l’informant qu’on a bien compris le message et qu’on va s’en charger.
Le tout est de rester calme et d’écouter son corps, pourquoi il ne veut pas dormir.
Grand merci Sylviane pour ce que vous faites !
[…] précédent podcast « S’endormir et bien dormir grâce à l’auto hypnose »(que vous trouverez en cliquant sur le lien bleu) est adapté aux insomnies plus légères, celui […]
[…] S'endormir et bien dormir […]
[…] Bien dormir […]
Bonjour
Merci pour ce podcast. Je souffre d’insomnie depuis seulement 2 mois et j’ai déjà l’impression de devenir dingue… mon médecin m’a mise sous stilnox et laroxyl mais ça ne plait pas du tout je suis une jeune maman en pleine forme et ces médicaments m’abrutissent.
J’ai essayé hier d’écouter votre podcast et ce qui est sur c’est que j’étais dans un état de détente extrême à la fin. Mais je n’ai pas réussi à dormir et j’ai fini par me relever pour prendre 1/4 de stilnox… est ce que c’est normal de ne pas y arriver du premier coup ? C’est en pratiquant tous les soirs que cela peut finir par marcher ? J’ai senti que j’étais très réceptive car mon corps était très dentendu. Mais mon cerveau continuait par être bloqué par ces pb d’insomnie…
Pensez vous que consulter un hypnotiseur pourrait m’aider également ? Mon insomnie est récente et j’aimerai réussir à l’oublier… j’ai toujours eu un bon sommeil et aucun élément déclencheur n’explique cette insomnie…
Merci pour votre travail
[…] précédent podcast « S’endormir et bien dormir grâce à l’auto hypnose »(que vous trouverez en cliquant sur le lien bleu) est adapté aux insomnies plus légères, celui […]
Comment trouver le podcast ?
Un commentaire parle de lien bleu mais je ne vois pas où le trouver..
Merci
Le podcast est remis