Certaines personnes font des rêves prémonitoires, d’autres pressentent la mort de quelqu’un ou ressentent une impression de malaise, de peur ou de grande angoisse, il y a quelque chose qui leur est transmis mais souvent à part l’émotion et leur ressenti,  elles ne savent pas vraiment l’interpréter. Prendre en compte ce pressentiment leur sauve parfois la vie ou les empêche de se mettre dans une situation critique.

Alors peut-on prévoir le futur ? Peut-on avoir accès à des informations sur des évènements qui n’auront lieu que PLUS TARD et peut-on leur faire confiance ? Enquête sur les prémonitions et les pressentiments

PRESSENTIMENTS ET PRÉMONITIONS

Pressentiment : Sentiment confus de connaître un événement, de savoir à l’avance ce qui va se produire – Larousse

Prémonition : du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans l’avenir, juste ou non. Wikipédia

Les pressentiments et prémonitions font partie de la famille de l’intuition (même si certains disent le contraire) et surgissent sans prévenir, par exemple:

Vous avez le pressentiment que l’entrevue de votre fille Julie avec son employeur ne se passera pas bien
ou

Une femme se sent mal rien qu’à l’idée de s’asseoir à sa place habituelle dans le train qu’elle prend tous les jours,  cependant cette impression se faisant plus forte, elle change de place. Bienheureux pressentiment ! elle échappe ainsi à une mort certaine provoquée par un coup de fusil tiré de l’extérieur

Nous avons tous entendu des histoires de prémonitions qui ont sauvé des vies comme par exemple ces dizaines de passagers qui ne partirent pas sur le Titanic ou ces allemands qui ratèrent leur correspondance pour l’aéroport Charles de Gaulle et échappèrent ainsi à l’accident du Concorde ou bien ces dizaines d’américains (et pas seulement) qui éprouvèrent un sombre pressentiment quelques jours avant le 11 septembre 2001

Pressentiments et prémonitions

Pressentiments et prémonitions

Alors faut-il croire ou NON AUX PRESSENTIMENTS ET PRÉMONITIONS ?

Larry DOSSEY dans son livre « La science des prémonitions » dit : »quand une prémonition s’accompagne de symptômes physiques, il faut l’écouter » (opus cité page 225) et il ajoute : »Prêtez attention à la prémonition si elle s’impose avec insistance, comme s’i elle réclamait haut et fort votre attention.
Il raconte une expérience vécue par C.G. JUNG pendant la 2e Guerre mondiale  qui ne parvenait pas à se concentrer sur le livre qu’il lisait parce que l’image d’une personne en train de se noyer s’imposait à lui. (…) il ne parvenait pas à chasser cette vision de son esprit.

Il n’est pas arrivé à chasser ces images de son esprit jusqu’a son retour chez lui et là surprise ses petits-enfants affichant un air chagrin lui annoncent que l’un de leurs copains était tombé à l’eau et avait bien failli ses noter car il ne savait pas nager.

 

La revue INEXPLORÉ a consacré un article des plus intéressants sur ce sujet :

LE PRESSENTIMENT : LE FUTUR AU PRÉSENT

« Deviner », « pressentir » une situation à venir voudrait-il dire que nous avons accès à des informations provenant du futur ? Dean Radin, Docteur en psychologie et l’un des meilleurs spécialistes de la parapsychologie au monde, et auteur du livre La conscience invisible, définit le pressentiment comme « une impression vague que quelque chose va arriver, mais sans avoir clairement conscience de ce que ce pourrait être. »

C’est exactement ce qui est arrivé à Alex, un confrère de Dean Radin. Lors de l’entretien de son revolver en prévision d’une partie de chasse, il ressent un sentiment de peur et de malaise au moment d’introduire la cinquième balle. Il se fie à son intuition et décide de l’enlever. Deux semaines plus tard, il se retrouve au pavillon de chasse avec sa fiancée et ses beaux-parents.

Au cours de la soirée, une violente dispute éclate entre ses beaux-parents, au point que l’homme se saisisse de l’arme d’Alex et commence à menacer son épouse avec. Alex intervient en s’interposant entre eux et entend la détente s’enclencher. Il s’imagine déjà mort… puis réalise qu’il n’y a pas de détonation. La chambre où devait se trouver la cinquième cartouche était finalement vide… Depuis, Alex conserve cette balle dans un coffre fort.
Bien qu’il n’avait aucune idée de ce qui allait se passer quinze jours plus tard, un « mauvais pressentiment » s’était exprimé sous forme d’émotions. Comment analyser cela ?

Prémonitions

Prémonitions

Le pressentiment expliqué par la science

Depuis toujours, l’accès à des informations pouvant provenir du futur fascine et intrigue. Comment le pressentiment se manifeste-t-il en nous ? Quels sont ses mécanismes ?

De nombreuses études se sont penchées sur le sujet. Certaines ont ainsi montré que le cœur réagit avant même que l’information ne soit arrivée au cerveau, comme s’il souhaitait nous prévenir d’un danger à venir. L’une d’entre elles, réalisée en conditions de laboratoire à l’Institute of HeartMath Research Center en Californie, est plutôt saisissante.

Les participants, branchés à un logiciel de variabilité cardiaque pouvant détecter et enregistrer les émotions désagréables, étaient face à des ordinateurs faisant défiler de façon tout à fait aléatoire des images émotionnellement neutres et d’autres plus violentes. Le but était de voir si la visualisation de ces images avait un impact sur la courbe de variabilité cardiaque.

Quelle ne fut pas la surprise de l’équipe de constater que la courbe variait avant même l’apparition de l’image ! « Le cœur “savait” ce que lui réservait l’avenir, alors que le sujet n’en n’avait pas la moindre idée consciente », commente le Dr Larry Dossey, auteur du livre La Science des Prémonitions.
(…)

Des pressentiments au service de notre survie ?

Le pressentiment est souvent difficile à décoder. Comment en effet faire la différence entre une déduction issue d’un raisonnement purement intellectuel et un pressentiment dont le ressenti peut parfois sembler irrationnel. Il peut s’agir de sensations physiques alertant « qu’un événement important est sur le point de se produire, c’est un système d’alerte par prémonition », explique le Dr Larry Dossey dans son livre. (…)

La plupart du temps, ces sensations, gênes physiques, impressions désagréables, seraient là pour nous protéger. Les expériences menées sur le pressentiment au HeartMath Research Center ont montré que « ce ne sont pas les images plaisantes et apaisantes mais les violentes qui déclenchent une réaction physique, avant d’avoir été choisies par l’ordinateur », souligne le Dr Larry Dossey.

Le pressentiment s’apparente alors à l’instinct animal, nous alertant qu’un danger immédiat se présente et nous permettant ainsi de nous en protéger. C’est ainsi qu’au dernier moment, nous ne nous engageons pas dans une rue et faisons un détour, ou que nous renonçons à un trajet, à doubler une voiture… Et si le pressentiment est d’ordre inconscient, nos réactions le sont tout autant, une bonne chose selon Dean Radin pour qui « il est possible que les réactions inconscientes soient mêmes plus opérantes car elles contourneraient les défenses psychologiques qui risquent, en état de conscience ordinaire, de bloquer les perceptions psi. » Dès que nous sentons comme un sentiment d’alerte ou de menace, il faut autant que possible être à l’écoute de cette impression.

Le futur accessible dans le présent ? (…)

Ces résultats confirment l’hypothèse d’un accès aux informations du futur, mais surtout, nous interrogent sur la notion du temps actuel ainsi que sur la nature de la conscience. « Que l’on essaie, je ne dis pas d’arrêter, mais de prêter vraiment attention à l’instant présent. C’est une des expériences les plus troublantes. Où est-il ce présent ? Il s’est dissous entre nos doigts, enfoui avant qu’on ait pu le saisir, disparu à l’instant où il advenait », a déclaré William James, considéré comme le père de la psychologie américaine et l’un des premiers penseurs modernes à avoir soutenu l’idée d’une conscience extérieure au cerveau.

Selon cette hypothèse, notre conscience pourrait ainsi « voyager » et obtenir des informations présentes dans un espace temps qui diffère de notre modèle actuel. « Les notions telles que “passé”, “présent”, et “avenir” paraissent davantage relever de la linguistique que de la physique. Il n’y a rien de tout cela en physique… Il n’a jamais été réalisé d’expérience physique visant à déceler le passage du temps », déclare le physicien Davies.

(…)

(pour lire l’intégralité du texte cliquez sur le lien bleu ci-dessus )

exercices

Et vous croyez-vous aux pressentiments ? Avez-vous vécu des prémonitions et si oui lesquelles ? Quel impact ont-elles eu sur vous et votre vie ?

 Pouvez-vous nous écrire dans les commentaires vos prémonitions et pressentiments ? Ce serait vraiment intéressant et si vous le faites je vous en remercie par avance)

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D